Intérêt thermostat connecté ?

Bonjour,
Je fonctionne actuellement avec une option tarifaire tempo. Je suis équipé ďun gestionnaire d'énergie (25 ans) et majoritairement de convecteurs électroniques (avec réglages molette). Dernièrement j'ai acheté 2 sybayak de chez sauter (radiateurs à inertie).
Pour moderniser le fonctionnement de mon installation et en vue d'arrêter l'option tempo je viens d'acheter un thermostat connecté sans fil V2 et 3 récepteurs.
J'ai commencé par installer le thermostat dans une chambre équipée d'un sybayak (radiateur à inertie avec fil pilote et réglage électronique) . Cela fonctionne bien s'y j'en crois les relevés visibles sur l'appli dédiée (j'ai des thermomètres de contrôle en parallèle). Cependant je me demande si cette configuration est judicieuse car les radiateurs sont soit en chauffe soit en mode hors gel. Je ne sais plus à quoi sert la température de confort (ici 19,5°C) qui est réglée sur ces radiateurs !
Je viens d'ajouter un second récepteur sur un radiateur à fil pilote pour voir comment cela se comporte.
Questions :
Si on veut fonctionner avec l'appli "thermostat connecté " quel est le type de radiateur idéal ? Fil pilote électronique ou connecté ?
Comme le thermostat centralise la prise de température, est ce judicieux pour des chambres ? Ne vaut il mieux pas mettre des interfaces de chauffage IO ?
Vu le tarif du thermostat connecté ne vaut il mieux pas le réserver pour les pièces de vie ?
Je suis un peu perdu parmi les solutions possibles.
Je trouve l'appli thermostat connecté de chez somfy très bien faite mais il me semble qu'elle ne fonctionne pas avec les interfaces de chauffage IO.
Voilà pour le moment. Si quelqu'un a quelques éclairages je suis preneur.
Merci d'avance
E. CHAUVAT

Emmanuel C.

    Réponses

    Bonjour Emmanuel
    Le fil pilote permet de donner 4 ordres aux radiateurs qui en en sont équipé comme indiqué dans le tableau.
    Le principe est simple, vous fixez la température de confort sur le thermostat du radiateur et quand vous lui indiquez de passer en éco il fait -2° par rapport a confort et limite a 7° pour le hors gel.

    Le thermostat connecté est idéal pour allumer le chauffage a distance dans la maison de campagne, après si on en installe qu'un, on pilote la maison par rapport à la pièce principale. Le meilleur exemple c'est on reçoit des amis qui chauffe l'ambiance et le thermostat, et tout le monde va se coucher dans la glacière des chambres qui sont passées en Hors gel car il fait très chaud dans la pièce principale :)).

    On voit tellement d'aberration sur le sujet aujourd'hui que je m'en remet aux recommandations de l'ADEM à savoir un écart de 2° maxi entre le confort et l'éco. Au delà on perd le bénéfice pour rattraper l'inertie des murs qui on refroidit.

    Une dernière chose sur la répartition du chauffage dans la maison, les murs intérieurs de nos maisons ne sont absolument pas isolés, donc quand on baisse une chambre a 16° l'économie que l'on fait est absorbée par les pièces voisines qui doivent chauffer plus pour rattraper la perte sur le mur mitoyen.
    J'espère que ces quelques orientations vous permettrons de mieux organiser votre futur chauffage.

    Emmanuel C.

    Bonjour
    Merci pour vos retours. Justement je trouve étonnant le fonctionnement du sybayak avec le thermostat connecté. En effet, lorsque la température mesurée par le thermostat est inférieure à la consigne le radiateur est en mode "montée en température". Par contre, quand la température mesurée est supérieure à la consigne le radiateur passe en mode "délestage/arrêt prioritaire".
    Je trouve cela étonnant car j'ai le sentiment que cela coupe l'alimentation. De plus, dans la notice du radiateur il est indiqué qu'il ne faut pas utiliser le délestage de manière intempestive ...
    J'ai donc des doutes sur la compatibilité de ces radiateurs avec le thermostat connecté.

    J'envisageais de mettre au moins 2 thermostats mais vu le tarif j'ai commencé par un pour l'évaluer car ce n'est pas viable économiquement d'en mettre un dans chaque chambre par exemple. C'est pour cela que je me demande s'il ne vaut pas mieux aller vers des radiateurs connectés ou sinon des jnterfaces IO.

    Pour info, concernant l'abaissement de température en mode éco, celui-ci est de 3°C par défaut sur l'appli thermostat connecté.

    Merci d'avance pour vos retours

    E. CHAUVAT

    Bonsoir Emmanuel.
    Je pense que votre analyse est la bonne. Je viens d'échanger sur un autre post sur la gestion du fil pilote, et j'ai bien l'impression que celui ci ne sert qu'a faire du ON/OFF.
    Maintenant le thermostat SOMFY intègre justement le programme Confort/Eco/Hors Gel, et je ne vois pas comment faire cohabiter les deux thermostats sans passer par le tout ou rien.

    L'interface IO ou le radiateur connecté me semble effectivement beaucoup plus souple en gestion.

    En ce qui concerne l'abaissement de 3° par défaut je viens de reconsulter le site de l'ADEME et surprise ils ont encore tout changer.
    Décidemment le lobbying de l'industrie est fantastique, on a des cloisons en papier mâchés et on vous dit 17° dans les chambres, 22° dans les salles de bains et 21° dans le séjour. C'est du grand n'importe quoi.

    Emmanuel C.

    Bonjour,

    Je pense que je vais m'orienter vers une utilisation du thermostat connecté dans la salle et le salon équipés pour le moment de radiants à fil pilote.
    Pour les chambres je vais partir sur des radiateurs connectés compatibles ou des interfaces de chauffage io somfy + radiateurs non connectés en fonction des coûts car il me semble qu'un radiateur connecté coûte souvent plus cher qu'un radiateur non connecté auquel on ajoute un Interface de chauffage io somfy.

    Question : l'appli somfy est elle aussi bien développée pour le chauffage que l'appli thermostat connecté ? Ou peut on avoir des visuels de cette appli somfy ?

    Cdt
    E. CHAUVAT

    Bonsoir Emmanuel
    Je maitrise la connectique en générale, mais comme je n'ai pas l'application je ne sais pas répondre à vos interrogations.
    Il va falloir attendre qu'un autre expert vous réponse sur le sujet.

    Bonjour Emmanuel,

    Pour répondre à votre question je pense que vous souhaitez utiliser Tahoma pour la gestion de vos radiateurs.

    Donc voici un petit visuel de l'application Tahoma sur smartphone pour le pilotage du chauffage.

    Bonne journée.