Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

pourquoi pergola IO perd ses réglages ?

Bonjour,

Lors des périodes de températures basses ma pergola IO se met en sécurité et oriente les lames du BSO en position plutôt verticale.

Le problème est que si j'ai un scénario qui définit une position bien précise du BSO, dans des températures qui rendent possibles l'utilisation de la pergola, ces positions se dérèglent et le tahoma ne positionne pas le BSO dans la position voulue.

Ce problème ne se produit pas quand les températures sont supérieures au mode de mise en sécurité de la pergola IO.

Pouvez vous svp m'indiquer la marche à suivre pour réparer ce dysfonctionnement svp ?

Je vous remercie d'avance

Cordialement,

SM

Stephane M.
Stephane M.

Stephane M.

Niveau
1
273 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Cela me paraît assez étrange comme comportement.
    Ce type de produit étant très spécifique, vous êtes vous rapproché de votre installateur ?

    Bonne journée,

    Stephane M.
    Stephane M.

    Stephane M.

    Niveau
    1
    273 / 750
    points

    Bonjour Gaelle,

    1. L'installateur de la pergola IO n'est pas l'installateur du tahoma... Je redoute que l'installateur de la pergola botte en touche...
    2. Je constate que ce phénomène est lié à la mise en sécurité de la pergola pendant les températures basses. L'installateur ne sera pas en mesure de contrôler le bon fonctionnement électronique de l'appareil, étant donné qu'il fonctionne normalement la plupart du temps...

    Et comme vous le dites, cet appareil est plutôt spécifique... Donc quelle peut être la VA de l'installateur dans ce cas svp ? Il faut savoir, que pour faire venir un professionnel chez moi, je suis obligé de prendre des congés, alors ce mode de fonctionnement du SAV est très vite pénalisant pour moi...

    Aussi, je pense qu'il serait peut être préférable que vous regardiez directement de votre côté, si le produit ne peut pas avoir un comportement bizarre avec le tahoma, dans ce genre de situation...

    Je précise que l'ensemble est full SOMFY...

    Merci d'avance pour votre aide et votre compréhension...

    Stéphane

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Après recherche, le comportement de votre produit avec Tahoma est correct avec la pergola. Tant que le moteur est en sécurité gel, le Tahoma ne pourra pas piloter correctement la pergola. Car le cerveau Pergola prendra le dessus la priorité est la fonction GEL.

    De ce fait, la solution serait de shunter la fonction GEL de la pergola et gérer cette fonctionnalité depuis le Tahoma directement en ajoutant un Thermis IO et une fonction SMART.
    En revanche cette solution, va vous permettre de piloter la Pergola malgré le fait que celle ci soit potentiellement encore gelée et cela peut endommager votre produit. Chose à prendre absolument en compte.

    Bonne journée,

    Stephane M.
    Stephane M.

    Stephane M.

    Niveau
    1
    273 / 750
    points

    Bonjour Gaëlle,

    Je n'utilise actuellement pas le tahoma pour piloter ma pergola IO dans l'agenda ou dans des smarts.

    Le fait que les conditions de température empêchent la pergola de bouger ne me posent pas de problème. (au contraire, il me semble que la mise en sécurité du produit est nécessaire)

    Le problème que j'ai essayé de vous expliquer est que :

    En cas de températures basses, la pergola s'oriente dans une position assez verticale et se "bloque", dans cette zone de températures (OK)

    Quand les températures redeviennent compatibles avec le fonctionnement intrinsèque de la pergola, ce que je constate, c'est que les références sont perdues :

    • position my décalée
    • positions enregistrées dans des scénarios décalées

    Je constate ce dysfonctionnement récurent dans les basses températures uniquement, depuis un certain temps déjà (depuis probablement une mise à jour car au tout début ça fonctionnait, mais le vendeur m'avait monté une carte proto qui a été remplacée depuis).

    En dehors des températures de mise en sécurité de la pergola IO, la pergola IO fonctionne bien, ce qui me laisse penser plutôt à un bug...

    Je ne m'explique pas autrement pourquoi cet actionneur IO perdrait ses références et seulement en cas de températures basses... Mes volets roulants IO SOMFY ne perdent jamais leur références...

    Merci pour votre aide...

    Cordialement,

    Stéphane

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Mais le problème se produit avec le pilotage avec Tahoma ou avec la télécommande ?

    Bonne journée,

    Stephane M.
    Stephane M.

    Stephane M.

    Niveau
    1
    273 / 750
    points

    Bonjour Gaelle,

    De sûr, le problème se produit avec le Tahoma (en cas de lancement d'un scénario fixant une orientation particulière des lames du BSO), suite à une période de mise en sécurité à cause des basses températures.

    Mais il m'a aussi semblé que si je demandais la position "my" à la télécommande suite à une période de froid, je n'avais plus la bonne position "my"...

    C'est plus facile à détecter avec le Tahoma, car on peut automatiser le fonctionnement... Avec la télécommande, il faut penser si les conditions le permettent, de placer les lames du BSO dans la position "my"...

    Cordialement,

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Après échange avec mes collègues, il semblerait que ce dysfonctionnement soit lié à votre motorisation.
    Je vous invite donc à vous rapprocher de votre professionnel afin qu'il puisse faire le nécessaire.

    Bonne journée,

    Haut de page