Reprogrammation télécommandes individuelles RTS et ajout télécommande Situo RTS centralisatrice

Bonjour,
A partir de 9 volets roulants associés individuellement à une télécommande TELI 1 RTS, j'ai souhaité ajouter une télécommande centralisatrice SIUTO RTS.
Mais en associant cette nouvelle télécommande volet après volet, je me suis retrouvé avec des télécommandes individuelles associées à plusieurs volets, certaines n'étant plus liées à leur volet unique d'origine, et, pour couronner le tout : une commande centralisatrice qui ne pilote qu'un nombre partiel de volets.
Je pense qu'il faut que je trouve une bonne démarche pour :
1 - réassocier les télécommandes individuelles à leur volet d'origine,
2 - associer à chaque volet la commande centralisatrice.
ça, c'est la théorie.
Mais comment et où puis-je trouver la bonne procédure pour y parvenir ; j'avoue que j'ai vu tellement de procédures différentes que je finis par être ... perdu. Je suis allé voir mon revendeur à plusieurs reprises, et je ne parviens pas à obtenir une démarche claire.
Merci pour votre aide.

Bonne journée à tous les 'forummers'.

Jean-Pierre C.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Pierre

    Pour pouvoir vous aider, il faut décrire la situation actuelle et ne plus toucher à rien.

    Par exemple:

    Aujourd'hui:

    TC1 pilote VR1 et VR2
    TC2 pilote VR3
    TC3 pilote rien
    TC4 ....

    Et je veux au final:

    TC1 pilote VR1
    TC2 pilote VR2
    TC3 ....

    Situo pilote le tout

    Bonne journée !

    Jean-Pierre C.

    Merci Jean-Luc pour le retour d'hier.
    Ok sur la démarche identifiée.
    Mais pour ma part, j'ai désormais besoin d'aller dans l'opérationnel à 'la virgule' près.
    Donc, j'ai ma TC4 qui pilote le VR4 et VR5 ; et le VR5 est aussi piloté par TC5 ; et aussi par centralisatrice.
    Je fais quoi ? j'appuie sur quelle touche, quelle durée, jusqu'à l'obtention de quel signal pour faire TC4 + centralisatrice seules habilitées à piloter le VR4 ?
    Donc comment clairement je dé-associe, comment je ré-associe ?
    Je cherche les bons docs que je souhaite avoir à la main devant chaque VR.

    Merci pour les partages.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Comme déjà expliqué plus haut, pour pouvoir vous donner la marche à suivre point par point, il faut répondre précisément à la question posée.

    Bonne journée !

    Jean-Pierre C.

    Bonsoir,

    Dans le tableau joint, la synthèse de l'état actuel.

    Bonjour Jean-Pierre,

    La procédure à suivre sera la suivante, il est impératif de respecter l'ordre et les temps d'appui sur les boutons PROG :

    • Prenez la télécommande du volet SAM Coté rue et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant SAM Coté rue effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet Chambre Bureau et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant SAM Coté rue effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet Chambre Bureau ne pilote plus le volet SAM Coté rue
    • Prenez la télécommande du volet Chambre Cédric et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, les volets roulants Chambre Cédric et Sdb effectuent un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet Chambre Bureau et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets roulants Chambre Cédric et Sdb effectuent un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet Chambre Bureau ne pilote plus les volets Chambre Cédric et Sdb
    • Prenez la télécommande du volet Sdb et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant Sdb effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet Chambre Parents et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant Sdb effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet Chambre Parents ne pilote plus le volet Sdb
    • Prenez la télécommande du volet Sdb et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant Sdb effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet Chambre Cédric et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant Sdb effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet Chambre Cédric ne pilote plus le volet Sdb
    • Prenez la télécommande du volet Chambre Amélie et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant Chambre Amélie effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet Chambre Bureau et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant Chambre Amélie effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet Chambre Bureau ne pilote plus le volet Chambre Amélie
    • Coupez l’alimentation électrique du volet roulant Salon coté Jardin tout en laissant le volet roulant Cuisine alimenté
    • Prenez la télécommande du volet Salon coté Jardin et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant Cuisine effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet Cuisine et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant Cuisine effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet Cuisine pilote le volet Cuisine
    • Alimentez de nouveau tous les volets
    • Prenez la télécommande du volet Cuisine et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant Cuisine effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet Salon coté Jardin et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant Cuisine effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet Salon du coté Jardin ne pilote plus le volet cuisine
    • Normalement chaque télécommande pilote bien son propre volet roulant maintenant, est-ce le cas ?

    Bonne journée,

    Jean-Pierre C.

    Bonjour,

    Me suis livré à l'exécution de la procédure transmise précédemment.
    CR exécution procédure en PJ, avec libellé rouge pour dysfonctionnements constatés.
    et en PJ, le tableau Excel qui livre la situation à date, après la réalisation de la procédure.
    Merci de me guider pour faire évoluer cette situation : 1 pour 1 pour le TC individuelles, et tous les volets reliés à la TC groupée.

    Bonne fin de journée.

    Bonjour Jean-Pierre,

    Il n'y a pas de pièce jointe.

    SI la procédure indiquée n'a pas fonctionné, c'est que soit elle n'a pas été suivie à la lettre soit le tableau que vous m'aviez fourni était erroné.

    Bonne journée,

    Jean-Pierre C.

    Bonsoir,

    Merci pour la transparence de l'analyse en retour de mon message.
    Je me suis appliqué scrupuleusement à respecter la procédure ; j'ai juste un doute (et j'aurai dû vous le préciser), la notion de coupure électrique est à interpréter, car ce sont tous des volets solaires ; dans ma démarche, j'ai traduit cet argumentaire par une déconnexion du moteur et du capteur ; était-ce la bonne interprétation ?
    Par contre, les tableaux Excel transmis sont précis dans leur contenu.
    Reste donc ce soir 2 questions :
    1 - comment je progresse par rapport à la situation actuelle ?
    2 - comment dois je procéder pour faire interagir la télécommande centrale avec tous les volets ?

    Cordialement.

    Bonjour Jean-Pierre,

    Comme je vous l'ai indiqué, il n'y a pas la pièce jointe dans votre précédent message, je ne sais donc pas d'où peut venir le problème.

    Bonne journée,

    Jean-Pierre C.

    Bonjour,

    Excusez-moi ; voici les 2 PJ absentes lors de mon envoi précédent.

    Bonne journée.

    A priori les 2 PJ en même temps, ça ne passe pas ; je fais donc 2 envois

    Jean-Pierre C.

    Envoi du doc Word

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Pierre

    Il n'y a pas de document joint !

    Bonne journée !

    Jean-Pierre C.

    OK ; en PJ

    Jean-Pierre C.

    C bizarre, je ne parviens plus à ajouter de fichiers joints

    Jean-Pierre C.

    Nouvelle tentative envoi de fichier joint

    Jean-Pierre C.

    Nouvelle tentative envoi fichiers

    Jean-Pierre C.

    nouvelle tentative pour description situation actuelle

    Jean-Pierre C.

    Bonjour,

    De nouveau ce matin, impossible de vous joindre un fichier ; éternel message 'votre réponse est en cours de traitement, veuillez recharger la page dans quelques minutes', et ... il ne se passe rien. Comment puis-je contourner cette difficulté pour vous adresser le tableau descriptif de la situation actuelle ? Merci.

    Bonjour Jean-Pierre

    Donnez nous le descriptif de la situation actuelle par texte.

    Par exemple:

    Aujourd'hui:

    TC1 pilote VR1 et VR2
    TC2 pilote VR3
    TC3 pilote rien
    TC4 ....

    Et je veux au final:

    TC1 pilote VR1
    TC2 pilote VR2
    TC3 ....

    Bonne journée,

    Jean-Pierre C.

    Tentative avec fichiers formats image ... avant de n'envoyer que du texte (pas facile à décrypter pour vous quand même)

    Bonjour Jean-Pierre,

    Avez-vous la possibilité d'isoler électriquement le volet 1 du volet 5, que l'on puisse couper électriquement un sans couper l'autre ? Si ce n'est pas possible, avez-vous la possibilité d'isoler électriquement le volet 1 du volet 3, que l'on puisse couper électriquement un sans couper l'autre ?

    Bonne journée,

    Jean-Pierre C.

    Bonjour,

    Ma difficulté dans cette approche proposée est que tous les volets sont des volets solaires, donc, dans mon esprit, aucune possibilité d'isoler électriquement un quelconque volet parmi les autres.

    Cordialement.

    Bonjour Jean-Pierre,

    C'est vrai, j'avais oublié ce détail, du coups, vous avez la possibilité de débrancher la batterie d'un moteur en particulier pour qu'il ne soit plus alimenté pendant que les autres le sont ?

    Bonne journée,

    Jean-Pierre C.

    Oui, j'ai la possibilité de déconnecter le capteur solaire du moteur ; les fameuses 8s / 2s ... je les ai faites qquefois, donc manipulation qui ne me pose pas de pb.

    Cordialement.

    Bonjour Jean-Pierre,

    La procédure à suivre sera la suivante, il est impératif de respecter l'ordre et les temps d'appui sur les boutons PROG :

    • Débranchez la batterie du volet 3 - Salon coté jardin
    • Prenez la télécommande du volet 3 - Salon coté jardin et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 - Petit volet cuisine effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet roulant 1 - Petit volet cuisine et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 - Petit volet cuisine effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet roulant 1 - Petit volet cuisine pilote bien son volet roulant
    • Prenez la télécommande du volet roulant 1 - Petit volet cuisine et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 - Petit volet cuisine effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet roulant 3 - Salon coté jardin et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 - Petit volet cuisine effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet roulant 3 - Salon coté jardin ne pilote plus le volet 1 - Petit volet cuisine
    • Rebranchez la batterie du volet 3 - Salon coté jardin
    • Prenez la télécommande du volet roulant 1 - Petit volet cuisine et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 - Petit volet cuisine effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet roulant 5 - Chambre bureau et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 - Petit volet cuisine effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet roulant 5 - Chambre bureau ne pilote plus le volet 3 - Salon coté jardin
    • Vérifiez que chaque télécommande individuelle pilote bien son volet roulant est-ce le cas ?

    Bonne journée,

    Jean-Pierre C.

    Bonjour,

    Désolé, début de semaine chargé qui ne m'a pas permis de me consacrer à cette mise en œuvre. Je viens de m'y 'atteler'.
    En PJ, la situation après l'application de vos conseils ; le bénéfice, c'est que j'ai retrouvé l'usage de la TC1.
    Par contre, les liens entre TC1-TC3 et VR1-VR3 persistent.
    Avec mon faible niveau de culture sur le sujet, je pense que cette notion de couper la batterie des VR en mode solaire, n'entraîne pas de coupure des liens des TC, ce qui doit certainement différer du contexte alimentation électrique.
    Enfin, reste aussi à finaliser la TC Groupée qui pilote ... presque toit, sauf les VR2 et VR5.

    Je suis sincèrement confus de vous solliciter autant, mais en même temps je n'ai guère d'autre solution, mon revendeur lui-même étant très très loin de me prodiguer les informations que vous me livrez.

    Cordialement.

    Bonjour Jean-Pierre,

    Rassurez-moi, le tableau fourni est incomplet ? Vous avez uniquement mis les volets sur lesquels vous rencontrez encore des soucis ?

    Débranchez la batterie d'un moteur ne supprime pas la télécommande, mais permet d’éviter qu'il réagisse à l'appui sur le bouton Programmation lorsqu'il est coupé. Vous me confirmez donc ne plus pouvoir piloter le volet lorsque vous avez coupé sa batterie ?

    Bonne journée,

    Jean-Pierre C.

    Bjr,

    Oui, effectivement (et désolé j'avais oublié de le mentionner), je n'ai fait figurer que la partie de l'installation pour laquelle je rencontre encore des soucis.
    Pour l'approche 'batterie débranchée', le volet continue de réagir an appuyant sur le bouton programmation.

    Cordialement.