Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Remplacement capot centrale Protexiom possible ?

Bonjour à tous,
En installant le système de transmission par GSM, il m'arrive le même problème que certain possesseurs de cette centrale, cad la casse du capot de la centrale Protexium qui date de 2013.

Les languettes de verrouillage en plastique sont tombés en se cassant comme du verre au démontage.

Malheureusement je ne trouve pas cette pièce détachée sur le site de Somfy.

Existe t'il un moyen d'obtenir un nouveau capot ?

Je sais bien que ma centrale n'est plus neuve, mais elle fonctionne sans problème depuis longtemps, et à vrais dire c'est la première fois que je l'ouvre depuis 2013, on peut dire que ce matériel est vraiment fiable, et donc je ne voudrais pas la remplacer pour un simple capot.

Merci d'avance pour une éventuelle réponse.

Cordialement,
Laurent

Laurent M.
Laurent M.

Laurent M.

Niveau
1
120 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Re bonjour,

    Pour me répondre à moi-même je confirme bien que le plastique devient fragile et cassant comme du verre !!!
    J'ai recollé la languette et et à l'installation c'est l'autre languette qui viens de tomber !!! alors que ma languette collé tiens sans problème !!!
    Je signal que le capot ne force à aucun endroit à la mise en place !

    Ceci pour info à ceux qui vont rencontrer sans doute le même problème que moi.

    Cordialement,
    Laurent

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Laurent
    Le problème que vous évoquez est vrai pour tous le matériels en plastic depuis les nouvelles normes sur la recyclabilité des plastiques.
    Les plastiques durs deviennent cassant, les plastiques texturés deviennent collant.

    Pour obtenir un nouveau capot rapprochez vous des FABLAB dans votre région. Ils peuvent refaire ce type de pièce avec les imprimantes 3D.

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre idée, mais la finition de ce type de fabrication ainsi que la surface de finition ne sera pas aussi belle que la pièce d'origine.

    En effet comme vous dites, à l'heure du recyclage, je trouve qu'il est vraiment dommage pour Somfy, d'être obligé de remplacer une centrale complète pour un simple capot qui ne tient plus !

    Ou dit autrement, que Somfy oblige les consommateurs à payer une centrale complète en ne proposant pas des capots de rechange en pièces détachées.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Laurent.

    Ne comparé pas les imprimantes 3D grand public avec celles qu'utilise les FABLAB digne de ce nom.
    Les fils utilisés ont bien changés et aujourd'hui il existe des imprimantes 3D qui réalisent des pièces en métal.

    Ce qui manque aujourd'hui c'est les fichiers pilotes que Somfy pourrait mettre à disposition pour pouvoir recréer des pièces pour les centrales vieillissantes comme le font certaine marque d'électroménager pour les capots de télécommandes ou autres petites pièces.

    Quand à l'obsolescence programmée, il suffit de regarder les consommateurs changer d'Iphone chaque fois qu'un nouveau sort pour comprendre que ce sont les consommateurs eux même qui décident de l'obsolescence.

    Bonjour Laurent,

    Ces capots ne sont pas des pièces référencées seules, ils ne seront donc pas disponible à l'achat.

    Cependant, afin de voir s'il est possible de vous faire parvenir un capot, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre mail, je viens d'y répondre.
    Très bonne journée,
    Laurent

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Je remercie chaleureusement Thomas et Somfy pour l' aide et la qualité du service.
    Merci infiniment ;)

    Laurent

    Haut de page