Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

thermostat d'ambiance + tête thermostatique ?

Bonjour,
Je suis équipé à mon domicile d'une PAC altherma 3 de chez Daikin avec 2 zones de chauffe : zone principale avec plancher chauffant basse température et zone secondaire avec des radiateurs. Chacune des zones est équipée d'un thermostat d'ambiance.
Ma problématique est que mon thermostat d'ambiance dans la zone secondaire est sur le palier à l'étage et qu'il est souvent sur OFF, du à la chaleur montante de la zone principale (en bas). Du coup les radiateurs des chambres sont mal gérés et il fait soit trop chaud soit trop froid. Les thermostats d'ambiance sont vraiment des basiques et pas très précis.
J'envisage donc de changer tout ca. Avec, pour la zone principale un thermostat filaire somfy. Pour la zone 2 je souhaite mettre des têtes thermostatiques connectées sur chaque radiateur.
Ma question est de savoir si je dois garder un thermostat d'ambiance dans ma zone 2 ou si rien de doit interférer avec les têtes thermostatiques.
Si je garde le thermostat d'ambiance, je vais me retrouver sur le même problème : quand la température sera de 20°C ou est installé le thermostat, alors les radiateurs ne chaufferont plus, même si les chambres sont à 18°C.
J'avais dans l'idée de mettre sur 25°C le thermostat d'ambiance de la zone 2 et les têtes thermostatiques sur la température souhaitée (19°C pour les chambre par exemple). Mais dans ce cas, la PAC sera toujours sollicitée pour faire chauffer l'eau du réseau secondaire (les têtes thermostatique seront réglées en by-pass). Pensez-vous que je sois sur la bonne piste, avez vous d'autres idées ou solutions. Sachant que mon réseau de chauffage secondaire est en bitube avec nourrice.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,

Joan G.
Joan G.

Joan G.

Niveau
0
81 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pour faire simple, les vannes doivent impérativement fonctionner seules !
    Si vous avez un thermostat dans la zone couverte par les radiateur, il faudra le supprimer.

    CdL

    Joan G.
    Joan G.

    Joan G.

    Niveau
    0
    81 / 100
    points

    ok, mais dans ce cas ma PAC va tourner en continue pour alimenter le réseau en eau chaude?

    Joan G.
    Joan G.

    Joan G.

    Niveau
    0
    81 / 100
    points

    Bonjour,

    Je viens de regarder les configuration de ma PAC, et même en profil installateur, je ne peux pas shunter mon thermostat d'ambiance de la zone 2 tout en gardant le thermostat d'ambiance de la zone 1...

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pourquoi en continu....? Dès que les vannes seront à la tempé de consigne elles couperont le circuit.

    CdL

    Joan G.
    Joan G.

    Joan G.

    Niveau
    0
    81 / 100
    points

    Bonjour,
    Je relance le sujet, je l'avais un peu oublié suite à d'autres projets.
    Le circuit d'eau sera coupé ? Même en bypass? Ou juste la chauffe mais la pompe de circulation sera toujours en action?
    Si je met mon thermostat d'ambiance sur "30°C" c'est un peu comme si il était shunter (circuit elec toujours fermé) ou alors je dois modifier la programmation de la PAC?
    Je suis un peu perdu dans le fonctionnement de chaque élément.
    Je souhaite juste pouvoir réguler indépendamment la température dans chaque chambre.

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Julien D.
    Julien D.

    Julien D.

    Niveau
    3
    2751 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Joan,

    Nous préconisons le changement des deux thermostats.

    Vous trouverez ci dessous le lien pour trouver les produits préconisé:

    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    Bonne journée.

    Joan G.
    Joan G.

    Joan G.

    Niveau
    0
    81 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai déjà au RDC un thermostat Somfy V2. Ma question concerne surtout le thermostat de l'étage qui est placé dans le couloir: si je le règle sur 19 il pilotera la chaudière pour que la consigne soit atteinte dans le couloir. Mais qu'en est il dans les chambres. Si les chambres ne sont pas a 19 mais que la zone où se situe le thermostat est bien à 19 alors il n'y aura plus de chauffe ds les chambres.
    Ci joint un schéma rapide (ch= chambre, th= thermostat étage, R= radiateur) c'est donc th qui pilote la température de l'étage, mais c'est très mal géré ds les chambres, et je souhaite donc les piloter de façon individuelle.
    Je ne sais pas si je m'explique bien.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    Julien D.
    Julien D.

    Julien D.

    Niveau
    3
    2751 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Joan,

    D’après vos dernières explications et votre schéma, nous vous préconisons d'installer des têtes thermostatique pilotable via Tahoma sur vos radiateurs.

    La chaudière ne tournera pas en permanence, seulement le circulateur d'eau. la chaudière se mettra en route uniquement lorsque la température du retour d'eau va descendre en dessous de la température de consigne interne.

    Bonne journée.

    Joan G.
    Joan G.

    Joan G.

    Niveau
    0
    81 / 100
    points

    Bonjour,

    Ok donc si je comprends bien:
    J'enlève mon thermostat d'ambiance de l'étage et configure ma chaudière en loi d'eau.
    Je remplace mes têtes thermostatiques.

    Le circulateur de la chaudière tournera en permanence pour faire circuler l'eau
    La chauffe de l'eau se fera en fonction de l'eau de retour.

    Est ce que cela ne risque pas d'user prématurément ma chaudière?
    Est ce une je dois règler un bypass sur les nouvelles têtes thermostatiques ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Julien D.
    Julien D.

    Julien D.

    Niveau
    3
    2751 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Joan,

    Pour vérifier les préconisations d'usage sur l'usure de votre équipement, contactez le service client DAIKIN qui auront plus de précisions.

    Concernant le Bypass, cette fonction n'est nécessaire que si l'installation n'est pas équipée d'un circuit de délestage (afin d'éviter une surpression du système hydraulique).
    En cas de besoin, la fonction est à activer uniquement sur 1 vanne io de l'installation.

    Bonne journée.

    Haut de page