Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Comme tout Forum sur internet, vous vous adressez à des personnes et nous trouvons regrettable de devoir en arriver-là, mais aujourd'hui plus de la moitié des messages présents sur ce Forum ne les respectent pas.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Quel est mon problème avec mon micro-module éclairage en va et vient?

Bonjour,

J'ai acheté et mis en place le micro-module pour éclairage intérieur 2401161 pour qu'il gère mon plafonnier dans l'entrée et faire une simulation de présence lorsque nous ne sommes pas à notre domicile.

Je rencontre un soucis de va et vient car mes 2 interrupteurs fonctionnent aléatoirement.

Voici le câblage que j'ai effectué (voir pièce jointe)

J'ai programmé le micro-module à ma centrale (alarme protexiom ultimate gsm) et lorsque j'effectue un scénario via le clavier LCD de mon alarme ou quand j'envoie un sms pour allumer ou éteindre la lumière, tout fonctionne correctement.

J'ai donc un soucis uniquement avec les interrupteurs (modèle legrand céliane) que j’ai installé il y a 2 ans et sans aucun problème jusqu’à maintenant.
A noter que quand je remplace le câble vert du schéma (celui qui fait la liaison entre le micro-module et mon autre interrupteur) par un câble volant, tout fonctionne parfaitement y compris le va et vient.

J’ai donc testé la continuité de mon vrai câble qui passe dans les gaines (celui qui remplace le câble volant) et j’ai bien une continuité.

Je suis un peu perdu car après avoir vérifié mon câblage à plusieurs reprises, les connexions de mes câbles ainsi que la continuité de ce fameux câble vert, je ne trouve pas de solutions. Surtout que de temps en temps ça fonctionne.

Je suis même allé jusqu’à échanger mon micro-module mais le problème persiste et j’ai mis une ampoule led 5W pour être sûr que ça ne vienne pas des ampoules.

Faut-il que je change le câble qui fait cette liaison dans la gaine sachant que j’ai une continuité ou peut-être que le câblage n’est pas bon ?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée.

Guillaume P.
Guillaume P.

Guillaume P.

Niveau
0
98 / 100
points
Code postal:
31370
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
17 rue des Magnolias
Ville:
Bérat
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Il n'y a pas de solution pour obtenir un câblage va-et-vient uniquement avec un Micro-Module, il vous faudra remplacer le second interrupteur par un Micro-émetteur RTS ou une Smoove RTS.

    Bonne journée !

    Guillaume P.
    Guillaume P.

    Guillaume P.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points
    Code postal:
    31370
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    17 rue des Magnolias
    Ville:
    Bérat
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour votre réponse.

    Alors pourquoi le système de va-et-vient fonctionne correctement avec un câble volant?
    La longueur du câble est-elle à prendre en compte?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    En effet la longueur des fils est un obstacle au bon fonctionnement.

    Généralement, dans le cas d'un va et vient, les gens remplacent les boutons par des télécommandes associées au micro module.

    Bonne journée !

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique