Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Nombre de camera max pour home alarm ou somfy one

Bonjour,

de ce que je comprends, il n'est possible de connecter que 4 cameras au total (interieures ou exterieures) sur un systeme home protect (Home Alarme ou somfy one). Est ce exacte ?

Cdt,
Christophe

christophe C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Christophe
    Vous avez bien cherché sur le forum la limite est bien de 4 aussi bien pour Home Alarme que pour ONE.

    christophe C.

    Bonsoir Jacky, merci pour votre reponse.

    Je souhaiterais avoir plus de 4 cameras (3 int et 3 ext). Est il possible de creer 2 "groupes" somfy protect et de les connecter ensuite a ma box Tahoma ?

    Cdt,
    Christophe

    JACKY M.

    Bonjour Christophe
    Deux installation sur Somfy Protect pas de problème.

    Par contre je ne sais pas répondre pour le lien Tahoma. Ce qui est sur c'est que les outdoors sont compatible Tahoma et que vous allez les voir individuellement.

    Bonjour Christophe,

    Je vous confirme qu'il est possible de mémoriser 4 caméras maximum par site, la seule solution pour contourner cette limite et de créer un nouveau site en installant d'autres caméras, mais les caméras de deux sites différents seront complètement indépendantes l'une de l'autre.

    Pour information, si nous avons fixé une telle limite c'est que les débits proposés en résidentielle ne permettent pas de pouvoir assurer une qualité vidéo suffisante pour plus de 4 caméras.

    Concernant la TaHoma, vous aurez qu'un seul site Somfy Protect reconnu.

    Bonne journée,

    christophe C.

    Bonjour,

    merci pour vos reponses.

    Je ne comprends pas bien l'argument de debits residentiels pour limiter a 4 cameras, les boxes des fournisseurs internet sont equipes de routeurs avec des ports switch de 1 Gb/s pour le reseau local, du wifi 802.11n avec 450Mb/s et les debits internet sont de 5Gb/s desc/700Mb/s asc en fibre. Donc les debits residentiel permettent largement d'avoir plus de 4 cameras puisque une transmission full-HD requiert environ 5Mb/s.
    Par ailleurs, mon souhait n'est pas forcement de pouvoir visualiser plus que 4 cameras en meme temps mais d'avoir plus que 4 cameras pour la detection d'intrusion (comme le traitement de detection est j'imagine fait par chaque camera en embarque, il n'est donc pas impacte par le debit residentiel suppose limite ...)

    Pour moi la limite de 4 cameras est trop restrictif etant donne que tahoma ne peut integre qu' un seul site Somfy Protect et que les sites Somfy protect ne peuvent pas etre relies pour former un site global securise.

    Pensez vous ameliorer l'offre somfy protect ?: augmentation de la limite du nombre de camera, interconnexion de plusieurs sites pour former un site global, integration de plusieurs sites protect dans tahoma, etc.

    Cordialement,
    Christophe

    JACKY M.

    Bonjour Christophe
    Les caméra n'utilise que le débit montant de la ligne internet et la limite est fixée par rapport au plus grand nombre donc l'ASDL qui ne peut fournir qu'entre 1 et 30 méga en Upload

    Vos caméras transmettent en permanence sur le réseau vers les serveurs de Somfy, et quand vous consultez vos images ce n'est pas sur vos caméras que vous êtes connectées mais sur les serveurs de Somfy.

    Ce mode de fonctionnement permet d'avoir l'enregistrement des images sans laps de temps, et ne nécessite pas d'ouvertures de ports sur votre box ce qui réduits considérablement les risques de piratage de votre installation

    Quand l'ADSL sera définitivement remplacé par la Fibre, ces limites n'auront plus lieu d'être.

    christophe C.

    Bonjour,

    Si les videos des cameras sont envoyees vers les serveurs SOMFY, pouvez vous me dire ou est effectue le traitement de detection d'intrus ?: embarque dans la camera ou sur les serveurs SOMFY ? Comment s'effectue la detection d'intrus en cas de coupure internet ?

    Si le nombre limite de camera depend du debit du particulier, pourquoi ne pas donner le choix en fonction des capacites de debit du particulier ?: Si somfy attend l'eradication de l'adsl pour etendre la limite du nombre de camera, on peut toujours attendre ...

    Cdt,
    Christophe

    JACKY M.

    Christophe vous avez la réponse dans votre question.
    La détection est bien évidemment locale pour que la protection continue de fonctionner en cas de coupure internet.
    En ce qui concerne le choix du nombre de caméra en fonction du type de ligne, ça aurait du sens si ont était tous des techniciens averti. Aujourd'hui certain se plaignent de ne pas pouvoir faire tourner 4 caméras sur leur ligne ADSL, car il n'ont pas compris la différence entre débit montant et débit descendant.
    On a aussi les personnes qui ne comprennent pas pourquoi elles doivent régler leur caméra en SD, alors que lorsqu'elles regardent Youtube elles n'ont même pas remarqués qu'elles étaient en basse résolution.
    Si on pousse le raisonnement, techniquement on pourrait imaginer de valider en automatique un nombre de caméra en fonction du débit; Mais là encore, la solution à une faille. La fibre comme l'ADSL est partagée. Plus vous avez de voisins qui se connectent sur la fibre à coté de vous, plus votre débit réduit. Lorsque j'ai eu la fibre j'étais le premier dans le quartier; j'avais 1 giga de débit. Tous mes voisins en voyant mes temps de réponses ce sont abonnés. Résultat au bout d'un mois je plafonnais à 600 méga.
    Il y a beaucoup d'éléments qui entre en ligne de compte et je ne vais jeter la pierre à Somfy pour ses choix, car malgrè mon expérience en informatique, je ne vois pas d'autre orientation avec les technologies utilisées par les systèmes actuellement.

    christophe C.

    Bon ca me rassure que le traitement soit embarque dans la camera, j'ai eu un moment de frayeur ...

    C'est dommage que le facteur limitant du nombre de camera soit du a la video alors que c'est la detection d'intrusion qui est interessante. La video d'une camera ne devrait etre transmise qu'en cas de detection d'intrusion ou a la demande de l'utilisateur pour faire du visionnage, et dans ce cas somfy pourrait limiter le transfert video de 4 cameras mais autoriser un nombre plus consequent de camera pour avoir plus de detection par site protect.

    Je ne comprends pas pourquoi Somfy a besoin de transmettre les videos des cameras en permanence sur leurs serveurs.

    Cdt,
    Christophe

    JACKY M.

    Christophe, je ne sais pas répondre à vos dernières interrogations.
    Bonne continuation.

    christophe C.

    Peut etre que Maud.F saurait ...

    Bonne continuation egalement.

    Christophe,

    Le nombre maximum théorique de caméra sur une installation est de 10.

    Ce nombre reste théorique car cela dépend essentiellement de la connexion internet et de la bande passante.

    Les caméras utilisent le flux pour faire des tests de connexions aux serveurs, lors du visionnage du Live et surtout lorsqu'il y a une détection car toute les caméras connectées vont chercher à pousser le flux vers les serveurs du Cloud.

    La vidéo est donc transmise uniquement en cas de détections (clips dans la timeline). Le seul cas où la vidéo est transmise en continu sur le serveur c'est quand vous souscrivez à l'abonnement de l'enregistrement continu (ce qui n'est pas le cas pour vous).

    Vous pouvez brider la caméra pour ne pas détecter et regarder que le flux Live mais le contraire n'est pas possible sur une caméra.

    Nous préconisons l'utilisation de détecteurs de mouvements si vous souhaitez juste la fonction détection sans la vidéo. (solution moins coûteuse également)

    Bonne journée,

    christophe C.

    Bonjour Maud,

    Merci pour votre reponse.

    Est ce qu'il est donc possible d'installer plus que 4 cameras somfy one sur 1 seul site somfy protect et accessibles via l' interface tahoma ?

    Mon utilisation n'est pas seulement pour la detection, mais aussi pour visionner ponctuellement quelques cameras ou recevoir les clips en cas de detection.

    Cdt,
    Christophe

    Christophe,

    Il est possible d'installer 4 Somfy One sur un site selon la connexion internet et de la bande passante chez vous, vous allez retrouver par la suite vos caméras sur la Tahoma.

    La Tahoma accède uniquement à un seul site.

    Bonne journée,

    christophe C.

    Bon alors pourquoi limiter a 4 cameras alors que vous dites que en theorie on peut en mettre jusqu' a 10 voir plus en fonction de la bande passante ? Pourquoi ne pas laisser le choix a l'utilisateur ?

    Christophe,

    Comme expliqué, vous pouvez mettre 10 caméras, lorsque vous possédez plusieurs éléments de vidéo, vous devez vous assurer que votre débit de connexion vous permet de profiter de la meilleure expérience notamment votre bande passante.

    Votre question était de savoir si il est possible de mettre 4 one, donc oui il est possible, comme il est possible de mettre 10 caméras mais nous ne garantissons pas d'un fonctionnement stable selon votre débit internet.

    Bonne journée,

    Serge D.

    Bonjour,
    Je me permet de rejoindre cette discussion car je pense ne pas avoir compris la dernière réponse.
    Nous sommes actuellement en train de faire construire notre maison et nous aimerions nous orienter vers un système de protection Somfy Home Keeper Pro. Nous souhaitons mettre 3 caméras Outdoor plus 1 au sous sol, 2 au RDC et 1 à l'étage. Comment pouvons-nous procéder? Je pense ne pas comprendre la réponse de Maud F. à propos des 10 caméras.

    Merci d'avance pour votre aide, cordialement,
    Serge

    JACKY M.

    Bonsoir Serge
    La limite du nombre de caméra est a prendre comme un conseil. En fait il n'y a pas de limite. Par contre les caméras consomment beaucoup de puissance sur le Wifi montant de la ligne. Somfy ne vous garantie pas que ça va fonctionner.

    Si je peux me permettre une comparaison; Le Wifi c'est comme un compteur d'eau plus on ouvre de robinet en simultané plus le débit baisse, et comme pour le Wifi, celui qui est le plus loin à le moins de débit.

    Maintenant vue le nombre de caméras que vous voulez installer, je serais de vous je ferais appel à un conseillez professionnel, ou nous risquons d'échanger longuement sur le Forum.
    Cordialement

    Serge D.

    Bonsoir Jacky M.

    Merci pour votre réponse. J imagine que la consommation n est effective que lorsque la maison est sous protection et qu un intru à été détecté ? Si j ai compris elle ne consomme que lors des échanges avec les serveurs Somfy ou lors de la consultation de ces dernières ?

    Merci en tout cas pour ces conseils.

    Cordialement,
    Serge.

    JACKY M.

    Serge, les caméras dialoguent un minimum avec les serveurs Somfy. Vous avez raison sur un point c'est que la vidéo (qui consomme le plus) s'active en cas de consultation ou en cas de déclenchement.
    Sauf que les caméras sont synchronisées en cas de déclenchement, et qu'elles vont toutes vouloir envoyer leur flux en même temps.

    Le routeur de la box internet ne le supportera pas.

    Pour une installation aussi importante il faut bannir le WIFI et comme vous construisez votre maison, faire passer les gaines nécessaires pour tirez un réseau IP RJ45.
    Je ne sais pas quel opérateur vous allez choisir, mais ils ont tous des recommandations dont la première est de réserver le Wifi aux appareils nomades.

    Sincèrement investissez quelques euros dans une consultation d'un professionnel, vous vous y retrouverez au final.

    Serge D.

    Merci JACKY M. C est une très bonne idée de tirer des câbles rj45 mais de memoire vous camera ne le sont pas ? Je vais avoir toute la maison orienté sur vos solutions Somfy IO. Porte de garage, portail,m coulissant, volets roulant , pilotage de la chaudière et alarme. Je souhaite garder cette unicité. Cordialement, Serge

    JACKY M.

    Serge une précision, je ne travail pas pour Somfy, je suis 'tagué' Expert pour la pertinence de mes réponses.

    Chez Somfy il y avait des caméras 'IP Filaire' mais ils ont arrêtez la commercialisation.
    Ci joint le lien vers les différents matériels compatible sécurité.
    Prenez également en compte que les solutions Somfy sont compatible IFTTT pour dialoguer avec d'autres systèmes.
    Enfin un réseau RJ45 dans la maison permet de connecter des terminaux, mais aussi de rajouter des points d'accès WIFI et je pense que vous en aurez besoin dans votre configuration.
    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/tableau...

    Serge D.

    Je comprends. Il y a déjà de prévu un réseau RJ45 qui traverse toute la maison pour pouvoir mettre en place des répéteurs wifi au besoin et brancher directement les équipements (ordinateur, télévision, box Tahoma, etc) mais rien de prévu pour des caméras à ces emplacements.
    Merci pour le lien je vais consulter cela.

    Cordialement,
    Serge

    JACKY M.

    Re bonjour Serge
    Je viens de trouver un produit qui a mon avis vous permettra d'installer vos caméras Somfy sans soucis dans la mesure ou vous avez prévu un réseau en RJ45.
    C'est un point d'accès Wifi connecté en RJ45 sur le routeur. Vous pouvez par ce biais créer autant de wifi que de caméra et ne pas avoir l'engorgement classique avec plusieurs matériels sur le même canal
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/point-d-acces-wi...

    Vous pouvez même en mettre dans toutes les pièces car ça fait WIFI mais aussi RJ45. Un bon Hub pour regrouper tout ça, et vous n'utilisez qu'une prise Gigabit sur votre box

    Serge D.

    Merci encore Jacky M. Pour toutes ces pistes de réflexion. En effet cela pourrait permettre de désengorger le signal wifi de la box. Par contre petite question de néophyte en alarme . Si je met les caméras sur la Home Keeper Pro ne va t elle pas tout centraliser sur le même wifi ?

    JACKY M.

    Bonsoir Serge
    C'est ce que je pensais aussi. Mais en fait chaque caméra est reliées aux serveurs Somfy et le dialogue se fait via les serveurs, donc même si elles sont sur des Wifi différents elles peuvent dialoguer avec la même box.
    Je pense d'ailleurs que c'est une des solutions pour éviter les problèmes de concurrences sur le Wifi des box internet.

    Didier D.

    Bonjour les wiellone
    Moi j’ai installé trois caméras indoor sur le wi-fi 5 GHz et les trois ou dors sur le wi-fi 2,5 GHz de temps entends une petite perte de connexion de l’ordre de 20 a 30 min Mais c’est un fonctionne relativement bien par contre si quelqu’un peut m’aider j’ai un autre souci quand je veux regarder le live direct sur les caméras outdoor au bout de 10 secondes il me met erreur de connexion est-ce du au débit ou aurais-je un autre problème Merci d’avance

    JACKY M.

    Bonjour Didier D.
    Vous vous êtes procuré vos caméra indoor aux Etats Unis pour qu'elles soient compatible 5Ghz, car les Françaises ne fonctionnent qu'en 2.4.

    En ce qui concerne la coupure au bout de 10s, je pense que c'est un problème de débit montant.

    Une caméra Somfy est plus ou moins équivalente a une visioconférence. Là vous avez 3 visios en simultanés. Je ne suis pas vraiment surpris que ça coupe.

    Didier D.

    Bonjour
    ☺️ pour les coupures bien vu je vais voir en coupant une caméra non il sont bien français j ai peut être mal écrit ou pas tout je récupère le réseau 5 GHz sur un extendeur qui lui le transforme en 2.5 GHz il crée un réseau parallèle uniquement pour mes caméras. merci MR Jacky