Chers membres de la communauté,

Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Reprogrammation télécommandes individuelles RTS et ajout télécommande Situo RTS centralisatrice

Bonjour,
A partir de 9 volets roulants associés individuellement à une télécommande TELI 1 RTS, j'ai souhaité ajouter une télécommande centralisatrice SIUTO RTS.
Mais en associant cette nouvelle télécommande volet après volet, je me suis retrouvé avec des télécommandes individuelles associées à plusieurs volets, certaines n'étant plus liées à leur volet unique d'origine, et, pour couronner le tout : une commande centralisatrice qui ne pilote qu'un nombre partiel de volets.
Je pense qu'il faut que je trouve une bonne démarche pour :
1 - réassocier les télécommandes individuelles à leur volet d'origine,
2 - associer à chaque volet la commande centralisatrice.
ça, c'est la théorie.
Mais comment et où puis-je trouver la bonne procédure pour y parvenir ; j'avoue que j'ai vu tellement de procédures différentes que je finis par être ... perdu. Je suis allé voir mon revendeur à plusieurs reprises, et je ne parviens pas à obtenir une démarche claire.
Merci pour votre aide.

Bonne journée à tous les 'forummers'.

Jean-Pierre C.
Jean-Pierre C.

Jean-Pierre C.

Niveau
1
265 / 750
points
Code postal:
78310
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Pierre C.
    Jean-Pierre C.

    Jean-Pierre C.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points
    Code postal:
    78310
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    OK ; je vais vérifier si je peux débrancher ailleurs, mais j'avoue que je ne vois pas où. Actuellement quand je débranche, je débranche les câbles qui lient le panneau et le moteur ; je déclipse une fiche qui relie les 2 paires de câbles.
    L'essentiel est néanmoins de connaître effectivement l'origine de ce dysfonctionnement. Je fais le nécessaire demain matin, et je vous tiens informé.
    Merci beaucoup pour votre soutien en tous cas.

    Jean-Pierre C.
    Jean-Pierre C.

    Jean-Pierre C.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points
    Code postal:
    78310
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bjr,

    Eh oui, j'ai effectivement trouvé le bon connecteur pour m'aligner sur votre message 'débranchez la batterie' ; encore une connaissance supplémentaire acquise !
    Bon, et là sincèrement ... j'ai vraiment dû 'merder' (j'ai été dérangé pendant mon intervention), et je me retrouve avec la situation fournie en PJ (situation affichée qui ne correspond qu'aux TC et VR en question ; surtout ... pas d'attaque cardiaque !).
    Donc, désolé de chez désolé ... mais j'ai besoin d'encore un petit coup de main ... help !

    Bonjour Jean-Pierre,

    Il faudra suivre la procédure suivante :

    • Prenez la télécommande du volet 3 - Salon coté jardin et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 - Petit volet cuisine effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet roulant 1 - Petit volet cuisine et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 - Petit volet cuisine effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet roulant 1 - Petit volet cuisine pilote les volets roulants 3 - Salon coté jardin et 1 - Petit volet cuisine
    • Prenez la télécommande du volet 1 - Petit volet cuisine et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 1 - Petit volet cuisine et 3 - Salon coté jardin effectuent un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet roulant 3 - Salon coté jardin et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 1 - Petit volet cuisine et 3 - Salon coté jardin effectuent un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet roulant 3 - Salon coté jardin pilote le volet 3 - Salon coté jardin
    • Prenez la télécommande du volet 3 - Salon coté jardin et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 3 - Salon coté jardin effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet roulant 1 - Petit volet cuisine et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 3 - Salon coté jardin effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet roulant 1 - Petit volet cuisine pilote bien son volet roulant
    • Prenez la télécommande du volet 3 - Salon coté jardin et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 3 - Salon coté jardin effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet roulant 5 - Chambre bureau et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 3 - Salon coté jardin effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande du volet roulant 5 - Chambre bureau pilote bien son volet roulant

    Est-ce que toutes les télécommandes individuelles sont de nouveau dans l'ordre ?

    Bonne journée,

    Jean-Pierre C.
    Jean-Pierre C.

    Jean-Pierre C.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points
    Code postal:
    78310
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Périmètre TC vs VR 1,3,5 : c tout nickel !
    Félicitations.

    J'espère que je suis sorti enfin de cette spirale.
    Un dernier tour de piste en fin de journée pour valider complètement la config générale, et notamment la TC groupée, et j'espère que je pourrais ainsi ... vous laisser tranquille.

    Je vous tiens informé.

    Jean-Pierre C.
    Jean-Pierre C.

    Jean-Pierre C.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points
    Code postal:
    78310
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,

    Encore un effort ... minuscule pour finaliser convenablement le tableau en PJ.
    Désormais, ne reste à intégrer dans les VR liés à la TC Globale les VR2 et VR5.

    Yes ... on va y arriver !

    Bonjour Jean-Pierre,

    C'est super, maintenant pour la générale, il faudra suivre la procédure suivante :

    • Prenez la télécommande du volet 2 - Grand volet cuisine et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 2 - Grand volet cuisine effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande générale et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 2 - Grand volet cuisine effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande générale pilote bien le volet roulant 2 - Grand volet cuisine
    • Prenez la télécommande du volet 5 - Chambre bureau et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 5 - Chambre bureau effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande générale et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 5 - Chambre bureau effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que la télécommande générale pilote bien tous les volets roulants

    Bonne journée,

    Jean-Pierre C.
    Jean-Pierre C.

    Jean-Pierre C.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points
    Code postal:
    78310
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,

    C'est tout NICKEL !

    Sincèrement je ne sais comment vous remercier ; je vous ai tant et tant dérangé pour stabiliser notre situation.

    Néanmoins, au final, et en faisant le bila, tout est partie en vrille parce qu'in fine la procédure qui m'a été indiquée par le revendeur pour connecter la TC Globale à chaque volet n'était pas pertinente. Ainsi, pour éviter ce genre de mésaventure, existe-t-il un répertoire fiable des procédures à exécuter ?

    En conclusion, un grand, très grand merci pour votre disponibilité ; c'est la 1ère fois dans ma vie d'internaute que j'ai, via un forum, une telle qualité de réponse.

    Cordialement.

    Bonjour Jean-Pierre,

    Je vous remercie pour votre retour et je suis ravi que tout refonctionne.

    Concernant un répertoire fiable, non ça n'existe pas car ce sera propre à chaque déprogrammation.

    Par contre, il est intéressant de comprendre que la mémoire se trouve dans les moteurs, ces derniers réagissent ou non aux ordres envoyés d'une télécommande en fonction de la présence de cette dernière dans leur mémoire ou non. Les télécommandes, elles n'ont pas de mémoire, elles ne savent pas à quel moteur elles envoient l'ordre.

    Bonne journée,

    Jean-Pierre C.
    Jean-Pierre C.

    Jean-Pierre C.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points
    Code postal:
    78310
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Je reprends le fil de la discussion, car lundi prochain, un moteur sera remplacer sur l'un des volets roulants.
    A l'issue de l'intervention, le but est que le nouveau moteur soit en liaison avec la télécommande individuelle et la télécommande centralisée.
    J'espère que le réparateur sera au point pour assurer la transition, mais sait-on jamais.
    Une fois le nouveau moteur installé, comment faut-il procéder pour reprogrammer les 2 télécommandes sur ce dernier ?

    Merci pour votre retour ; bonne journée.

    Bonjour Jean-Pierre,

    Il faudra dans un premier temps le programmer avec sa télécommande individuelle (sens de rotation, fin de course, ...) et ensuite le mémoriser avec la télécommande générale. Si les procédure et surtout les temps d'appuis indiqués dans la notice sont respectés, il n'y aura pas de problème.

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique