Chers membres de la communauté,

Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Home Keeper via Sim d'un autre opérateur

Bonjour,
J'ai installer une alarme Home Keeper Pro via l'app Home Keeper. Jusque là aucun soucis. Mon choix s'est porté sur cette alarme pour la partie "autonome GSM"

Je souhaitais prendre une SIM via mon FAI (gratuit) pour l'utiliser dans le module GSM. Une fois la SIM installée, le clavier m'indique que tout est ok pour le GSM, j'ai programmé les numéro pour les utilisateurs, les test envoi sms disent OK mais rien arrive. Idem pour un déclenchement. La centrale ne semble pas utiliser le module (même en coupant la liaison internet)

Après diverse recherche il semblerait que la partie GSM soit limitée à la SIM fournie lorsque l'alarme a été configuré en mode "connecté" (= avec l'app Home Keeper).

J'ai testé avec la SIM fournie c'est ok, à noter que le numero d'appel est un 0170..... ce qui veut dire que l'alarme est dépendante des serveurs et équipements somfy et n'est pas vraiment autonome. Ca oblige par ailleurs ) prendre l'abonnement a 2,99€/mois. C'est d'autant plus étrange que le clavier propose quand même la programmation des numéros pour les utilisateurs

Plusieurs questions se posent :
-Est ce que en mode connecté nous sommes limité à la SIM fournie ? et dépendant des services Somfy ?
-Et il possible de basculer l'alarme en mode non connecté et utiliser la sim d'un autre opérateur avec le fonctionnement classique SMS + Appel du module GSM ?

Merci d'avance,

Loic F.
Loic F.

Loic F.

Niveau
0
11 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Loïc.
    Comme vous parlez de la SIM gratuite de votre opérateur, je pense que c'est FREE.

    Si vous reprenez les CGU concernant votre carte SIM, elle ne doit pas être utilisée dans un automate ou une machine quelconque qui fait les numéro toute seule.

    Maintenant vous pouvez essayez de vous connecter sur votre compte FREE pour activer la nouvelle option "notification par SMS"
    Ca marche tant mieux, ça marche pas vous ne pouvez rien dire car vous ne respectez pas les conditions générale de vente.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir à tous,

    Salut Jacky, juste pour ton info, Free a changé ses CGU suite à la sortie de la Freebox delta et sa partie "sécurité" et tu peux faire du M2M avec maintenant. ;-)

    Sinon Loïc, pour répondre à votre question, non on ne peut pas mettre une autre SIM que celle fournit par la HK. C'est verrouillé.

    Bonne soirée.

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    André il y a effectivement des articles dans ce sens sur internet, mais si tu regardes le paragraphe 4.2 des CGU du 1/12/2020 ci jointe tu verras que l'utilisation dans une composition automatique n'est pas autorisé.
    https://mobile.free.fr/docs/cga/Conditions_Generales_Abon...

    Par contre dans un autre post sur le même sujet un utilisateur à fait remonter qu'en cochant sur le compte FREE l'option 'Notification par SMS' il avait retrouvé les fonctionnalités.

    De même que la Freebox Delta est compatible avec le matériel Somfy, si tu as l'option sécurité payante. Pas écrit clairement ça aussi.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Tu soulèves la un vrai débat en effet :-)

    Dans quoi rentre l alarme ?
    Un équipement de communication inter personnel comme c’était interdit avant ?
    Ou un équipement de composition automatique ?

    J aurais tendance à dire le premier étant donner que c’est pour communiquer que sur des numéros perso.
    Le second je le prend un peu pour « une boîte à spam »

    En tout cas, une personne chez free m avait dit que c était ok alors je sais plus là.

    :-/

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    L'option chez Free permet de configurer une API Free pour être notifié sur un moble. Mais ne concerne pas de mettre la SIM dans l'alarme.

    Bonjour Loïc,

    Vous avez déjà obtenu toutes les réponses à ces questions via Messenger, changer de canal de communication ne fera pas changer les réponses que vous obtenez.

    1 - Il n'est pas possible d'utiliser une carte SIM d'un autre opérateur avec un système d'alarme Home Keeper que le système soit installé en mode connecté ou non connecté

    2 - Aucune programmation faites via le Clavier ne sera prise en compte par la Centrale lorsqu'elle est installée en mode connectée

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique