Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volets qui se sont ouvert suite à orage et coupure de courant

Bonjour, il s'est passé quelque chose de bizarre cette nuit. Suite à l'orage et aux coupures de courant cette nuit, j'ai 6 volets qui se sont ouvert partiellement, certainement refermé et réouvert sur environ 10cm (j'étais debout et devant pour la réouverture).
Ma maison comprend 10 volets électriques, 6 côté jour ayant chacun sa propre TC TELIS 1 RTS sauf une qui est une TELIS 5 RTS qui en position 2, commande la totalité de ces 6 volets et en position 1 commande uniquement son propre volet.
Les 4 autres volets sont du côté nuit ayant chacun sa TC individuelle murale Smoove Origin RTS et une SITUO 5 qui commande ces 4 volets côté nuit.
Je précise aussi que l'alimentation de ces 10 volets est certainement en série puisqu'en coupant le disjoncteur "volets roulants", ça coupe la totalité des de ces 10 volets ainsi que la porte de garage électrique, et il n'y a pas de boite de raccordement ce qui me fait dire en série.
Donc, cette nuit (on dormait), il y a eu ces mouvement de volets uniquement sur la partie nuit. Il y a bien eu coupure de courant générale, l'affichage de l'heure micro onde et four clignotait à 00.
J'ai donc refermé par leur TC individuelle les 6 volets. Je répète, seuls les 6 volets nuits se sont ouvert.
Les moteurs n'ont pas été vidé et chaque TC fonctionne.
Comment pouvez-vous expliquer ce phénomène ?
C'est gênant, en cas d'absence prolongée, si suite à un orage et coupures, les volets s'ouvrent et restent ouvert.
Merci pour votre aide, c'est enigmatique.

Thierry O.
Thierry O.

Thierry O.

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    C'est plutôt suite à une micro coupure 230v que ce genre de phénomène peut se produire, comme d'ailleurs sur beaucoup d'équipements électronique et radio électrique.
    l'orage est en grande partie la cause des micro coupure.
    Un onduleur sur la ligne dédiée VR solutionnerait ce pb, mais vue la rareté extrême de cette situation, est-ce que ca vaut vraiment la dépense ?

    CdL

    Thierry O.
    Thierry O.

    Thierry O.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Merci V-Rod pour la réponse.
    Mais pourquoi cela s'est produit que sur 6 des 10 VR alors que la TC configurée pour les 6 était commutée sur son volet seul et que l'alim est commune ?
    Ok pour l'investissement non justifié, mais en cas d’absence prolongée, c'est quand même inquiétant.
    Le sachant, je couperais le disjoncteur en partant.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est le récepteur de chaque VR qui chope l'interférence d'un orage et non pas la TC groupée.

    Je vous déconseille vivement de couper le disjoncteur; Les VR doivent rester sous tension.

    Veuillez noter que cet incident ne se produit que très très rarement, aussi souvent que vous gagnerez l'euro million....Ce que je vous souhaite.

    CdL

    Thierry O.
    Thierry O.

    Thierry O.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Merci beaucoup pour l'explication, je cours au tabac en acheter un ticket, y'a 200 millions ce soir :)

    Haut de page