Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Vanne thermostatique Problème Fin de course

Bonjour
J'ai une box tahoma pour les volets roulants .
Je viens d'acheter 1 kit de 3 vannes thermostatiques SOMFY.
J'ai des radiateurs avec tête RA . Donc aucun soucis pour monter l'adaptateur .
Quand je fais l'appairage , aucun problème , le thermostat se retrouve bien dans TAHOMA .
Par contre lorsque je le visse sur l'adaptateur , et que je lance l'apprentissage Fin de course , à chaque fois , je me retrouve avec une croix . Impossible de régler fin de course . J'ai rappuyé 3 secondes comme indiqué , rien à faire , idem . Et quand je rappuie une 2ème fois sur + pendant 3 secondes , il repasse en mode appairage .

J'en ai essayé 2, sur 2 radiateurs différents , et c'est pareil .
J'ai également réinitialiser les têtes , c'est pareil .

Comment puis je faire ?
Es ce que les têtes sont HS ?

Merci

Martial
Martial

Martial

Niveau
1
491 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Si toutes les vannes refusent les FdC c'est que la pose n'est pas correcte.

    Vous dites utiliser le raccord RA, posez ici une photo d'une vanne posée.

    CdL

    Martial
    Martial

    Martial

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Bonsoir .
    J'ai posté les 4 photos.
    Avant avec l'ancienne tête , la pose de l'adaptateur , + pose nouvelle tête.

    Merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    ok, le raccord est bien posé, donc c'est obligatoirement le choix du téton qui est mauvais.

    Contrôlez et mesurez précisément quel téton doit être adapté.

    CdL

    Martial
    Martial

    Martial

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Je ne comprends pas. Quel téton? Il ny a pas d'autres accessoire livre avec la tête. Je n'ai mis que l'adaptateur

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ben voilà pourquoi cà ne fonctionne pas.
    Dans le kit il y a 4 pions avec le gabarit de sélection.

    Il faut placer un des 4 pions en fonction de la longueur du poussoir de la tête de radiateur.
    Voir P4 notice.https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticevanne_io_...

    seul un raccord M30 ne necessite pas de pion.

    CdL

    Martial
    Martial

    Martial

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Bonsoir , merci pour cette précision.
    Sur le plan c'est mal expliqué .
    on a l'impression que pour le RA , besoin de rien .
    A aucun moment il détaille cette partie pour le RA .

    Je regarde ça demain , et vous tiens informé .

    En tout cas merci beaucoup et Joyeuses Fêtes

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas de quoi, bonnes fêtes à vous aussi.

    CdL

    Martial
    Martial

    Martial

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Bonjour , désolé de vous embêter avec çà , mais impossible de revisser la tête avec le téton .

    J'ai pourtant mesuré avec le kit , je suis entre le 1 et le 2 , donc je mets le 1. (Voir photo) . Je ne suis toujours pas persuadé qu'il faut ajouter le téton sur ce type de tête.

    Ca force tellement que j'ai peur de casser le filetage plastique sur l'adaptateur , j'ai beau appuyer fortement , ça a du mal à prendre sur le filetage
    .
    Franchement , c'est vraiment pas une réussite , d'une part c'est mal expliqué , sur l'explicatif des adaptateurs , sur le RA , il parle à aucun moment de rajouter ces tétons .

    Je n'arrive pas à monter cette tête .
    Y a t'il une astuce ?
    Faut'il mettre la tête hors tension ?

    Merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non...! C'est le pion N°2 qu'il faut.
    Il n'y a pas besoin d'une notice, le schéma est pourtant clair sur le gabarit.

    C'est sûr qu'avec le pion N°1 ca ne risquera pas de s'adapter.

    CdL

    Martial
    Martial

    Martial

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Bonjour ,
    impossible avec le pion 2 il est encore plus long , là je n'arrive même pas au filetage avec la tête .

    Voir plan ci joint fourni , pour le RA , à aucun moment il ne parle de rajouter un téton . A moins que je sois nul à comprendre .

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    démontez la flasque frontale de la vanne et posez là sur le robinet du radiateur.
    Faites une photo afin que je vois de quelle distance dépasse le robinet de la flasque.

    PS, est-ce que le robinet s'enfonce bien si vous appuyé dessus avec le pouce ?

    Martial
    Martial

    Martial

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Oui le téton s'enfonce bien.
    Je ne sais pas ce que je peux démonter sur la tête. J'ai peur que l'eau gicle.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non ce n'est pas ca que je veux dire, vous ne touchez pas au robinet.

    faites comme si vous voulez changer les piles de la vanne, donc vous tournez de 1/16 tours la flasque frontale de la vanne pour la libérer.
    Ensuite, cette flasque qui comporte la vis métal, vous la vissez en lieu et place sur la tête du radiateur.

    Là, vous faites une photo pour voir de quelle valeur dépasse le robinet du radiateur par rapport la flasque.

    Parce que là, il y a un truc que je ne comprends plus ? En général c'est l'appairage qui peut poser pb, mais jamais les FdC ?

    CdL

    Martial
    Martial

    Martial

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    ok , ci joint les photos . Une prise avec le mètre .

    Je me pose la question sur l'anneau rouge qui est sur la tête de robinet du radiateur . Je n'y ai pas touché , mais on peut le tourner , je ne sais pas si cela à une incidence .
    Merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je suis très dubitatif....? Vue le faible dépassement du robinet (3mm) je suis convaincu qu'il faut un pion !
    D'ailleurs, sans pion, la vanne ne reconnaît pas les FdC, cela veut bien dire que le poussoir interne de la vanne va en butée sans avoir poussé le robinet.

    Chez moi j'ai des têtes Giacomini, c'est donc un raccord spécial non livré dans le kit.
    Et, il faut le pion N°2.

    Je suis navré mais là je suis à cours d'idée.
    Il faudra attendre d'autres avis et notamment l'aide d'un yellow's.

    Passez de bonnes fêtes.

    Martial
    Martial

    Martial

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Moi j'ai des radiateurs Buderus .
    Etes vous de Somfy ?
    Quand vous dites l'avis d'un yellow's , c'est qui ? Es ce que je dois contacter Somfy ?

    Merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avez-vous lu les CGU de ce forum avant de vous inscrire pour publier une question ? C'est obligatoire, il ne suffit pas de cocher la croix.

    Si oui, vous sauriez que je suis contributeur bénévole et utilisateur des solutions Somfy exactement comme vous; En aucun cas je suis de Somfy...!

    Un Yellow's est un technicien salarié Somfy qui intervient ici selon son emploi du temps.

    Vous pouvez contacter Somfy au 0820.055.055 15cts/mn.

    cdL

    Martial
    Martial

    Martial

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Désolé de cette question, merci à vous en tant que bénévole.
    J'attends donc une réponse de somfy

    Merci

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    J'ai des vannes thermostatiques Somfy IO avec des corps de tête RA Danfoss. La votre ressemble à la mienne (en PJ). Je vous confirme qu'il n'y a pas besoin de pion pour les installer.

    Par contre, la bague rouge (argentée chez moi) se règle et je pense que votre lettre N (position d'origine) n'est pas alignée avec la trait du corps, ce qui fait que votre tête n'a pas une position correcte pour la vanne. Cf notice jointe pour régler.

    Je vous joins en complément des photos de mon installation.

    Tenez nous au courant.

    Joyeux Noël.

    André

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    j'ai l'impression visuellement que le raccord RA est trop enfoncé ?
    Après réflexion, ce n'est pas un pion qu'il faudrait mais plutôt l'inverse.
    Je pense que le poussoir intégré de la vanne est en butée ouvert trop tôt.

    cdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'ai cette impression visuelle aussi...
    Je rajoute une photo pour comparer mais pas facile comme cela.

    D'où l'idée d'ajuster avec la bague rouge, on verra bien Martial trouvera le bon réglage.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je viens de faire un montage,
    regardez l'écart avec mes flèches sur les tiges.

    Cela peut confirmer ce que je pense sur la bague rouge à régler.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faudrait que tous les deux vous mesuriez la valeur "X".
    Et là, je pense que la solution serait trouvée.

    Bonnes fêtes à vous tous.

    Martial
    Martial

    Martial

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Bonsoir à vous deux,
    Vraiment merci à vous 2 , j'ai enfin réussi à faire fonctionner les Vannes io. Effectivement en touchant à la bague rouge, d'un seul coup cela a fonctionné sans téton .

    Merci le réveillon sera d'autant meilleur.
    Merci pour votre implication et la recherche dune solution.
    Joyeuses fêtes.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    N'ayant pas du tout le même montage que le vôtre je ne pouvais malheureusement pas vous fournir de photos parlantes.

    Choses qu'a pu faire André N.

    Tout est bien qui fini bien....:-)

    Par contre juste un bémol, avant de les poser sur les radiateurs, il fallait les poser dans une pièce avec à côté un thermomètre, et ce au moins 24h.
    Puis, en vous basant sur la tempé du thermomètre vous auriez réglé les offset de chaque vanne.

    Vous ne pourrez pas faire cette opération avec les vannes posées sur les radiateurs.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour à tous les deux,

    Bonne nouvelle pour vous Martial :-)

    Je suis curieux de savoir ce que vous avez exactement fait avec la bague rouge. Cette info pourrait être utile à d'autres dans le même cas.

    Et +1 avec V-Rod pour les offsets.

    Belles fêtes à vous.

    Martial
    Martial

    Martial

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Bonsoir .
    Je n'ai malheureusement pas posé les vannes dans une autre pièce .
    Qu'appelez vous offsets ?
    Cela à l'air de plutot bien fonctionner .

    Par contre j'ai ouvert une autre question sur ce forum pour savoir comment pour programmer les têtes . Notamment j'entends de parler de modification de programmation interne des têtes , puis de programmation dans tahoma.

    J'aimerais connaitre les différentes possibilités de programmation , mais aucune info , notice ou vidéo trouvé .

    Merci

    Sébastien G.
    Sébastien G.

    Sébastien G.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Martial,

    Le offset est le réglage du capteur de température ( par défaut 0°C).

    Bonne journée

    Martial
    Martial

    Martial

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Bonjour
    ok , et cela induit quoi si le offset reste à O°C.

    J'ai déballé mes vannes et les ai installé directement sur le radiateur . Cela à l'air de fonctionner .
    Comment puis je m'assurer que c'est bon?

    N'existe 'il pas une notice qui explique tout cela , et également comment programmer ces têtes ? Je suis un peu perdu dans votre language de Offset , OFF , P1 , P2 , dérogation , programmation interne de la vanne !!!
    A aucun moment dans une notice on explique !!

    MErci

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Martial,

    • Offset: c'est pour corriger l'écart de température entre un thermomètre dans la pièce et celle trouver par la tête IO. C'est pour cela que V-Rod vous suggérait de les laisser 24h dans une pièce à température stabiliser pour corriger les offset de toutes les têtes d'un coup. (cf capture 1 dans mon exemple, j'ai un écart de 2 degré entre un "vrai" thermomètre et celui de ma vanne).
    • -P1/P2 sont deux programmes internes de la tête. Vous pouvez planifier par journée les températures présence/absence/nuit/hors gel et la tête appliquera la consigne toute seule. 1 seul P actif à la fois pour chaque tête.

      • OFF : la tête ne travaille plus
      • une dérogation, c'est quand vous souhaitez appliqué une température manuellement ou un mode ors P1/P2. Dans ce cas vous pouvez le faire en touchant la tête, ou via la Tahoma sur la tête, dans un SMART ou l'agenda. Dans ce cas, elle ne suivra plus P1/P2 jusqu'à ce que vous lui dites de reprendre.

      Enfin, sachez que pour chaque mode (absence, présence, nuit...), vous pouvez attribué une température.

      Bonne soirée.

      André

    Haut de page