Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Comme tout Forum sur internet, vous vous adressez à des personnes et nous trouvons regrettable de devoir en arriver-là, mais aujourd'hui plus de la moitié des messages présents sur ce Forum ne les respectent pas.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

La Somfy Home Alarme est-elle pleinement utilisable avec une connexion internet par box 4g ?

Bonjour,

Emménageant dans une maison uniquement desservie par l'ADSL, j'envisageais l'achat d'un routeur 4G Huawei B525s équipé d'un forfait RedBySfr afin de maintenir un débit correct (je suis depuis quelques années connecté via la fibre).

La maison sera équipée d'une Somfy Home Alarm ainsi qu'une box Tahoma pour la domotique (volet roulant, garage, portail à minima).

Mais à l'heure d'acheter le routeur 4G, je m'aperçois, au fil de mes recherches, que je risque de rencontrer de nombreux problèmes pour faire fonctionner tout ça. Certains messages datant de 2017, je m'interroge quant-à la situation actuelle...

J'aimerais donc savoir, si en janvier 2021, il est possible de faire fonctionner l'alarme et la domotique Somfy avec la box 4G Huawei, sans perte de fonctionnalités, ou bien s'il vaut mieux que j'opte pour une solution ADSL (auquel cas je dois au plus vite lancer l'ouverture d'une ligne téléphonique, ce qui n'était pas prévu, afin de pouvoir télétravailler dès emménagement dans 1 mois).

Je suis preneur de toute information sur les limites de cette installation 4G, afin de pouvoir faire mon choix...

D'avance merci à tous les contributeurs ;)

Flo
Flo

Flo

Niveau
0
22 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Flo,

    Pour la Home Alarm, ça fonctionne parfaitement avec une box 4G (c'est mon cas depuis plusieurs mois).

    Pour la tahoma, je ne l'ai pas.

    Flo
    Flo

    Flo

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Guillaume,
    Merci de ton retour !
    Et avec quel routeur et quel opérateur fonctionnes-tu ?
    J'ai lu que pour se connecter à une caméra depuis l’extérieur c'était compliqué voire impossible dû à l'absence d'IP fixe etc. sans avoir recours à un abonnement tiers...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Flo
    Avec une Box 4G Home Alarme et Tahoma fonctionne parfaitement car elle ne nécessite pas d'ouverture de port. Les deux systèmes communique seul avec les serveurs Somfy, et les applications Smartphone sont connectées sur les serveurs Somfy et non en direct sur les systèmes installés chez vous.

    Si vous aviez choisi une Alarme Protexiom ça n'aurait pas marché car la Box 4G n'as pas d'adresse IP publique mais une adresse IP privée.
    On ne peut pas nativement se connecter de l'extérieure sur une box 4G.
    Vous ne pourrez pas avoir de serveur de fichier chez vous. Il faudra passer par le Cloud.

    J'ai la dernière Bbox 4G.

    Elle a bien une adresse IP publique puisqu'elle n'est pas dans les plages des adresses privées. Simplement, elle n'est pas fixe.

    Cela ne pose pas de souci aux serveurs Somfy lorsqu'ils sont à l'initiative (pilotage de l'alarme via smartphone). Ce qui, a priori, n'était pas certain. J'ai d'autres objets connectés qui fonctionnent tous parfaitement.

    Pour l'ouverture des ports, ça s'appelle "Serveur virtuel" et "non routage NAT" comme souvent.

    Pour apporter de la stabilité sur une adresse IP instable, il faut utiliser un service de DynDNS.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    En phase avec toi Guillaume.
    A ce que j'ai compris, le serveur virtuel est pour l'instant payant.
    DynDNS ou NOip permettent effectivement de résoudre le problème des adresses IP changeantes (Indispensable si on a un serveur de fichier à la maison).
    On pourrait d'ailleurs très bien utiliser cette solution pour Protexiom avec l'avantage de pouvoir choisir les ports de communication.

    Bonjour Jacky,

    Le serveur virtuel dont je parle est gratuit, c'est la dénomination du routage NAT sur la Bbox.

    Flo
    Flo

    Flo

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour et merci à vous deux pour vos retours !
    Je peux donc passer à l'achat de la box 4G sans crainte alors ;)

    Flo,

    Juste une précision, si vous achetez un routeur et un forfait à côté, vous prenez le risque de voir l'opérateur procéder à des restrictions (car ce n'est pas l'usage défini dans les CGU).

    Lorsque vous prenez une offre tout inclus en location, la plupart du temps, il n'y a pas de durée d'engagement et vous n'avez pas à gérer la problématique de mise à jour de la box.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique