comment réussir à connecter les 3 cameras après vérification des prérequis ?

Bonjour à tous,
Quelle déception, mais ou est donc le problème ?
Maison individuelle
3 caméras 2 outdoor 1 indoor somfy protect sur iPad, iPhone 4G sous OS 14.3 même combat.
Prérequis WIFI validés avec livebox 4 orange.
Wifi 2,4 Ghz, pas de Wps, en automatique canal 1 sur WPA2 personal ou mixed.. 5 ghz désactivé...
Débits wifi mesurés descendant 14,2 Mbps ascendant 1,44 Mbps ADSL
Rien n'y fait après une après midi entière à "reseter" et faire lire les QR code...
Rien ne va plus, la procédure s'arrête après les changements de couleur de voyants, pour terminer sur le fameux bleu clignotant...avec les messages pas de connection sur le cloud de somfy protect.
Trois caméras hors service neuves, cela fait beaucoup...
Donc "HELP " SOS" !!! A l'aide SVP.
Commençons par le n°MAC de la caméra indoor, les autres sont "collées au mur" donc MAC 0076B1053608 2020.
MERCI car par ailleurs, trois badges, trois intellitag, une sirène un détecteur de mouvement et un linK et absolument AUCUN PROBLEME lors des installations successives.
Prenez bien soin de vous....

bertrand L.

    Réponses

    Bonsoir Bertrand
    Votre clé WIFI est trop compliquée. Le QR code généré a trop de détail pour la résolution de la caméra.

    Pour vous en assurer sans tout modifier chez vous, installez vos caméras sur le WIFI invité avec une clé Wifi alpha numérique de 8 caractères.
    (Il faut connectez le smartphone sur le wifi invité également pour faire l'installation)

    Vous avez aussi la possibilité d'utilisez un deuxième smartphone pour créer un point d'accès Wifi autre et installer les caméras dessus, sauf que vous serez obligé de les réinstaller après sur la box.
    L'avantage du Wifi invité c'est que ça ne gène en rien le fonctionnement de Somfy Protect, et que vos caméras ne seront pas en concurrence avec les autres appareils connectés.

    bertrand L.

    Bonjour Jacky,
    Merci beaucoup pour ces infos, mais malheureusement après avoir dédié un réseau spécifique invité avec une clef à 8 caractères en 2,4 Ghz... et relevés speed test au pied des caméras, la situation n'a pas changé.
    La procédure complète de reconnaissance s'effectue jusqu' au retour au clignotement bleu...
    Après passage au rouge fixe et blanc clignotant...
    Valable aussi bien pour la caméra intérieure dans la même pièce et à vue de la box et de la tahoma, que pour les deux caméras extérieures distantes de 12 pour la plus éloignée avec un débit égal à celui de la box.
    Quid du problème à résoudre.
    La seule amélioration observée est la plus grande facilité à lire le QR Code.
    Prenez bien soin de vous et merci pour votre célérité.

    Bertrand
    Merci pour ce retour détaillé qui confirme que la complexité de la clé Wifi influence la lecture du QR code.
    La couleur de la led indique qu'une erreur c'est produite (rouge fixe) puis que les caméra essaie de se connecter (clignotant blanc)

    Ne vous occupez pas du débit pour l'instant.

    Pour savoir si le problème vient de votre réseau ou des caméras, il faut essayez avec la caméra indoor de la connecter en partage de réseau.

    Il vous faut 2 smartphones ou 1 tablette et 1 smartphone.
    Activer sur un smartphone le partage de réseau ou point d'accès wifi pour créer un nouveau wifi.
    Connectez le 2eme Smartphone ou la tablette a ce nouveau point d'accès wifi.
    Installez la caméra indoor.

    Si ça fonctionne le problème est dans votre réseau local orange

    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/207934425...

    bertrand L.

    Re-Bonjour,
    J'avoue ne pas maitriser parfaitement le partage de réseau avec mon iPhone et mon iPad mini...
    Echec encore avec cette configuration:
    iPad sur wifi box invité 2,4
    iPhone en 4G et wifi sur non, et partage de connexion avec l'iPad en cours car la caméra reprend sa procédure "reset" QR code Lumiere blanche clignotante et rouge fixe puis bleu clignotant et message d'erreur.

    Bertrand quand on utilise la solution partage de réseau on oubli la box internet.
    Donc pour créer un point d'accès Wifi sur votre smartphone suivez le guide ci dessous
    https://soutien.bell.ca/mobilite/telephones_intelligents_...
    Ensuite vous connectez l'Ipad sur ce nouveau Wifi
    Puis vous installez la caméra.

    bertrand L.

    Bonjour jacky,
    Malgré mes efforts c'est encore un échec.
    Particularité de l'essai avec un iPhone 12 ( IOS 14) home kit ( vignette fournie avec la caméra intérieure) ne parvient pas non plus à connecter la caméra qui reste désormais en clignotement blanc...
    Je crains de devoir retourner le matériel, ou bien ?
    Belle journée, prenez soin de vous.

    bertrand L.

    Pour information:
    Voici en fichier joint l'analyse Netspot de mon réseau Wi-Fi.
    Je pense que le problème est "ailleurs".
    Merci pour votre aide.

    bertrand L.

    Merci beaucoup pour ce retour, j'attends les "yellows" ou je dois contacter le SAV ?
    Prenez bien soin de vous.

    bertrand L.

    Bonjour,
    J'ai obtenu un numéro de SAV auprès de SOMFY par tél, qui conseille un retour des 3 caméras.
    Toutefois je joins le fichier de la cartographie de mon wifi via livebox 4 orange en ADSL.
    On voit clairement le link de home alarm, ses périhériques fonctionnent parfaitement.
    Plus impressionnant, sans aucune manipulation autre que la mise en route avec lecture du QRcode une des caméras extérieures est désormais connectée sur le réseau Wi Fi dédié ( 2,4 gaz invité) et absolument pas visible sur l'application SOMFY PROTECT....
    Il y a des jours ou il est permis de s'interroger.
    belle journée à tous.

    Bertrand, je pense que vous avez installé vos caméras au mauvais moment.
    Somfy a communiqué en fin de mâtiné qu'il avait des problèmes sur ses serveurs, ce qui a entrainé des perturbations diverses.

    Le fait que vous ne voyez pas la caméra dans Somfy Protect, est peut être du à une installation en autonome. Sur le premier écran de Somfy Protect vous avez tout en haut le nom de l'installation. Cliquez dessus pour voir s'il y en a une autre.

    bertrand L.

    Bonjour Jacky,
    Je ne dispose que d'une seule installation sur SOMFY PORTECT.
    Effectivement les serveurs doivent être covidés, au variant, car sans rien faire mon link à "décrocher" en demandant une nouvelle installation...
    Je commence sérieusement à regretter mon achat "français circuit court..."
    Mais qui sait je n'aurais peut-être pas à faire revenir l'électricien, pour les caméras extérieures, je suis handicapé ce n'est dons pas facile de grimper aux échelles à plus de 2,5m...
    Prenez bien soin de vous.

    bertrand L.

    Oui, merci j'avais vu et déduis ces problèmes de serveur en parcourant depuis trois jours la très nombreuses littérature du forum..
    Pour l'installation du link un simple reste et une lecture de chaque organe et tout est rentré dans l'ordre. Si je puis dire...
    bonne soirée.

    bertrand L.

    Bonjour à tous,
    Suite de l'avanture, car cela en est une...
    SAV SOMFY contacté, parfait retour payé des 3 caméras, réception sous 4 jours de trois "NOUVELLES" caméras ( MAC différents.
    Rebelotte l'installation...
    Laborieuse et encore partielle à ce jour..
    La caméra intérieure qui ne voulait jamais se connecter à fini par apparaître sur somfy protect.
    L'image est très bonne visible sur iPhone et iPad, mais pas sur le mac book et mac air car "flash player" a disparu... et rien ne semble le remplacer.
    Il est donc "conseillé de ne pas oublier son téléphone ou tablette.. en voyage.
    Pour les caméras extérieures , c'est une autre paire de manches.
    Une a "réussi" à "choper" le wifi, son voyant est blanc fixe, comme celle de l'intérieure, donc en principe elle devrait fonctionner.
    Mais le malheur c'et que somfy protect, ne la voit pas...Alors qu'elle est détectée par l'iPhone ayant servi à son installation, mais ne monte pas non plus dans HomeKit d'apple.( Avec ou sans QR code)
    La seconde caméra extérieure n'a pas "attraper" le wifi, un répéteur netgear est en cours d'acheminement pour "résoudre" ce souci de portée wi-fi.
    Bilan:
    Un mois après l'acquisition du matériel, l'installation de home alarm et ses composants n'a pas réellement posé de souci.
    Par contre les caméras.. c'est chronophage, épuisant, surtout que l'on reçoit des messages de somfy indiquant que leurs serveurs de SOMFY PROTECT sont soit en maintenance soit indisponibles.
    Vous ne savez plus si c'est vous ou eux...

    Epuisant, mais la ténacité est une qualité et il va bien falloir que cela finisse par fonctionner correctement.
    Un vrai parcours d'obstacles, ou dans l'instant SOMFY n'a fait aucune difficulté à "remplacer" son matériel, le faire fonctionner est par contre une vraie aventure.
    Belle journée à tous, prenez bien soin de vous.

    Bonjour Bertrand
    Somfy Protect ne fonctionnant que sur Smartphone ou Tablette, je pense que sur Mac book et Mac air vous utilisez HomeKit pour tenter de voir les images de la caméra. Flash Player ayant disparu sur les plateformes MAC et PC vous n'avez effectivement plus les images. Plus qu'a achetez un chrome book pour les voyages ;).

    Pour les problèmes de WIFI déjà vous avez choisi un répéteur Wifi de marques ce qui devrait vous éviter pas mal de problème.
    Je vous invite tout de même a lire cet excellent articles sur l'optimisation du WIFI, qui vous permettra d'avoir une utilisation optimum de votre matériel en général.
    https://blog.ariase.com/box/dossiers/ameliorer-connexion-...