Garantie VR et dépôt de bilan du fournisseur?

Bonjour,
J’ai fait installé il y a 2 ans, dans le cadre de la construction de ma maison, 11 volets roulants (pour baies vitrées et fenêtre). Un de ces volets ne fonctionne plus, et l’artisan qui avait installé ces volets est venu et m’a annoncé que le moteur était HS. Cependant, l’entreprise avec laquelle j’avais contractualisé la fourniture et la pose des volets a fait un dépôt de bilan (l’artisan mentionné ci-avant était intervenu en sous traitance pour la pose). L’artisan s’est rapproché de son interlocuteur commercial Somfy habituel, mais celui-ci ne veut pas prendre en garantie le moteur, car l’entreprise qui avait acheté le moteur n’existe plus. Me voilà donc equipé depuis 2 ans de 11 VR Somfy, sans plus aucune garantie fournisseur / constructeur (!?). Pouvez vous faire un geste commerciale sur ce dossier svp? Je vous remercie par avance pour votre attention.
(Nota : Je peux vous fournir les factures acquittées correspondantes, et seul la fourniture d’un nouveau moteur en échange de celui HS m’intéresse).

Damien M.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Je ne vois pas le rapport entre la garantie d'un matériel et le dépôt de bilan d'un fournisseur. Le matériel étant sous garantie, il doit vous êtes réparé ou échangé.
    Un Yellow vous contactera pour ça.

    Quel est le problème avec le moteur ?

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il y a une mauvaise interprétation dans les conditions de garanties qui vous ont été rapportées.

    Votre moteur est toujours garanti selon les termes consentis par l'installateur initial.

    Par contre, vous êtes tenu de faire retourner ce moteur à l'usine Somfy (et non pas au service conso ni SAV) par l'intermédiaire d'un professionnel de la fermeture. C'est lui qui se chargera à vos frais de; analyser le pb, démonter, renvoyer, remonter le moteur.

    Somfy vend ses produits aux professionnels, et, ces derniers les revendent avec marges et conditions fixées par eux mêmes à leurs clients finaux.
    Somfy ne peut en aucun cas intervenir dans un contrat commercial entre un pro et son client, aux risques d'être dans l'illégalité envers ses clients pro.

    CdL

    Le Coyote

    Salut JL,

    Non, pas dans le cadre d'un contrat commercial entre particulier et pro.

    Somfy a des contrats avec ses clients pro, et ne peut contractuellement pas interférer dans ce cas.

    Bonne journée.

    Damien M.

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos 2 retours.
    Pour répondre à Jean Luc, mon volet fonctionnait très bien, et un matin il a décidé de ne plus bouger (reste en position fermée). Je l’ai re-sollicité régulièrement dans les jours suivants, et il a décidé à manœuvrer à nouveau à 3 reprises quelques jours après...puis plus rien à présent depuis plus d’un mois.
    L’artisan que j’ai sollicité a proposé effectivement de démonter le moteur et de le renvoyer à Somfy (à mes frais, ce que j’admets tout à fait)...mais je n’ai plus d’interlocuteur contractuel, ce qui ne simplifie rien. Il me semble que dans mon cas, un geste commercial (échange standard du moteur) du constructeur ne serait pas illogique.

    Le Coyote

    Bonjour Damien,

    Somfy n'a pas encore dit non à un échange neuf si celui-ci se justifie !
    Mais il faudra bien que Somfy puisse analyser en SAV ce moteur pour savoir et connaître son pb...!

    Pour cela, je vous le répète, un pro de la fermeture doit se charger de son expédition au SAV Somfy après l'accord de celui-ci.

    CdL

    pierre B.

    Bonjour
    j'ai le même problème que Damien, je comprends que Somfy peut prendre en charge le moteur "si cela est justifié".
    Cela signifie que SOMFY analyse la cause de la défaillance en SAV.
    J'ai donc trois questions :

    • le nouvel installateur qui intervient facture le nouveau moteur dans l'attente du retour de SOMFY ou fait il l'avance, avec possible nouvelle facture pour le moteur ultérieurement ?
    • en outre si SOMFY refuse de prendre en charge le moteur il va de soi qu'on ne repose pas un SOMFY (durée de vie 2 ans, on ne refait pas 2 fois la même erreur), or avec ce raisonnement on ne sait si SOMFY prend en charge qu'après l'installation du nouveau moteur.
    • enfin, quid de la prise en charge de la pose ? c'est bien la défaillance du moteur qui oblige à le remplacer
    • Merci

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vous avez de drôles de questions....! Pourquoi ne les posez-vous pas directement à un installateur qui n'a pas déposé le bilan.
    Car, contrairement à vos substances, ce n'est pas Somfy qui est de fait, mais celui qui est défaillant, autrement dit, celui qui a déposé le bilan.

    Pour éviter de faire deux fois la même erreur, choisissez donc un pro qui a pignon sur rue en vérifiant sa solidité sur "info greffe".
    Si votre Renault tombe en panne, ne faites pas deux fois la même erreur.....

    Pour vous répondre succinctement;
    Le pro vient analyser les dysfonctionnements, s'il établi que le moteur en est la cause il téléphone via sa ligne dédiée Pro somfy pour demander l'accord de renvoi;

    Si accord, et il n'y a aucune raison que Somfy ne soit pas d'accord, le Pro dépose le moteur et l'envoie à somfy.
    Ce dernier, avant même tout examen renvoi aussitôt un nouveau moteur.

    Dans le cas où le moteur fonctionne encore un peu, le pro le laisse en lieu et place jusqu'à réception du neuf.

    Le moteur neuf viendra en continuité de la garantie initiale accordée par le poseur initial, en général 5 ans.

    cdL

    pierre B.

    Bonjour,
    merci pour votre retour (même si on peut dire que vous aussi vous avez de drôles de réponses - plutôt une drôle de façon de répondre aux gens :) ).
    Pour les frivolités :

    • c'est bien le moteur qui est défaillant, n'importe quel installateur aurait eu le pb
    • Je n'ai pas choisi moi même le monteur mais acheté le logement.
    • Pour Renault je n'ai pas essayé même une fois :)

    Merci beaucoup pour vos détails sur la démarche qui me permettent d'appeler un autre installateur avec plus de billes ("principe d'entraide mutuelle du forum" ?)

    Cordialement

    Le Coyote

    Absolument, ce forum est uniquement dédié à l'entraide mutuelle entre utilisateurs des produits Somfy.
    Pour tripodvisor....faudra voir ailleurs !

    Une garantie est là justement pour se surseoir à une défaillance du produit.
    N'incriminez pas un produit défaillant, ca arrive chez tout le monde, sauf que Somfy est le seul à garantir ses moteurs 5 ans, ailleurs c'est 2 ans.

    cdL