Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Home Alarme / Relais et Autodiag

Bonjour,

J'avais pas mal de problème remonté dans l'appli IOS sur des tag trop loin

J'ai donc décidé de mettre des prises au plafond( enfin au haut du mur) pour le link et pour le relais

J'ai fait des tests avec des ralonges pour testé l'emplacement avant pas d'erreur remonté dans la nuit
Je monte les prises plus d'alerte de l'apres midi quelques heures plus tard... Rebelote 5 périphériques (Tag, capteur incentie) sont affiché dans l'appli trop loin.

Aujourd'hui sans que rien ne change on est a 3 périfériques...

De se que je comprend le system fait un autodiag

Il y a deux possibilité
1) Le relais n'est pas fonctionnel
2) Le System autodiag bug avec le relais et remonte des erreurs en prenant la distance entre le tag et celui du link et non le relais

Le capteur incendie est a 2 m du relais il apparait dans les erreurs aucun obstacle ils sont tous les deux dans le même pièce en hauteur

Il serait formidable d'avoir un system de calibrage dans l'appli entre le link et le relais. Je connais parfaitement la maison ou j'ai fait l'install je sais quel mur son porteur chainé en béton armé ou brique ect

Cordialement,

Anhony B.
Anhony B.

Anhony B.

Niveau
1
209 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Anthony
    Je vois que vous avez fait la même démarche que moi. Je vous livre mon retour d'expérience avec le Link car j'ai réussi à me passer du Relais.

    Link a 20cm du plafond. Au bout de quelques heures je perdais systématiquement deux détecteurs par intermittence. Donc comme vous la rallonge électrique et test dans tous les coins de la maison.
    Au passage un Yello m'a indiqué que le Link interroge les éléments du système toutes les 2mn.
    Au final j'ai fini par comprendre que le 868Mhz n'aime pas les murs et qu'il circule en majorité par rebond dans les ouvertures.
    Le link est maintenant installé a mi hauteur dans l'entrée pour exploiter toutes les portes et la cage d'escalier.
    J'ai même été obligé de déplacer le radar de mon garage pour l'installer face à la porte de communication avec la maison pour résoudre mes problèmes de pertes de connexion.

    En espérant que ça pourra vous aider.

    Anhony B.
    Anhony B.

    Anhony B.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Bonjour,

    Une bonne année a tous

    JE confirme :
    L'etat de l'alarme change en fonction de l'humeur de l' autodiag qui ne doit pas faire ca maj tout les deux minutes (Vous imaginé la taille du serveur et le nombre de query par minutes par périphérique... )

    Faute de temp je n'ai rien changer dans la maison :) pas planté un clou en 4 jours ^^

    Exemple
    Hier AM tout etait OK (la vieille et avant veille non )
    Hier debut de soirée un périphérique (Porte garage gauche) noté que la porte droite est donc plus loin... et que elle etait OK
    Se soir deux toujours la porte garage gauche et la port d'entrée

    J'ai quand même l'impression que c'est très aléatoire un Yellow pour nous donnée des infos sur le fonctionnement precis ?

    MErci

    Anthony

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Anthony je n'ai peut être pas assez détaillé ma réponse.
    Le link dialogue avec les détecteurs en local sur la fréquence 868 Mhz. L'autodiag se fait en local.
    Dans les systèmes Somfy seul le LINK et les Caméras dialoguent en permanence avec les serveurs.
    Je vous ai expliqué comment j'ai résolu le problèmes de connexion car je ne voulais pas ajouter de relais radio. La configuration de l'habitation influence beaucoup, et vous serez peut être obligé de passer par le relais radio pour avoir une couverture stable.

    Avec le sans fil on se focalise sur la facilité d'installation. Si on avait des maisons en bois ce serait sans problème, mais chez nous c'est béton et acier dans tous les coins, et il faut ajouter toutes les interférences générées par l'ensemble des matériels électriques dont nous disposons.

    Je n'ai pas de solution miracle à vous proposer. Vous avez commencé avec la bonne démarche, maintenant il faut aller jusqu'au bout.

    Anhony B.
    Anhony B.

    Anhony B.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Jacky,

    Chaque jour j ai un état différent sans rien changer
    Et sincèrement je peu prendre le temp de vous faire un plan mais croyez moi l etat remonter est faux et incohérent comparer au bâtiment et ca structure

    Maintenant je pense que le silence de Somfy en dit long sur le sujet

    Regarder les commentaires amazon

    https://www.amazon.fr/dp/B071DN83Q5/ref=cm_sw_r_cp_api_fa...

    Pour moi il y a un probleme.

    Ou dans l auto diag
    Ou dans le fonctionnement du relais ou les periferique n accrocherais pas son signal mais celui du link

    Anhony B.
    Anhony B.

    Anhony B.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Exemple le détecteur de fumer est a 1.50 du relais
    Sans obstacle rien la même piece

    Pour moi il accroche le signal du link et non du relais

    Maintenant si un Yellow veut bien nous donné une explication :)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Anthony, je ne peux pas vous aidez plus. J'ai tout fait pour ne pas utilisez de relais, donc je n'en connais pas l'efficacité.

    Anhony B.
    Anhony B.

    Anhony B.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Bonsoir,

    @Jacky et je vous remercie pour votre aide !

    @Les yellows

    Quand vous aurez trouvez le chemin de votre Forum et que vous répondrez a mes questions ;)

    Je vous confirme donc que la partie autodiag sur Iphone est buggé pourquoi Iphone ?

    Dans la capture ci-dessous une tablette (Ou un mobile android dit que tout est OK et regardé l'iphone l'heure et la même sur les deux périphérique

    Sur Iphone des problème remonte en boucle et de facon Aléatoire les périphériques changes (ca n'est pas toujours les mêmes périphérique en defaut).
    Pour vos DEV:
    Android version 10
    Iphone 14.2 (Iphone Xs Max)

    En espérant recevoir un réponse professionnel et commercial :)

    Anthony

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Anthony,

    Suite à votre appel téléphonique, je vous confirme l'ouverture d'un ticket concernant votre problématique.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé via ce post lorsque j'en aurai plus.

    Bonne journée,

    Anhony B.
    Anhony B.

    Anhony B.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Bonjour Maud,

    Avez vous eu un retour de vos équipes technique

    Cordialement,

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Anthony,

    Pouvez-vous faire un test croisé en échangent de place les 2 relais?

    Si le relais "Atelier" est défectueux, il y aura d'autres équipements (différent) qui perdront la liaison radio en la branchant à la place du relais "couloir".

    Ceci dit, il y a eu énormément de déconnexions/reconnexions de l'alimentation du relais "Atelier" qui s'appelait relais "salle" avant: 50 coupures d'alimentation entre le 15/10/2020 et le 26/12/2020, ce qui a pu peut être agir sur son fonctionnement.

    Ce relais était installé dans la salle à manger et vous l'avez déplacé dans votre atelier?

    Bonne journée,

    Anhony B.
    Anhony B.

    Anhony B.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Bonjour Maud,

    J'était absent pour rasions pro. Je m'excuse de mon delais de reponse

    JE vient de vous faire la manipulation inversé les deux relais.

    Pour vous faire l'historique
    Install d'origine
    Le lynk dans l'atelier et le relais dans la salle a manger
    Apres j'ai ajouter un relais dans le couloir mis le link de facon central (Dans la salle a manger) et de faite mis le relais salle dans l'atelier puis je l'ai renommer :)

    JE ne suis pas sur que le relais est ete débranche par nous 50 fois par contre je confrme que au debut de l'install meme en pleine nuit je recevais des notifications sur la déconnexion de se link

    Anthony

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Anthony,

    Avez-vous fait le test croisé demandé ?

    Bonne journée,

    Anhony B.
    Anhony B.

    Anhony B.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Bonjour Maud,

    Oui comme dit "JE vient de vous faire la manipulation inversé les deux relais."

    Il y a toujours des périphériques en erreur sur IOS et android lui est plutôt content...
    Par exemple la 'ai Alarme facade et Sirene interieur

    Sachant que par exemple entre le relais qui est dans le couloire et Alarme intérieur qui est aussi dans le couloire il n'a a pas d'obstacle...

    Et que le relais dans l'atelier et l'alarme de facade il y a un mur en parpaing et que la distance ne doit pas etre de plus de 3m...

    Je ne suis vraiment pas sur que le retour d'information soit fiable

    PS j'ai toujours pas de retour sur mon ticket sur les thermostats :)

    Merci
    Anthony

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Anthony,

    Je complète votre ticket avec vos tests et les détails complémentaires.

    Bonne journée,

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Anthony,

    Depuis le test croisé, vous avez uniquement l'intellitag "porte garage gauche" qui perd la connexion. (2 fois: le 08/02/2021 et le 10/02)

    Pouvez-vous faire un test croisé entre "porte garage gauche" et un autre intellitag (comme "atelier" ou "atelier garage" qui n'ont jamais été concernés par les déconnexions)?

    Il faudrait recalibrer "porte garage gauche" si la porte s'ouvre de manière différente.

    Bonne journée,

    Anhony B.
    Anhony B.

    Anhony B.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Bonjour Maud,
    On vous a fait la modification hier inversé les tag des deux porte de garage et on n'a refait toute la calibration des tag

    JE vous remet en PJ les capture de mon Iphone et de ma tablette Android

    Pour moi il y a bien un BUG les deux OS n'affiche pas le meme statut de l'alarme... et donc inversé du matériel ne sert pas a grand chose

    Se qui est le plus perturbant c'est que les équipement en default change dans la journée... Alors que vous vous en douté les porte de garage par exemple elles ne bouge pas et le relais dans l'atelier non plus

    Dans la capture Ios vous constaterez que le detecteur de Fum dans l'atelier (Atelier dans lequel il y a un relais ) remonte dans les périphérique en erreur... des ondes radio qui ne se propagerai pas sur 2m... ca semble compliqué.

    Je reste disponible évidement pour faire des tests

    Anthony

    Anhony B.
    Anhony B.

    Anhony B.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Je vous ajoute une photo de l atelier et une photo de l exterieur ou on peu voir :
    Dans l atelier : le capteur de fumé le tag et le relais au plafond..
    de l exterieur :
    La porte de l atelier la sirene extérieur et les deux portes de garage :)

    Ca vous Donne une idée des distances :)

    Anthony

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Anthony,

    Je vous remercie pour toutes ces précisons, j'ai pu compléter votre ticket je ne manquerai pas de vous tenir informé.

    Bonne journée,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Anthony

    Pour les capteurs de fumée qui remonte en erreur, si vous avez un néon classique avec ballast et starter, il y a de grande chance que ça perturbe les ondes radios.
    Mettez un néon à Led il n'y a pas de ballast.

    Pour les intellitags sur les portes de garages, comme celle ci sont en acier, il faut déclarer les intellitags comme porte coulissante pour ne pas activer la fonction boussole qui est complètement à l'ouest avec l'acier, mais vous garderez la fonction détecteur de choc qui est suffisante sur ce type de porte.

    Anhony B.
    Anhony B.

    Anhony B.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    LE néon est déjà un tube led.

    Enfin je veut bien changer le néon changer la maison cherché des extraterrestres mais a un moment quand une tablette android affiche un resultat et un iphone un autre resultat on peu surement se poser la question de la programmation non ?

    Changer les portes de Garage en mode porte coulissante montre aussi un problème de conception puisqu'il va falloir supprimé et ajouter le tag

    JE suis désolé mais ca ne respire pas la qualité

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Anthony difficile de voir sur une photo si c'est du Led ou a ballast.
    Par contre pour les portes de garage la notice de pose des intellitag precise qu'ils doivent etre posés a 20cm minimun de toute piece en acier.
    Je propose cet astuce de pose pour les personnes qui on des portes blindée et ne peuvent pas installer
    d'inteĺlitag sous peine de declenchement intempestif.
    Pour les autres problème que vous avez je n'ai d'explication. Pour avoir une stabilité parfaite du système j'ai mis 6 mois. Par exemple j'ai testé le Link au ras du sol au plafond et j'ai fini par comprendre que la technologie radio embarquée traversait très mal les murs. Résultat le link est installé a mis hauteur a un carrefour dans la maison ou il y a le maximum de portes et j'ai même été obligé de deplacer le radar du garage en face de la porte de communication pour ne plus avoir de perte de signal.
    C'est un retour d'expéroence qui met en evidence que l'installation impose de respecter certaine règles de physique élementaire.
    Le forum sert justement a ca.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    Une mise à jour est normalement disponible qui permettrait de corriger le défaut lors du lancement d'un diagnostique.

    De notre côté il n'y a que l'intellitag "porte garage gauche" qui perd le signal depuis le test croisé. Sur le diagnostic de votre smartphone Apple, le résultat indique que le signal radio est faible pour l'ensemble des devices cité et non que le signal a été perdu.

    Il ne faut pas confondre les deux termes.

    Il est quand même étrange qu'avec une distance aussi courte entre le relais, les intellitags et le détecteur de fumée, et l'installation en champs libre (comme on voit sur les photos) que le signal soit faible.

    Je peux vous proposer un SAV sur les 2 relais, vu qu'il avait également le problème avant le test croisé.

    Bonne journée,

    Haut de page