Quel est mon problème avec mon micro-module éclairage en va et vient?

Bonjour,

J'ai acheté et mis en place le micro-module pour éclairage intérieur 2401161 pour qu'il gère mon plafonnier dans l'entrée et faire une simulation de présence lorsque nous ne sommes pas à notre domicile.

Je rencontre un soucis de va et vient car mes 2 interrupteurs fonctionnent aléatoirement.

Voici le câblage que j'ai effectué (voir pièce jointe)

J'ai programmé le micro-module à ma centrale (alarme protexiom ultimate gsm) et lorsque j'effectue un scénario via le clavier LCD de mon alarme ou quand j'envoie un sms pour allumer ou éteindre la lumière, tout fonctionne correctement.

J'ai donc un soucis uniquement avec les interrupteurs (modèle legrand céliane) que j’ai installé il y a 2 ans et sans aucun problème jusqu’à maintenant.
A noter que quand je remplace le câble vert du schéma (celui qui fait la liaison entre le micro-module et mon autre interrupteur) par un câble volant, tout fonctionne parfaitement y compris le va et vient.

J’ai donc testé la continuité de mon vrai câble qui passe dans les gaines (celui qui remplace le câble volant) et j’ai bien une continuité.

Je suis un peu perdu car après avoir vérifié mon câblage à plusieurs reprises, les connexions de mes câbles ainsi que la continuité de ce fameux câble vert, je ne trouve pas de solutions. Surtout que de temps en temps ça fonctionne.

Je suis même allé jusqu’à échanger mon micro-module mais le problème persiste et j’ai mis une ampoule led 5W pour être sûr que ça ne vienne pas des ampoules.

Faut-il que je change le câble qui fait cette liaison dans la gaine sachant que j’ai une continuité ou peut-être que le câblage n’est pas bon ?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée.

Guillaume P.

    Réponses

    Bonjour

    Il n'y a pas de solution pour obtenir un câblage va-et-vient uniquement avec un Micro-Module, il vous faudra remplacer le second interrupteur par un Micro-émetteur RTS ou une Smoove RTS.

    Bonne journée !

    Guillaume P.

    Merci pour votre réponse.

    Alors pourquoi le système de va-et-vient fonctionne correctement avec un câble volant?
    La longueur du câble est-elle à prendre en compte?

    Bonjour

    En effet la longueur des fils est un obstacle au bon fonctionnement.

    Généralement, dans le cas d'un va et vient, les gens remplacent les boutons par des télécommandes associées au micro module.

    Bonne journée !