Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Mot de passe commun comptes Somfy ( Tahoma/Protect/somfy.fr )

Bonjour,

Récemment Somfy vient de rassembler les différents comptes Somfy via un portail d'accès unique. Les comptes Somfy Protect/Tahoma/Somfy.fr(commercial).

Cela crée une faille de sécurité. Si l'un de ses comptes est piratés, il est possible de désactiver Somfy Protect!
Somfy protect est bien le dernier garant de l'intégrité de la sécurité de mon domicile. La base serait d'avoir un compte et un mot de passe différent de tous les autres?

J'imagine bien le gain financier pour Somfy d'avoir un serveur unique, mais là j'ai peur que ce soit au dépend du client?!

Merci pour vos réponses/retours.

simon S.
simon S.

simon S.

Niveau
1
129 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour

    Si vous ne voulez pas être dépendant d'un serveur informatique hébergé, optez pour une alarme autonome à piles et connexion GSM.

    Pour le reste, il y aura toujours des petits malins pour s'infiltrer partout. Je ne pense pas qu'un cambrioleur de "petite demeure" soit suffisamment sachant pour pirater un serveur informatique avant de commettre son méfait.

    Bonne journée !

    simon S.
    simon S.

    simon S.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    Bonjour,

    Il y a quelques temps, les mots de passe et les serveurs étaient indépendants. Ceci limitait le risque d'avoir a la fois son alarme et sa Tahoma piratés!
    Aujourd'hui les deux comptes sont les mêmes!

    Je ne comprends pas trop pourquoi une réponse récurrente aux clients Somfy est que si nous ne sommes pas satisfaits on a qu'à changer de système. Pourquoi ne pas prendre en compte les attentes des clients? En l'occurrence c'est l'évolution du système qui ne va pas dans le bon sens... Avant je ne m'en plaignais pas!

    Bonjour Simon

    Vous dîtes :"Je ne comprends pas trop pourquoi une réponse récurrente aux clients Somfy est que si nous ne sommes pas satisfaits on a qu'à changer de système." . Questions: qui dit ça ?, et quel système ?

    Bonne journée !

    simon S.
    simon S.

    simon S.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    Bonjour,

    C'est plus une tendance qui se dessine sur le forum. Je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais je pense au pilotage a distance des radiateurs et leurs mises en position off qu'on ne peut pas programmer malgré les demandes de nombreux clients.
    Les produits domotiques Somfy sont chers. La moindre des choses seraient qu'ils répondent aux attentes des clients.
    En l'occurrence je ne m'attendais pas à ce que l'on rassemble mes comptes Somfy dont l'un garantissait l'intégrité des autres!

    Exemple: ma porte de garage se pilote par onde radio et via ma Tahoma. C'est pratique mais risqué. Ce risque je le pilote via un détecteur sur la porte. Mais si l'on me pirate la Tahoma, on peut dorénavant me pirater l'alarme...

    Bonjour Simon.
    Il y a beaucoup d'avis contradictoire sur la sécurité des mots de passe.
    Dans les cours d'informatiques que je dispense en association c'est une question récurrente, a laquelle je réponds par une première question: le code PIN de votre téléphone fait il 4 caractères ? Si oui vous pouvez vous inquiéter car ça se craque en moins de 10 minutes. Passer le à 6 il faut plusieurs dizaine d'année.
    Pour les mots de passe si vous respecté la structure Majuscule/Minuscule/Chiffres/caractères spéciaux quel que soit l'ordre, avec une longueur de 10 minimum, le seul risque de craquage c'est votre smartphone comme indiqué plus haut ou vous même par le phishing ou autre moyens.
    En informatique on a une expression " Le premier Bug ou la première faille de sécurité elle est assise derrière le clavier ;) "
    En espérant que ces recommandations vous aiderons à y voir plus clair.
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Simon,

    Je saurais quoi répondre à ce genre de message si ce n'est de désinstaller votre système d'alarme et installer le sur un autre compte.

    Mais il serait trop long de vous expliquer le fonctionnement d'un SSO et encore moins de vous faire un court sur la sécurité informatique pour vous prouver que vos inquiétudes sont complètement infondées.

    Bonne journée,

    Haut de page