Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

problème fermeture portail coulissant somfy GO SLG7 après pose d'un visiophone THOMSON

Bonjour,
J'ai sur portail coulissant un moteur Somfy GO SLG7 qui fonctionne très bien depuis maintenant 5 ou 6 ans. Je viens de mettre un visiophone Thomson Smart Bracket II. J'ai raccordé le contact sec de ma platine rue aux bornes 3 et 4 (étiquette jaune BUS). Depuis mon moniteur je peux ouvrir mon portail sans problème (ouverture et fermeture automatique).
Problème : dès que je me sers de mes télécommandes Somfy, le portail s'ouvre sans problème mais lorsqu'il revient pour se fermer, il arrête sa course avant d'arriver en butée (comme si les cellules détectées une anomalie de passage), cette action se reproduit plusieurs fois sans que le portail se ferme totalement.
La tension d'alimentation de mon visiophone au delà du moniteur est du 15V/1A.
N'est-ce pas un problème au niveau de la platine et de mise en sécurité liés à une baisse ou sur tension ?
Qu'elle solution dois je apporter pour résoudre se problème ?
Je vous remercie de vos conseils et réponses,
respectueusement Denis.

Denis T.
Denis T.

Denis T.

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Les borniers BUS sur votre moteur sont attribués aux cellules et à tous organes à contact sec, dont une platine relié en No/Com.

    Est-ce que votre platine est bien reliée en No/Com sur BUS ?
    Il n'y a pas de tension sur un contact sec, mais, BUS fourni 24v pour les cellules.

    Afin de lever le doute, supprimez la platine pour vérifier si le défaut disparaît.

    Tenez-nous informés.

    CdL

    Denis T.
    Denis T.

    Denis T.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci de votre réponse.
    Sur la borne BUS n'était uniquement branché que le contacteur clé que j'ai retiré.
    Pour information, dès que je débranche 1 des 2 fils de ma platine rue, les télécommandes fonctionnent très bien et mon portail s'ouvre et se ferme correctement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, donc c'est la platine qui envoie un ordre NF ce qui verrouille le boitier du moteur.

    merci de me préciser sur quelles bornes de la platine vous envoyez le contact sec sur le boitier ?

    CdL

    Denis T.
    Denis T.

    Denis T.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    La sortie contact sec (COM et NO) de la platine de rue sont raccordé aux bornes 3 et 4 (étiquette jaune "BUS" de la motorisation.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Est-ce qu'en 5/6 vous avez un bornier "Start" ? sur le boitier.
    Si oui, ce sont les bornes contact sec.

    CdL

    Denis T.
    Denis T.

    Denis T.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    En bornier 5/6 étiquette "Noire" 24 V, il n'y a aucun fils de brancher. Je vous adrsse 3 photos du bornier moteur

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si NO/COM de la platine est raccordé sur BUS, ca doit obligatoirement fonctionner.

    Posez ici le schéma de votre portier.

    CdL

    Denis T.
    Denis T.

    Denis T.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Voici comme vous me le demandez le schéma de raccordement de ma platine rue.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce qui m'interpelle est que les broches ne sont pas notées No/Com comme tout contact sec à contact normalement ouvert, mais +/-, ce qui sous entendrait une tension ?
    Or, un contact sec est libre de tout potentiel et ne transporte pas de tension.
    Pouvez-vous vérifier à l'aide d'un contrôleur universel si une tension est présente sur +/- de la platine.

    Sur toutes platines à contact sec NO les bornes sont notées No/Com, toutes marques confondues.
    Sur les visio Somfy comme sur le mien (Bticino).

    CdL

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faudrait voir la notice complète du Visio.

    Parfois , il faut un module complémentaire qui transforme ce + et - pour portail en un vrai contact sec par relais.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Tout à fait ok.....
    Par ex, sur mon Bticino, la platine envoie un s+/s- à un relais qui lui envoie un No/Com sur BUS.

    Pour info, si la platine envoie du 24 ou 12v sur le BUS du boitier, il ne va pas aimer.....

    CdL

    Denis T.
    Denis T.

    Denis T.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour et un grand MERCI pour toute la peine que vous vous donnez pour trouver une solution à mon problème.
    Je vous envoie une partie (jaune) du guide d'installation "raccordement motorisation".
    Comme vous pourrez le constater, il parle bien de contact sec sans courant.
    Je n'ai pas possibilité actuellement de contrôler la tension est présente sur +/- de la platine.
    Mon gendre, électrotechnicien dans l'agroalimentaire a, comme vous, invoqué la pose d'un relais qui envoie un No/Com sur BUS.
    Pourriez vous, au vue des éléments jusqu'alors fournis, quel type de relais vous avez sur votre Bticino.
    Dans tous les cas je vous remercie de toute votre attention, et je vous souhaite un bon week-end.
    Denis T.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Si un relais est indispensable à votre type de platine, il doit être indiqué dans la notice de votre appareil.

    Dans mon kit Bticino 300x, le relais est fourni.

    CdL

    PS, posez ici la notice complète de votre vidéo.

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    193 / 750
    points

    Bonjour,
    Je rencontre le même problème avec ma motorisation SGA 6000 intégral et le vidéo portier Thomson Smart Bracket II.
    Lorsque le portail se referme, on a comme l'impression que les cellules détectent un passage. Dès que je débranche le câblage en provenance de la platine de rue, le problème s'arrête.
    Avez vous trouvé une réponse à cette "panne". Je sais que cette discussion à presque 2 ans, mais sait-on jamais.
    Merci par avance si vous avez une solution à m'apporter.
    Très bonne journée

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Pouvez-vous nous décrire votre câblage entre votre platine de rue et le boitier électronique de la motoristaion SGA 6000 ?

    Bonne journée,

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    193 / 750
    points

    Bonjour,
    La liaison entre la platine de rue et le bus du moteur se fait en 2*0,75.
    Merci pour votre aide.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    ... Bonne définition qui va satisfaire Quentin...

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    En effet, petite erreur de ma part, je voulais noter "décrire" mais j'ai noté "écrire"...

    Ma question porte plus sur une présentation de votre schéma de câblage réalisé. (un schéma ou croquis nous expliquant quel bornier va avec tel bornier, etc.).

    Pouvez-vous reformuler votre réponse ?

    Bonne journée,

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    193 / 750
    points

    Bonjour,
    En effet, je n'avais pas compris le sens de votre demande, j'en suis désolé. Je vous mets en pièces jointes le schéma de mon câblage (en espérant que ce soit compréhensible) et la notice du vidéo portier auquel je me réfère.
    En tous les cas, un grand merci pour votre prise en compte et en espérant trouver une solution grâce à votre aide.
    Bien cordialement

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Je vous remercie pour votre retour.

    Avez-vous un bornier s'appellant START sur le boitier électronique de votre motorisation SGA ?

    Bonne journée

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    193 / 750
    points

    Bonjour,
    Je viens d'aller vérifier. Pas de bornier START sur ma motorisation.
    Merci encore pour votre accompagnement face à ce problème.
    Je vous mets en pièce joint une photo avec l'ensemble des connexions sur la motorisation.
    Bien cordialement

    Haut de page