La sirène intérieure ne se déclenche que pour quelques ouvertures

Bonjour, je possède 12 intellitags (dont un que je n'arrive à recalibrer) et j'ai voulu tester l'intégralité du système par l'ouverture de chacune des portes et fenêtres.
1- J'ai activé le mode nuit. 2- J'ai ouvert une fenêtre ou porte. 3- J'ai vérifié que l'ouverture était détectée et que la sirène fonctionnait bien.
Résultats: Toutes les ouvertures ont bien été détectées (présence dans le journal, sauf celle qui n'est pas calibrée) mais seulement 4 ont activé le son puissant de l'alarme, que j'arrêtais tout de suite via le bouton du bandeau rouge. Pour les autres il n'y a aucun son et pas de bandeau rouge sur l'appli. Le message du journal indique pourtant bien 'sirène déclenchée pendant 3mn', mais aucun son. Tous les intellitags sont paramétrés avec déclenchement de sirène immédiate. Pourquoi certains tags déclenchent la sirène et pas d'autres ?
Merci d'avance pour votre réponse.

BRUNO G.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Bruno
    Il faut lancer la procédure de diagnostique dans le menu équipements.
    Il faudra surement relancer plusieurs fois pour arriver a resyschroniser l'ensemble des intellitags, sauf si vous courrer très vite.

    BRUNO G.

    Merci pour votre réponse Jacky. Je vais réaliser le diagnostic et les resynchronisations dans les prochains jours.
    Mais je me dis que c'est quand même un peu inquiétant si rien ne signale dans l'application le dysfonctionnement d'autant d'intellitags (7), non ? La confiance dans l'équipement en prend un sacré coup.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Bruno,

    Pouvez-vous vérifier pour les intellitags qui n'ont pas provoqué le déclenchement de la sirène, si ils étaient en immédiat ou temporisé? Ainsi mettre en immédiat.

    Avez-vous réussi à recalibrer l'intellitag qui posait problème?

    Bonne journée,

    BRUNO G.

    Bonjour Maud, oui tous les intellitags sont pourtant paramétrés avec déclenchement de sirène immédiate.
    Concernant l'intellitag qui était à recalibrer, j'ai finalement réussi après plusieurs nouvelles tentatives.
    Comme le préconisait Jacky, j'ai tenté de lancer un diagnostic mais je suis jamais arrivé au bout. En effet, la demande est "Bougez l'ouvrant" pour toutes les ouvertures. Après une ouverture bien prise en compte sur 3 ou 4 ouvrants, le diagnostic tombe systématiquement avec "Une erreur est survenue. Recommencer." sans autre explication. Je ne peux donc jamais aller au bout du diagnostic. Je me suis demandé si c'était dû à une mauvaise connexion réseau wifi (répéteur, distance avec la box...), c'est pourquoi je suis passé en 4G, mais c'est pareil.
    Sur les 4 ouvrants quand même passés OK au diagnostic, 1 faisait sonner l'alarme, 3 ne le faisait pas. J'ai relancé ensuite le test sur ces ouvrants, et c'est la même situation: 1 ouvrant fait sonner l'alarme, mais pour les 3 autres l'ouverture est bien détecté (message "Tentative d'ouverture détectée par l'intellitag "xxx". Sirène déclenchée durant 3min.", mais aucun son, ni puissant ni mise en garde sur la sirène. Que se passe-t-il sur ce système?

    BRUNO G.

    Bonjour Maud, avez-vous pu investiguer sur mon problème ? Résumé du problème actuel: sur 12 intellitags, seuls 3 déclenchent le son puissant de l'alarme, les autres détectent bien une ouverture mais sans déclencher le moindre son (ni mise en garde, ni son puissant). Tous les tags sont paramétrés en déclenchement immédiat.
    Si vous souhaitez accéder à mon système dans le cadre d'un SAV je suis à votre disposition. En vous remerciant par avance pour vos recherches. Bien cordialement

    JACKY M.

    Bonsoir Bruno.
    Somfy a accès en permanence à votre système puisse qu'il est connecté sur les serveurs et que toutes les actions du système sont également loggées sur les serveurs.
    Une précision à ce sujet, quand votre alarme est activée et que vous perdez le Wifi n'essayez pas de réinitialiser le Link car ça ne fonctionnera pas sont état étant mémorisé en central.

    Pour vos intellitags qui ne déclenche pas, pouvez vous en désinstaller un puis refaire l'installation pour vérifier s'il fonctionne à nouveau.

    Maud F.

    Equipe

    Bruno,

    Pouvez-vous m'indiquer l'adresse MAC de votre système?

    FAQ Somfy Protect : Comment trouver l’adresse MAC de mon équipement d'alarme ?

    Veuillez désinstaller/réinstaller votre sirène intérieure et refaire un test de déclenchement.

    Bonne journée,

    BRUNO G.

    Bonsoir Jacky et Maud,
    Merci pour vos réponses.
    J'ai tout d'abord suivi les conseils de Jacky. Au hasard parmi les intellitags qui ne déclenchent pas l'alarme, j'ai supprimé un intellitag puis je l'ai réinstallé et refait le test. L'alarme s'est bien déclenchée. J'ai donc effectué les mêmes manipulations (suppression-création-calibrage-test) pour les 7 autres, et ça s'est révélé concluant. Ce problème semble donc maintenant résolu.
    Mais ça n'explique pas pour autant le dysfonctionnement. Si je n'avait pas eu l'idée de réaliser des tests, j'aurai utilisé un système défectueux sans même le savoir.
    Il faut donc absolument connaitre la raison technique pour éviter que ça ne se reproduise.
    Mon système: 12 intellitags, 2 caméras intérieures, 2 sirènes intérieures, 3 détecteurs de mvt, 1 relais radio [à venir: 1 sirène extérieure, 2 caméras extérieures].
    Comme demandé je donne l'adr. MAC du link à Maud pour qu'elle puisse analyser des comportements et trouver des explications: 6c0b84101fc8.
    Encore merci pour votre disponibilité et votre partage.

    JACKY M.

    Bonsoir Bruno
    Il faut de temps a autre aller dans Mes équipements puis faire 'Etat du système ' et lancer un 'Diagnostique' en haut avec les 2 flèches enroulées.

    Quand vous changer les piles des intellitags il faut les recalibrer systématiquement.

    Enfin n'attendez pas que les jauges vous indiques que les piles sont vides, ça fait quelques post ou les utilisateurs indiquent qu'un intellitag ne marche plus alors qu'en fait les piles lâches d'un seul coup et aucun système de jauge électronique ne peu le prévoir.

    Personnellement je change les piles tous les ans avant de partir en vacances, comme ça pas de mauvaises surprise.
    Les piles que je récupère servent dans les télécommandes, les calculatrices ou les jouets des enfants.
    Si on fait le calcul le coût de remplacement n'est pas élevé comparé au préjudice d'un cambriolage.

    BRUNO G.

    Bonsoir Jacky,
    Je vais suivre ces bons conseils sur la gestion des piles.

    Concernant le diagnostic, j'avais indiqué dans un précédent post qu'il s'arrêtait toujours avec le message "Une erreur est survenue. Recommencer.".
    J'ai lu dans le forum que la cause viendrait du système Android. J'utilise Android 9. Est-ce qu'une prochaine version de l'appli pourrait corriger ou contourner ce blocage ?
    Sinon je vais essayer d'utiliser un iPhone (avec IOS 14) pour utiliser cette fonction diagnostic.
    Merci. Bonne soirée.

    JACKY M.

    Bruno, le problème de Diag ne vient pas d'android 9, car j'ai un Samsung S8 sous Android 9 et le Diag fonctionne.
    Je pense plutôt a une incompatibilité avec une autre application. Somfy développe ses applications avec des versions natives d'Android; Le problème c'est que chaque constructeur ajoute sa couche personnalisée, et je ne serais pas surpris qu'il y ait des incompatibilités. Le problème va être de trouver lesquelles.
    Ce soir je peux affirmer que l'application AntiCovid ne perturbe pas Somfy Protect sur Android 9 avec un Samsung S8 ainsi qu'un Samsung A3 sous Android 6.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Bruno,

    Afin de pouvoir ouvrir un ticket à votre nom concernant le message d'erreur lors d'un lancement diagnostic, il me faudrait l'adresse MAC de votre Link?

    Bonne journée,

    BRUNO G.

    Bonsoir Maud et Jacky,

    Pour ma part je possède un Huawei P10, avec une interface constructeur EMUI 9.1.0.

    Je donne l'@ MAC du link à destination de Maud: 6c0b84101fc8
    Merci à vous.

    Maud F.

    Equipe

    Bruno,

    Je vous remercie pour cette précision je ne manquerai pas de vous tenir informé.

    Bonne journée,

    Maud F.

    Equipe

    Bruno,

    Le correctif est prêt et sera intégré à la prochaine mise à jour de l'app qui est en cours de validation par nos services développement, une fois validé elle sera transmise à Apple et Androïd pour validation de leur coté et sera ensuite déployée.

    Je reviendrais vers vous, dès que j'aurais une date fixe de déploiement.

    Bonne journée,

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Vous avez normalement une nouvelle mise à jour disponible sur vos smartphones qui apporte un correctif sur ce problème.

    Pouvez-vous exécuter cette mise à jour : 3.16.6 ?

    Ainsi refaire des tests et revenir vers moi avec une capture écran si toutefois cela n'est pas réglé.

    Bonne journée,

    BRUNO G.

    Bonjour Maud,
    J'ai testé avec l'application V3.16.6 build 26564, et je n'ai plus le message d'erreur. Je peux effectuer les opérations demandées (bouger l'ouvrant ...) sans que ça bloque. Comme j'ai 12 ouvrants à bouger, je n'ai pas le temps de terminer. Je fais donc le diagnostic en deux fois.
    Merci à l'équipe de développement.