La Somfy Home Alarme est-elle pleinement utilisable avec une connexion internet par box 4g ?

Bonjour,

Emménageant dans une maison uniquement desservie par l'ADSL, j'envisageais l'achat d'un routeur 4G Huawei B525s équipé d'un forfait RedBySfr afin de maintenir un débit correct (je suis depuis quelques années connecté via la fibre).

La maison sera équipée d'une Somfy Home Alarm ainsi qu'une box Tahoma pour la domotique (volet roulant, garage, portail à minima).

Mais à l'heure d'acheter le routeur 4G, je m'aperçois, au fil de mes recherches, que je risque de rencontrer de nombreux problèmes pour faire fonctionner tout ça. Certains messages datant de 2017, je m'interroge quant-à la situation actuelle...

J'aimerais donc savoir, si en janvier 2021, il est possible de faire fonctionner l'alarme et la domotique Somfy avec la box 4G Huawei, sans perte de fonctionnalités, ou bien s'il vaut mieux que j'opte pour une solution ADSL (auquel cas je dois au plus vite lancer l'ouverture d'une ligne téléphonique, ce qui n'était pas prévu, afin de pouvoir télétravailler dès emménagement dans 1 mois).

Je suis preneur de toute information sur les limites de cette installation 4G, afin de pouvoir faire mon choix...

D'avance merci à tous les contributeurs ;)

Flo

    Réponses

    Flo

    Bonsoir Guillaume,
    Merci de ton retour !
    Et avec quel routeur et quel opérateur fonctionnes-tu ?
    J'ai lu que pour se connecter à une caméra depuis l’extérieur c'était compliqué voire impossible dû à l'absence d'IP fixe etc. sans avoir recours à un abonnement tiers...

    JACKY M.

    Bonsoir Flo
    Avec une Box 4G Home Alarme et Tahoma fonctionne parfaitement car elle ne nécessite pas d'ouverture de port. Les deux systèmes communique seul avec les serveurs Somfy, et les applications Smartphone sont connectées sur les serveurs Somfy et non en direct sur les systèmes installés chez vous.

    Si vous aviez choisi une Alarme Protexiom ça n'aurait pas marché car la Box 4G n'as pas d'adresse IP publique mais une adresse IP privée.
    On ne peut pas nativement se connecter de l'extérieure sur une box 4G.
    Vous ne pourrez pas avoir de serveur de fichier chez vous. Il faudra passer par le Cloud.

    JACKY M.

    En phase avec toi Guillaume.
    A ce que j'ai compris, le serveur virtuel est pour l'instant payant.
    DynDNS ou NOip permettent effectivement de résoudre le problème des adresses IP changeantes (Indispensable si on a un serveur de fichier à la maison).
    On pourrait d'ailleurs très bien utiliser cette solution pour Protexiom avec l'avantage de pouvoir choisir les ports de communication.

    Flo

    Bonjour et merci à vous deux pour vos retours !
    Je peux donc passer à l'achat de la box 4G sans crainte alors ;)