Etat incorrect Somfy home alarm

Bonjour,

Depuis un certain temps, notre Home alarme est littéralement en carafe.
Elle n'arrive visiblement plus à se connecter au wifi, du coup son état ne se met pas à jour, du coup l'application (la pensant activé) refuse catégoriquement toute modification de notre configuration... Bref nous sommes face à un cercle vicieux !

La cause probable du souci initial est la suivante:
J'ai récemment vue dans votre guide que vous demandez de ne pas mettre de caractères spéciaux dans la clef wifi. En tant qu'ingénieur en développement mobile, je ris jaune en lisant ça dans la doc d'un système de "sécurisation du domicile"...
Toujours est-il que je viens de les enlever, mais je reste bloqué par le cercle vicieux décrit plus haut.

Au passage j'en profite aussi pour signaler quelques autres bugs :

  • lorsqu'une "pré alerte" est déclenchée en mode somfy Around, on a beau désactiver l'alarme normalement (et largement dans les temps), le système envoie des notifications d'alarme a l'ensemble de nos contacts de sécurité (SMS, Mail, Push notif). Je suppose donc que Somfy Around omet de transmettre l'information de désamorçage de l'alarme.
  • lorsqu'une "pré-alarme" est désamorcée par erreur via le bouton "mode nuit", idem, les notifications partent à tout le monde et impossible de l'empêcher, même en cliquant immédiatement sur le bouton de désamorçage (dans les temps).
  • Dans les deux cas précédents, on a beau s'acharner sur le bouton de l'application pour annuler l'alerte (dans le bandeau rouge), ça n'a aucun effet, l'application reste en mode "Alerte générale!!" (bien qu'en soit la sirène elle n'aie pas sonnée dans ces cas précis)
  • Toujours dans le cas de ces fausses alertes, les notifications indiquent que la sirène a sonnée pendant 3 minutes ce qui est bien entendu faux et a tendance à affoler nos proches.

Arnaud L.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Arnaud
    Pour le Link Home Alarme, le soucis ne vient pas des caractères spéciaux dans la clé Wifi. La mienne comporte entre autre '@ & -' et je n'ai pas de problème de connexion. (je précise bien pour le Link je n'ai pas de retour d'expérience pour les autres matériels SOMFY)
    Si votre Link ce déconnecte c'est que quelque chose a changé dans votre environnement. Je ne sais pas quel est votre opérateur, mais il y a quelques mois, FREE a par exemple envoyé une mise a jours qui a activé le WIFI 5ghz. Et ça par contre le Link il aime pas avoir deux fréquences avec le même SSID.

    Pour Somfy Around il ne marche que dans un sens et uniquement en texte (pas de vidéo).
    Pour la problématique que vous indiquez je ne sais pas répondre.

    Pour "recalez" votre Link il faut faire la procédure de changement de WIFI.

    Arnaud L.

    Bonjour Jacky,

    Tout d'abord merci beaucoup de votre réponse rapide.

    Malheureusement, comme j'essayais de l'expliquer, je suis bloqué au point de départ de la procédure de changement de Wifi car la dernière fois que mon link a dû fonctionner, mon alarme était activée.
    Résultat, l'application est persuadée que j'ai mon alarme constamment activée depuis et me demande donc de désactiver mon alarme avant de pouvoir entamer toute procédure de configuration (Wifi ou autre).
    (Et le lien étant rompu, le fait d'activer ou désactiver mon alarme n'a aucun impact.)

    Concernant la communication à sens unique en Somfy Around, merci pour l'information, je m'en doutais un peu a vrai dire. Il serait cependant bien qu'un petit correctif soit apporté par les équipes Somfy pour qu'il relaye aussi le désamorçage de l'alarme afin d'éviter les fausses alertes.

    Maud F.

    Equipe

    Arnaud,

    Je viens de désarmer votre système, pouvez-vous reprendre le changement de réseau wifi du Link ?

    Bonne journée,

    Arnaud L.

    Bonjour,

    je confirme que la désactivation de mon alarme a fonctionné et que ça m'a permis de reconfigurer mon wifi, ça a l'air de fonctionner correctement, en espérant que le souci ne se reproduise pas à l'avenir.

    Merci beaucoup.

    Ps: Si vous pouvez transmettre les différents petits bugs/retours d'usage listés en fin de mon message initial au personnes intéressées ce serait super. Encore merci.