Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Interrupteurs Legrand + Volets Somfy io + Ampoules Philips Hue

Bonjour à toutes et tous,

Nous possédons actuellement des volets Somfy io et une box TaHoma.

Pour avoir les mêmes interrupteurs dans toute la maison, nous souhaitons installer des interrupteurs connectés de la gamme Legrand Dooxie :
• contrôler chaque volet Somfy via une commande sans fil pour volet Dooxie
• contrôler des ampoules Philips Hue via un interrupteur variateur sans fil Dooxie

Pour que cela soit possible, la box TaHoma est-elle suffisante, ou avons-nous besoin du Module Control Legrand et/ou du Pont Philips Hue ?

Beaucoup d’informations sont contradictoires, je préfère poser la question pour être sûr. Merci d’avance pour vos retours !

Baptiste
Baptiste

Baptiste

Niveau
0
43 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Les interrupteurs sans fils Legrand sont fait pour piloter les équipements Legrand de la gamme Netatmo (prises, interrupteurs filaire ou micromodules). En aucun cas vous piloterez un équipement Somfy avec.
    Par contre les volets Somfy peuvent s'intégrer à HomeControl+

    Pour Philips Hue, vous ne pourrez pas les piloter via des boutons sans fil Legrand by Netatmo.
    Il faut soit des boutons Hue ou Friend of Hue avec l'application Hue. Ou des boutons Somfy en lanceur de scénarios pourquoi pas...

    Par contre, pour piloter du Legrand via la Tahoma, il faut la prise HomeControl et pour piloter du Hue via la Tahoma, il faut le pont Hue associé.

    Bonne journée.

    Baptiste
    Baptiste

    Baptiste

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Merci pour votre retour rapide.

    Donc si je comprends bien, si je m'équipe d'un Module Control Legrand (équivalent de la prise Control) et d'un Pont Philips Hue en plus de la box Tahoma, je pourrais faire communiquer les interrupteurs Legrand avec les volets Somfy et les ampoules Philips Hue ?

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour Philips Hue, Philips a annoncé un micromodule qui pourra s'intégrer derrière un interrupteur classique. Mais il faudra le pont.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et pour vos volets, y'a plus simple :
    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat//1822609

    intégrer derrière un interrupteur volet legrand classique. :)

    Baptiste
    Baptiste

    Baptiste

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Merci André pour ton retour.

    Chaque box domotique contrôle donc ses propres équipements :
    • TaHoma : Somfy (volets)
    • Pont Philips Hue : Philips Hue (ampoules)
    • Module Control Legrand : Legrand with Netatmo (interrupteurs, prises, micro-modules)

    Mais n’existe-t-il pas des passerelles entre ces différentes box ?

    J’ai trouvé ces deux articles :
    • Partenariat entre Somfy et Legrand pour contrôler les volets Somfy avec les interrupteurs connectés Legrand : https://www.legrand.fr/pro/actualites/legrand-et-somfy-pa...
    • Legrand rejoint la plateforme IFTTT pour contrôler par exemple les ampoules Philips Hue : https://www.legrand.fr/actualites/lapp-home-control-rejoi...

    Par ailleurs, le professionnel qui nous a installé les volets Somfy io ne voulait pas installer de module IZIMO (possibilité de pannes en plus).

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est ça Baptiste, chacun contrôle ses équipements.

    Coté passerelle, j'ai les trois à la maison :

    • Depuis Tahoma, je pilote mes inters et prises Legrand
    • Depuis Tahoma, je pilote mes ampoules Hue (ou depuis l'application Hue)
    • Depuis Legrand HomeControl, je pilote mes inters et j'ai récupéré les volets de la Tahoma (mais je m'en sers pas en fait)

    Entre Legrand et Hue, y'a rien de natif.
    IFTTT oui peut être mais je m'en sers pas, surtout que c'est devenu payant.

    Après ça va devenir une usine à gaz... entre les trois applications.

    Principalement, je pilote tout depuis la Tahoma.

    En interrupteurs :

    • J'ai mes smoove IO pour mes volets
    • les Celiane Netatmo pour mes lumières
    • des Smart Button pour mes Hue.

    Juste une question comme ça, c'est juste pour l'esthétique parce que t'aimes pas les smoove ? :-D
    C'est peut être ce prendre la tête pour rien.

    Les transmetteurs Izimo, c'est comme une télécommande Smoove mais que tu mets derrière un interrupteur...
    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat//1822609

    Bonne soirée.

    Baptiste
    Baptiste

    Baptiste

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour André,

    Merci pour toutes ces informations.

    Exactement, c’est pour l’esthétique ! J’aurais aimé avoir les mêmes interrupteurs pour mes volets et mes lumières (connectées ou non). Mais ça me prend trop la tête ^^"

    Et effectivement, ça devient une usine à gaz avec 3 box différentes… Je vais donc garder mes interrupteurs pour mes volets (SMOOVE RS100 io) et prendre des interrupteurs Dooxie pour contrôler mes lumières. Pour mes lumières connectées (essentiellement des lampes), je vais utiliser des micro-module ou des prises connectées. Le problème, c’est que je vais devoir rajouter des prises connectées un peu partout...

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Baptiste,

    j'ai les RS100 et des Celianes Netatmo, moi ça me va !
    En plus si tu remplaces les RS 100 par autre chose, il n'y aura plus la fonction plume !

    Pour les lumières et prises, il y'a la solution Izymo ON/OFF aussi ;-)

    Bonne soirée.

    Baptiste
    Baptiste

    Baptiste

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour André,

    Oui, ça peut être utile de garder la fonction plume.
    Et je vais regarder vers les solutions Izimo.

    Bonne journée,

    Haut de page