Question en attente de réponse
Bonjour,
Fervent utilisateur des solutions somfy, 12 VR en somfy + Tahoma + motorisation portail + motorisation porte de garage (bientot store banne).
sur une maison neuve, le professionnel qui a vendu et installé les menuiseries y compris les VR motorisation somfy IO dans des coffres titan, a fermé. Les moteurs et l'installation ont été réalisé en janvier 2023 et la réception des travaux menuiseries durant l'année 2024.
J'ai un moteur de VR qui ne réagit plus du tout, j'ai vérifié que cela n'était pas un pb d'alimentation électrique ni de télécommande (sans fil).
Comment puis-je bénéficier de la garantie 5 ans de ces moteurs en tant que particulier ? sur le site de somfy, le formulaire d'autodiagnostic me renvoi vers un kit de remplacement moteur à 289€ alors que mon moteur est sous garantie du fabricant.
Merci pour votre aide
A très bientôt j'espère
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Aurélien
S'agissant de matériel professionnel, il vous faut trouver un autre professionnel agréé Somfy.
Toutefois, qu'est-ce qui vous fait dire que le moteur est HS ?
Avez-vous changé la pile de la télécommande ?
aucune réaction du moteur après envoi d'impulsion monter ou descendre, Impossible de le faire tourner à la main sur son axe (sachant que j'ai enlevé le tablier et que l'axe est nu, encore emboité/goupillé sur les 2 flasques).
Une fois de plus on va vous expliquer comment fonctionne les garanties.
Veuillez noter que les CGG figurent sur le site Somfy et qu'elles sont libres de consultation.
On va passer outre les garanties de Somfy à clients particuliers puisque ce n'est pas votre cas.
Comment fonctionne une garantie entre Somfy et un Pro installateur ?
Le Pro a un compte ouvert chez Somfy Pro et achète ses produits aux tarifs contractuellement consentis.
Le Code de la conso fonctionne bilatéralement, donc, Somfy accorde à son client Pro une garantie sur les produits achetés, en général 3 ans sur tous les automatismes et 5 sur les VR.
Ce Pro revend les produits achetés chez Somfy à ses clients finaux aux tarifs que lui seul décidera, tant sur ses marges que sur la pose que sur les déplacements, etc....
De même, ce Pro consentira en son nom et sous sa seule responsabilité une garantie légale à ses clients.
Une fois de plus, en général c'est les mêmes que celles accordées par Somfy, mais attention !!! Ce n'est pas une obligation, ce Pro peut très bien accorder le minimum syndical que sont les 2 ans obligatoires comme il peut accorder 7 ans. C'est lui dans le cadre de son activité qui décide de ses tarifs et des conditions de garanties comme toutes entreprises libres de ses actions.
De plus, à contrario de Somfy envers un client particulier, il est très rare, même presque jamais que le Pro dans le cadre de sa garantie consentie à son client intègre les déplacements et les frais de main d'œuvre en cas de dépose et repose et remplacement d'un produit.
Il faut bien vous douter qu'avant que Somfy procède à un remplacement il va soumettre ce produit à divers examens et tests. Si ceux ci démontrent que le produit n'est en rien frappé d'un défaut quelconque relevant de la fab, que ces défauts relèvent d'une erreur de pose ou parce que le client final à bricolé dessus, et bien la garantie Somfy est caduque de plein droit.
Il faudra alors régler ce conflit entre vous et votre Pro.
Beaucoup croient que la garantie couvre ces aléas, c'est faux, les termes d'une garantie sont clairs, ce sont uniquement les pièces qui sont examinées et confondues en défaut de fab qui seront gratuitement changées !
Dégâts collatéraux, déplacement, main d'œuvre ne sont pas couverts par la garantie, c'est comme ca, c'est le Code de la conso qui le dit ce n'est pas moi.
Alors maintenant trop souvent et ca devient fatiguant on lit sur ce forum qui n'est pas là pour ca, que des entreprises déposent le bilan et leur clients restent le bec dans l'eau en cas de besoin de recours garantie.
Avant de choisir une entreprise, en tout cas c'est comme ca que j'ai toujours fait ! Je dépense 7.50€ pour consulter sa stabilité financière et son CV.
Si vous ne le faites pas assumez.......Quant j'ai fais enrober ma cours de 900m2 j'ai consulté Info-Greffe avant de verser 7000€ d'acompte à une entreprise que je ne connaissais pas.
Voilà, pour un bilan complet c'est 25€, mais ca vaut sacrément le coup pour ne pas perdre 7000 balles !
Alors rassurez vous, les termes de la garantie que vous avait consenti votre Pro restent acquis, vos produits sont garantis, mais par lui, par votre Pro; personne d'autre que lui vous a octroyé une garantie.
Cependant, la garantie de vos produits restent enregistrée chez Somfy puisque Somfy a enregistré la vente de vos produits. Pas de problème pour ca.
Seulement voilà, ce n'est pas Somfy qui va venir constater une éventuelle panne chez vous, pas plus qu'il va venir déposer et revenir reposer un moteur.....Non mais franchement ?
Il vous appartient de mandater un Pro ayant naturellement un compte pro ouvert chez Somfy pour se sursoir à la défaillance de l'installateur originel.
Comprenez bien que c'est ce dernier qui a encaissé le fric, alors sont remplaçant ne va sûrement bosser à l'oeil, il va déjà facturer le déplacement pour le simple contrôle, ensuite ce sera main d'œuvre et déplacement pour échange.
Par contre, si le moteur est réputé défectueux par Somfy, celui ci ne vous sera pas facturé.
Voilà comment fonctionnent les garanties entre un Pro et son client et entre un Pro et Somfy.
Comme il y en a un peu marre qu'on confonde notre forum pour ce genre de demande (merci de consulter nos CGU pour savoir à quoi se destine notre forum) je sauvegarde ce texte pour les autres qui n'auraient pas compris.
Très bonne journée à vous.
Merci de cet éclairage coyote
si les pro étaient plus clairs sur les garanties et qui est censé les couvrir en cas de panne ca serait aussi plus simple. car des SAV j'en ai eu sur mon chantier et ce n'est jamais la faute du commercial et de l'installateur mais tout le temps la faute du fabricant... c'était marrant les voir se renvoyer la balle... au final c'est le particulier qui paye pour que le SAV puisse avancer et la maison livrée..
Le PRO que j'ai sollicité avait une solide réputation et faisait partie d'une franchise (elle même toujours bien portante) et biensur couvert pas décennale ect... toutes le vérifications ont été faites en 2022 au moment de l'engagenemt des devis.
Si ta réponse pouvait aussi etre proposée dans la FAQ de somfy ca serait une bonne chose afin que d'autres clients incultes ne reposent la question une nouvelle fois.
Mais a première vue somfy n'a pas de rubrique "garantie" dans la FAQ que j'ai parcouru.
Je comprends totalement votre désarroi.
Mais voilà, faut pas se tromper de cible, le salaud dans tout ca c'est votre installateur.
Et encore vous avez de la chance qu'il ne se soit pas barré avec l'acompte.
Voici les CGV et CGG Somfy.
https://www.somfy.fr/conditions-generales?srsltid=AfmBOoq...
Bonne fin de journée à vous.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question