Atlantic IO / Somfy incohérences

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai une PAC Atlantic Alfea Extensa IO et une Somfy Tahoma et les données collectées me paraissent complétement incohérentes.

Voici certains exemples de données

  • Pour la journée du samedi 12/12
  • . Eau chaude : 1KWH
    . Chauffage : 9KWH

    • Pour la journée du dimanche 13/12
    • . Eau chaude : 31KWH (!!!)
      . Chauffage : 6KWH

      Il n'y a pas eu de changement de programmation ni de changement de notre façon de consommer entre ces 2 jours ni de grosses variations de température extérieure.
      J'ai l'impression que le capteur d'eau chaude déconne complétement.

      La semaine passée j'ai consommé d'après la PAC, 6KWH lundi et 1KW tous les jours entre mardi et samedi et dimanche j'expose les compteurs avec 31KWH pour juste chauffer de l'eau ....

      Atlantic me renvoi vers Somfy (normal), avez vous une idée?
      Les données concernant le chauffage semblent cohérentes et surtout à peu près identiques d'un jour à l'autre sauf gros changement de température extérieure mais l'eau chaude ....

      J'ai vérifié sur mon compteur Linky et je ne consomme pas autant que les données issues de la PAC.

      Ça m'embête car nous avons payé un supplément pour avoir une PAC IO et nous avons payé un supplément pour avoir la Tahoma et pour l'instant et ben ça n'apporte rien du tout sauf du stress ^^

      Merci à vous et bonne journée
      Cdt

      Florent

      PS : Désolé pour la mise en page des photos, je n'arrive pas à modifier leur position dans le sujet.

Florent H.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Florent
    Je ne suis pas un spécialiste du sujet, par contre il serait intéressant d'avoir le relevé du Linky sur la même période pour voir si l'addition des relevés de la pack (chauffage + Eau chaude) est cohérent avec les chiffres du Linky.

    Votre PAC dispose d'une fonction qui permet en cas de grand froid de compléter électriquement. Voir copie d'écran. Je ne sais pas a quoi correspond cette fonction

    Florent H.

    Mon dernier relevé Linky a eu lieu samedi 12/12 à 19h30 et il était de 1236 KWH.
    Ce soir j’ai relevé le compteur et il était à 1276 KWH.
    Donc 40 KWH en 48h d’après Linky contre 69 KWH d’après la PAC.
    Et la PAC ne prend pas en compte le lave vaisselle, le lave linge, le sèche linge, les lumières etc ....
    Donc d’après moi, les capteurs de la PAC sont au fraise non? Non?

    JACKY M.

    Dommage que vous n'ayez pas opté pour le suivi journalier sur Linky, ça aurais facilité les choses.
    Vous pouvez toujours le faire pour la suite.

    On va partir du principe que Linky est bon, donc par différence soit les capteurs de la PAC sont à l'ouest, soit l'interprétation de Tahoma n'est pas bonne.
    Et c'est a partir de là que je ne sais plus quoi contrôler.
    Si le phénomène est nouveau, on peut se poser des questions avec la mise a jour qui a eu lieu le 1er décembre.
    Vous pouvez aussi resynchroniser votre Tahoma avec les serveurs.

    Florent H.

    Merci beaucoup Jacky pour votre réponse.
    Nous avons emménagé il y a peu de temps et la TaHoma est en service depuis fin novembre donc j’ai peu de recul mais les chiffres m’ont toujours semblé beaucoup trop élevés. C’est ce qui m’a conduit à faire des relevés de compteur tous les jours en attendant d’avoir un relevé journalier automatique.
    J’avais prévu d’acheter un Cozytouch pour avoir plus de contrôle sur la PAC. Je pourrais à nouveau éliminer une chose : la mauvaise interprétation de la TaHoma!
    Mais je crois que je suis bon pour appeler mon plombier qui n’y connaît sûrement absolument rien du tout à tout ça .....

    La TaHoma me permet de contrôler mes VR également et à ce niveau je n’ai aucun soucis donc je ne pense pas que cela soit un problème de synchronisation si?

    JACKY M.

    Florent, je vais vous donner une explication basé sur mon expérience personnel sur les économies de chauffage.
    Comme vous j'ai investis sur un système qui me permettais de baisser le chauffage quand j'allais travailler (c'était en 1980). J'étais persuadé de faire des économies, jusqu'au jour ou suite à la grossesse de mon épouse pour notre deuxième enfant elle est restée en congé maternité pendant 11 mois donc chauffage actif a 20° en permanence.
    Grosse surprise a l'arrivée de la facture EDF, pratiquement aucune différence.

    J'ai cherché a comprendre et l'explication était devant mes yeux dans toutes les publicités sur les économies d'énergies.
    Il faut isoler les murs extérieurs pour ne pas gaspiller. Effectivement c'est vrai, mais vous en conviendrez que les cloisons intérieures de nos maisons sont en papier mâché. Donc quand vous décider de ne chauffer une pièce qu'a 16° pour faire des économies, le chauffage dans la pièce d'a coté doit compenser les déperditions de température dans les cloisons. Ca c'est pour la répartition de la chaleur dans la maison.
    Quand vous partez travailler on conseille de baisser le chauffage de 2° (en 1980 c'était 4°) mais pour regagner c'est 2° vous allez consommer pratiquement autant que si vous aviez maintenu une température constante.
    J'en suis arrivé a la conclusion qu'EDF nous manipulait pour équilibrer sa production, car vous êtes au travail vous consommez l'électricité que vous économisez théoriquement chez vous, alors qu'en fait votre chauffage va devoir consommer un max pour regagner la baisse de la journée.
    Au final pour faire des économies, il faut éviter les brusques écarts de température dans la maison, baisser de un voir 1,5° dans les chambres par rapport aux pièces de vie pour ne pas avoir le phénomène des cloisons froides, et bien entendu piloter son chauffage quand on s'absente 1 semaine ou plus.
    Pour le reste les programmations en tout genre c'est de la manipulation, et j'en veux pour preuve le lobbying des producteurs d'électricités qui viennent de faire modifier la règlement RT2012 qui avait banni des logements neuf les radiateurs électriques, ce qui a occasionné une perte de chiffre d'affaire importante et la nouvelle norme RT2020 a prévue de rétablir les radiateurs électriques au nom de la "Neutralité Carbonne" alors les PAC font ça très bien.
    Voila, vous avez plus d'éléments en main désormais pour faire des économies.