Le module set & go io est-il destiné uniquement aux professionnels ?

Bonjour,

Par inadvertance, j’ai effacé la mémoire des moteurs de mes volets roulants et perdu l’appairage entre les moteur et points de commande.

Je me retrouve avec 5 moteurs commandés par 5 point. Les volets se ferment tous en même temps.

La seule solution proposée par l’entreprise ayant installé ces volets roulants, serait d’isoler électriquement chaque moteur, et de reprogrammer 1 à 1 commande et moteur. Procédure qui me parait particulièrement lourde (dépose des sous-faces dans mon cas).

Il existerait un outil : https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/901703...

Savez-vous s'il n'est destiné qu'aux professionnels ?
Est-ce qu'un particulier qui se procurerait un tel module pourrait, comme je cherche à le faire, re-associer simplement les paires moteur-commande ?

Bonne journée,
Guillaume

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui cet outil n'est destiné qu'au pro.
    Que ce soit pour l'outil et l'appli on vous demanderas votre K-Bis.

    cdL

    Guillaume

    Merci V-Rod pour la réponse rapide.

    A votre avis, existe-il une procédure qui me permettrait de procéder au reappairage moteur/commande sans passer pour une isolation électrique de chaque moteur ?

    Ou bien, suis-je condamné à confier les procédures de re-appairage à un professionnel ayant fait l'acquisition d'un set & go ?

    Le Coyote

    Alors déjà, 1ère question;
    Pourquoi n'avez-vous pas accès aux raccordements de chaque moteur.
    La ligne dédiée VR à des spécificités obligatoires.
    Entre-autre, l'accès au raccordement de chaque VR doit pouvoir se faire sans intervention sur les menuiseries.

    En général, une boite est encastrée à droite ou à gauche du coffre, celle-ci reçoit la dérivation du VR puis est refermée par un couvercle.

    Dans votre cas, soit vous trouvez un pro équipé, il le sont rarement car ils configurent à l'installation avec une rallonge chantier, soit vous accéder aux raccordement des VR dans les coffres avec certitude de dégradation.

    Le gars qui vous a fait cà mériterait un sacré coup de pied dans le cul....C'est comme si le capot d'une voiture était condamné par le concessionnaire.

    Il y a une solution que seul un pro maitrise, c'est d'emballer la TC du VR dans du papier d'alu et de suivre la manip d'affectation du point de commande.

    Ce forum avait la chance d'avoir un super pro du VR qui savait expliquer comment procéder.

    Voici un lien qui pourra peut être vous dépatouiller; https://forum.somfy.fr/questions/2346436-solution-reinitialiser-volets-seul-disjoncteur-general-telis

    Bon courage.

    Guillaume

    Une nouvelle fois, merci pour la réponse.

    Il y a bien une boite de dérivation par volet, mais elle se trouve dans le tunnel et est uniquement accessible par dépose de la sous-face (peut être pour des contraintes liées à l'obtention de la RT2012, ça évite un point de fuite d'air ...).

    J'ai trouvé un pro équipé qui m'a fait un devis à 80€ (forfait), je cherche une solution avant de faire appel à lui.

    Je vais jeter un coup d’œil à la technique du papier alu, si cela ne nécessite pas démonté la sous-face, ça se tente.

    Je vais aussi regarder comment sont alimentés les VR depuis le tableau électrique ; s'ils sont en parallèle, je vais peut être pouvoir les isoler depuis le tableau.

    Sinon, je pensais tenter un re-appairage depuis l’extérieur de la maison, en s'éloignant afin de cibler un moteur en particulier.
    Connaissez-vous la portée d'un point de commande smoove RS100 oi ?

    Le Coyote

    La portée....C'est loin ! Au moins 25m.

    A 80 balles le taf, moi j'hésiterais pas ;-)

    cdL

    Guillaume

    Bonjour,

    Merci pour le tuyau du papier alu, ça semble avoir un effet sur la mémoire des VR.
    Je ne comprends pas encore très bien comment j'ai fait, mais j'ai réussi à exclure quelques commandes des mémoires grâce à cette technique.
    Faut que je comprenne la procédure et j'espère pouvoir atteindre l'objectif.

    Encore merci,
    Guillaume

    Le Coyote

    Bonjour,

    Super....:-)
    Bien vue la technique du tableau Exel.
    On compte sur vous pour mieux nous détailler la technique si par bonheur vous arrivez à tout reconfigurer.

    Bon courage

    Guillaume

    Bonsoir,

    J'ai fini par comprendre la procédure.

    Mais d'abord, il faut comprendre comment fonctionne le tout (surement une redite pour certain, mais pour les nouveaux, ça peut être utile) :

    Le premier truc, la chose importante à comprendre, c'est que c'est le moteur qui connait la commande et non l'inverse.
    Le moteur possède donc une "liste" des commandes pouvant l'actionner.
    Si l'une des commandes qui lui a été associée est actionnée, le moteur s'actionne.
    (C'est pour cela que le moteur fonctionne toujours même si on change la pile d'une commande par exemple, sa mémoire n'est pas altérée).

    Le deuxième, c'est qu'en faisant la double coupure, on efface la mémoire de l'ensemble des moteurs.
    Ils ne connaissent plus aucune commande, ils ne peuvent donc plus être actionné.

    La troisième, c'est la manière d'appairer (de faire une paire, un couple) ou de désappairer moteurs et commandes.
    Tout cela se passe par le bouton "prog" qui se trouve sous la commande:
    1. d'abord, un appui long (3 sec.) "ouvre" la mémoire du moteur (va-et-vient du moteur)
    2. puis, un appui court (une impulsion) ajoute (si était absente de la "liste" du moteur) ou supprime (si était présente de la "liste" du moteur)

    Le problème que j'ai rencontré vient du fait que lorsque qu'on "ouvre" la mémoire d'un moteur via une commande, la proximité des autres moteurs fait qu'ils se mettre TOUS à écouter l'action qui va suivre.
    Et on se retrouve, comme moi, avec une commande qui actionne TOUS les moteurs.
    C'est pour cela qu'il est écrit partout qu'il ne faut pas faire de double coupure sur une ligne comprenant plusieurs moteurs, sous peine de perdre l'ensemble de la programmation. Je confirme :)

    On comprend mieux aussi maintenant l'une des propositions que j'ai vu ailleurs consiste à réappairer chaque moteur en l'isolant électriquement des autres : les autres ne sont pas alimentés, ils n'écoutent pas ...

    Partant de là, j'ai, dans mon cas, commencé par faire l'inventaire de quel moteur connaissait quelle commande.
    Pour bien faire les choses par la suite, c'est indispensable pour pas se tromper et perdre ses nerfs.

    Le but du jeu est de supprimer les commandes « inutile » pour n’en garder qu’une par moteur.

    J'ai choisi arbitrairement l'une des commandes que j’ai appairé à tous les moteurs, comme il est écrit dans le topic PIERRE B.
    On l’appellera par la suite le « master ». Dans mon schéma, c’est la commande [3]
    C’est ce master qui va me servir à passer le moteur en mode « écoute », mais pour éviter que moteurs à proximité ne passe eux aussi en mode « écoute », le master est enroulé dans du papier aluminium afin de « casser » la portée de commande et ainsi se limiter à un seul moteur que l’on pourra configurer seul sans risque de perturber la programmation des autres.

    La procédure devient donc :
    1. Je m’apporte au plus près du moteur à configurer (au plus loin des autres en fait)
    2. J’appuie 3 secondes sur le bouton « prog » du master jusqu’à ce que le volet face un va-et-vient
    3. Je donne une impulsion sur le bouton « prog » de la 2ème commande, celle que je souhaite supprimer de ma mémoire du moteur (ça fait un va-et-vient aussi quand c'est compris)

    N'oubliez jamais qu'une ouverture doit absolument suivre un action, sans quoi, cela peut rapidement partir en sucette.

    Alors, sur le papier, c’est super simple, mais en pratique, c’est compliqué de trouver le bon compromis sur papier alu entre une trop grande couverture qui empêche le passage en mode « écoute » ou une couverture trop faible qui propose l’ouverture d’un moteur non désiré.
    Ça demande énormément de patience et pas mal de temps. Combiné à une nécessité absolue de rigueur pour connaitre à chaque moment le contenu de la mémoire de chaque moteur.

    J'en suis à la situation présentée par l'image jointe.
    Je me reste plus qu’à comprendre comment supprimer le master de chaque moteur sur lequel il n’est plus utile.
    J’ai tellement peur de tout cassé, que pour le soir, j’en reste là.
    Après si vous avez la solution, je prends évidement.

    Merci à tous ceux qui m’ont directement ou indirectement permis de comprendre et de commencer à apporter une solution à mon problème.

    En espérant que ces quelques lignes aident d'autres personnes.

    Guillaume

    Bonjour,

    Après une nuit de recul, je me suis lancé dans l'effacement de la commande "master" des moteurs ayant une unique commande, inconnu des autres moteurs.

    En appliquant le principe énoncé dans mon précédent message:
    1. un appui long sur le bouton "prog" de la commande à garder (va-et-vient)
    2. un appui court sur le bouton "prog" de la commande "master" à supprimer/oublier, ici [3]

    En quelques minutes, il ne me reste plus que la commande "master" sur un moteur, elle redevient une commande comme une autre.

    Mon installation est à nouveau reprogrammée et opérationnelle.

    Une nouvelle fois, merci à tous

    Bonne journée

    Le Coyote

    Bravo Guillaume....!
    beaucoup d'utilisateurs ne manqueront pas de s'inspirer de vos remarques et de votre ténacité.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    CdL

    Thomas M.

    Bonjour à tous, et un grand merci à Guillaume. J'ai eu une problématique avec un changement de moteur et une remise à zéro avec un branchement unique au compteur de tous mes volets, 7 au total.
    J'ai réalisé un tableau qui est impératif pour bien comprendre et s'organiser, c'est un état des lieux. Mes télécommandes sont de type centralis rts avec le bouton programmation derrière. Comme vous Guillaume j'ai utilisé une télécommande en Master pour pouvoir établir une connexion avec un moteur ou plusieurs. Je m'explique mon fils a trouvé que si on voulait supprimer une télécommande sur 2 moteurs par exemple en établissant un contact d'appairage avec ces 2 moteurs. C'est à dire : appairage (utilisation de la master, appui long de 3s si le ou les moteurs réagissent vous pouvez supprimer la télécommande en trop avec un bref appui sur celle-ci, sur le bouton prog). J'ai utilisé de l'alu et une couverture de survie coupée pour faire plusieurs couches. Être deux c'est mieux, car on peut savoir si le master a activé que le ou les moteurs souhaités. C'est un jeu de patiente, j'ai même réussi dehors pour une des fenêtres. Ne pas oublier que quand vous avez appuyer 3s sur la master et que les fenêtres qui ont réagi ne sont pas les bonnes, il faut alors ré-appuyer dessus pour fermer la commande c'est impératif. Encore merci pour l'aide.

    FREDERIC D.

    Merci guillaume !! ça marche très bien et l'explication est top !