Echec Ajout Evolvia Tahoma

Bonjour,

J'ai suivi la procédure à la lettre mais je n'arrive toujours pas à associer mon portail evolvia à ma tahoma :

  • Je reveille le moteur
  • Je positionne la telecommande SERENITY sur la cible
  • Reste appui > 5sec sur un des 2 boutons du bas
  • Voyant RADIO s'allume sur le portail
  • Je rentre le code du portail fermé, celui du bas, on me demande de commencer le procédure portail fermé

Quand j’appuie sur TESTER depuis la tahoma à la fin de la procédure , ECHEC a tous les coups.

Ca a fonctionner 1 fois alors que le test avait échoué , allez comprendre ..... mais les commandes d'ouverture et de fermeture étaient inversées.

J'ai donc supprimé mon association à plusieurs reprises et réessayé mais ca n'a pas fonctionné...

Besoin d'aide svp...

Mon PIN :

D'avance merci

max Y.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Réinitialisez la motorisation avant de réessayer l'association.

    De plus, est-ce que la télécommande du portail (pas la Serenity) arrive à piloter ce portail depuis l'emplacement du Tahoma ?

    Bonne journée !

    max Y.

    Merci pour votre retour,

    Comment réinitialiser ? je viens d'installer le portail il y a 1 semaine.

    J'ai la télécommande RTS 2 boutons livrée avec le portail , elle fonctionne bien en appuyant dessus.

    Mais je ne l'ai pas associé sur Tahoma , faut t'il le faire avant ??

    Jean-Luc B.

    Non, la télécommande du portail ne s'associe pas à Tahoma.

    Vous n'avez pas répondu à ma seconde question !

    Pour la réinitialisation, c'est en fin de documentation.
    Il faut ensuite remémoriser les télécommandes et refaire l'apprentissage.

    Bonne journée !

    max Y.

    Je viens tout juste de mettre en place le portail dois je vraiment réinitialiser mes deux telecommandes ??

    Concernant votre seconde question je comprend pas c'est pour ca que je vous ai demandé si il fallait associer la telecommande

    Qu'entendez vous par piloter le portail depuis l'emplacement tahoma ? puisque c'est une telecommande RTS ?

    Merci pour vos réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Vous prenez la télécommande du portail dans votre main et vous essayez d'ouvrir le portail avec cette télécommande depuis l'endroit ou se trouve le Tahoma.

    max Y.

    Ca fonctionne , pas de probléme de portée

    Jean-Luc B.

    Bien alors recommencez l'association tranquillement.
    Au moment du test, passez la phase et continuez la procédure jusqu'au bout.
    Si ça ne marche pas, essayez avec l'autre touche de la télécommande Serenity.
    Et s'il n'y a rien à faire, il faudra en passer par la réinitialisation.

    Bonne journée !

    max Y.

    Je viens de refaire un test avec le BOUTON 2 , crainte que le 1 ne soit deja réservé aprés mes multiples essais j'ai lu ca sur le forum

    • En rentrant le code MAISON NOIR / code du bas => Ca ne fonctionne pas
    • En rentrant le code MAISON BLANCHE / code du haut => Ca fonctionne à l'envers !

    Depuis l'appli je dois choisir vautaux ouvert pour fermer et inversement

    Dois je supprimer le portail de ma tahoma et refaire la procédure en commençant portail ouvert et non portail fermé?

    max Y.

    Franchement c'est pas simple somfy ... je suis informaticien systéme réseaux j'ai 35 ans donc je m'y connais et j'arrive toujours à me débrouiller , mais galérer autant avec cette box qui a une interface trés mal pensée c'est frustrant...

    Je précise comme d'autres utilisateurs qu'il n'y indiqué NUL PART qu'il faut faire un appui long ( ( > 5 sec ) sur le bouton de la télécommande SERENITY pour que la voyant RADIO passe vert

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Les moteurs du portail ne seraient-ils pas connectés à l'envers ?

    L'interface du Tahoma est en cours de redéveloppement.

    Quant au point suivant, en effet, il faut appuyer sur le bouton de la télécommande jusqu'à ce que le voyant de la motorisation s'allume.

    max Y.

    Non les moteurs sont bien montés , s'ouvre en 1er le bon vantail.

    Merci

    Jean-Luc B.

    Oui mais ça ne veut rien dire !
    Si vous avez des cellules et que vous passez devant quand le portail se ferme, est-ce qu'il se réouvre ?

    max Y.

    Non en effet le portail ne détecte le piéton que lorsque le portail s'ouvre, quand il se ferme aucune détection devant les cellules

    max Y.

    Quelques photos pour info , le moteur maitre est monté à droite quand on est face au portail à l'intérieur.

    A l'installation nous avons du intervenir M1 et M2 car c'était le mauvais vantail qui s’ouvrait en 1er ( celui de droite au lieu de celui de gauche )

    Aprés inversion c'est bien le ventail de gauche quand on est face au portail a l'intérieur qui s'ouvre

    Merci pour votre temps

    Jean-Luc B.

    Donc c'est branché à l'envers et Tahoma fait correctement son boulot ! Il faut intervertir les fils au niveau des branchements et refaire l'apprentissage.

    Bonne journée !

    max Y.

    Bonjour Jean Luc,

    Je suis d'accord que tout cela semble inversé , mais je ne comprend pas comment rectifier le tir.

    Au chapitre 2.2 il est justement question de changer le sens d'ouverture des vantaux dans le cas ou ils partiraient en fermeture ( 2.2 ).

    Mais si j’inverse les fils sur les bornes comme indiqué ( bleu et marron de M1 sur 10 et 11 /bleu et marron de M2 sur 12 et 13 ) ,je me retrouve en configuration " M1 est à droite " comme sur la photo non ?

    Que dois inverser comme cable ?

    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il faut inverser le sens des fils, pas les câbles.
    Vous laissez les câbles sur les mêmes bornes mais vous en inversez les fils. Ensuite, il faut refaire l'apprentissage.

    Bonne journée !

    max Y.

    Bonjour Jean Luc

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Malheursement, et comme l'indique la notice de montage, si j'inverse les fils sur chaque borne le portail se met à l'envers !

    Le vantail qui s'ouvre en 1er et le portail qui doit se fermer en dernier donc ca ne va pas je ne comprend pas ...

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    il ne s'agit pas d'inverser les câbles mais les fils de chacun des câbles. Par exemple sur M1 vous avez bleu et marron, alors inversez ces deux fils: le bleu à la place du marron et le marron à la place du bleu. Idem pour M2.

    Bonne journée !

    max Y.

    C'est ce que j'ai fait , et je me retrouve donc en faisant ca en configuration "M1 a droite" alors qu'il est à gauche.

    Jean-Luc B.

    Ce n'est pas possible ! Vous ne comprenez pas. Relisez bien ma réponse. On ne change pas les câbles de place.

    Thierry K.

    Bonsoir,
    j'ai un moteur de portail Evolvia 400 et une tahoma. Quand j'effectue la procédure de reconnaissance indiqué par la tahoma, le moteur valide la télécommande mais lorsque j'indique le code au dos de la télécommande et que je fais "tester" le moteur ne répond pas..... plusieurs essais même résultat.
    Merci pour votre aide
    Cdt

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Thierry,
    Pouvez vous faire une photo de la télécommande qui vous sert pour l'ajout de votre motorisation dans tahoma.
    Bonne journée.

    Thierry K.

    Bonjour Nicolas,
    Je me sers de la télécommande blanche fournie avec la TaHoma. Un détail qui peut-être utile mon portail est à 150m de ma TaHoma mais je vois pas trop ce qui empêcherait de fonctionner
    Merci pour votre retour

    Jean-Luc B.

    Bonjour Thierry

    Est-ce que la télécommande original du portail, manœuvre celui-ci depuis l'endroit ou se trouve le Tahoma ?

    Bonne journée !

    Thierry K.

    Bonsoir jean luc,
    Non effectivement elle ne fonctionne pas..... de si loin
    Cdt

    Jean-Luc B.

    Bonjour Thierry

    Donc ça ne peut pas fonctionner avec le Tahoma.
    Peut-être en rajoutant une antenne extérieure sur la motorisation.

    Bonne journée !