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L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Garantie VR et dépôt de bilan du fournisseur?

Bonjour,
J’ai fait installé il y a 2 ans, dans le cadre de la construction de ma maison, 11 volets roulants (pour baies vitrées et fenêtre). Un de ces volets ne fonctionne plus, et l’artisan qui avait installé ces volets est venu et m’a annoncé que le moteur était HS. Cependant, l’entreprise avec laquelle j’avais contractualisé la fourniture et la pose des volets a fait un dépôt de bilan (l’artisan mentionné ci-avant était intervenu en sous traitance pour la pose). L’artisan s’est rapproché de son interlocuteur commercial Somfy habituel, mais celui-ci ne veut pas prendre en garantie le moteur, car l’entreprise qui avait acheté le moteur n’existe plus. Me voilà donc equipé depuis 2 ans de 11 VR Somfy, sans plus aucune garantie fournisseur / constructeur (!?). Pouvez vous faire un geste commerciale sur ce dossier svp? Je vous remercie par avance pour votre attention.
(Nota : Je peux vous fournir les factures acquittées correspondantes, et seul la fourniture d’un nouveau moteur en échange de celui HS m’intéresse).

Damien M.
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    Jean-Luc B.
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    Bonjour

    Je ne vois pas le rapport entre la garantie d'un matériel et le dépôt de bilan d'un fournisseur. Le matériel étant sous garantie, il doit vous êtes réparé ou échangé.
    Un Yellow vous contactera pour ça.

    Quel est le problème avec le moteur ?

    Bonne journée !

    V-Rod
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    Bonjour,

    Il y a une mauvaise interprétation dans les conditions de garanties qui vous ont été rapportées.

    Votre moteur est toujours garanti selon les termes consentis par l'installateur initial.

    Par contre, vous êtes tenu de faire retourner ce moteur à l'usine Somfy (et non pas au service conso ni SAV) par l'intermédiaire d'un professionnel de la fermeture. C'est lui qui se chargera à vos frais de; analyser le pb, démonter, renvoyer, remonter le moteur.

    Somfy vend ses produits aux professionnels, et, ces derniers les revendent avec marges et conditions fixées par eux mêmes à leurs clients finaux.
    Somfy ne peut en aucun cas intervenir dans un contrat commercial entre un pro et son client, aux risques d'être dans l'illégalité envers ses clients pro.

    CdL

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    Salut JL,

    Non, pas dans le cadre d'un contrat commercial entre particulier et pro.

    Somfy a des contrats avec ses clients pro, et ne peut contractuellement pas interférer dans ce cas.

    Bonne journée.

    Damien M.
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    Bonjour,
    Un grand merci pour vos 2 retours.
    Pour répondre à Jean Luc, mon volet fonctionnait très bien, et un matin il a décidé de ne plus bouger (reste en position fermée). Je l’ai re-sollicité régulièrement dans les jours suivants, et il a décidé à manœuvrer à nouveau à 3 reprises quelques jours après...puis plus rien à présent depuis plus d’un mois.
    L’artisan que j’ai sollicité a proposé effectivement de démonter le moteur et de le renvoyer à Somfy (à mes frais, ce que j’admets tout à fait)...mais je n’ai plus d’interlocuteur contractuel, ce qui ne simplifie rien. Il me semble que dans mon cas, un geste commercial (échange standard du moteur) du constructeur ne serait pas illogique.

    V-Rod
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    Bonjour Damien,

    Somfy n'a pas encore dit non à un échange neuf si celui-ci se justifie !
    Mais il faudra bien que Somfy puisse analyser en SAV ce moteur pour savoir et connaître son pb...!

    Pour cela, je vous le répète, un pro de la fermeture doit se charger de son expédition au SAV Somfy après l'accord de celui-ci.

    CdL

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