Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Somfy Outdoor Camera declenchement systematique de la sirene

Bonjour,
Je possede 2 cameras installees dans ma residence principale et egalement 2 dans ma residence secondaire. Cette nuit a 3h du matin mes 2 cameras de mon domicile principal declenchent leurs alarmes, visiblement sans raison puisque pas de detection, j'ai fait le tour de la maison, rien a signaler. Je suis oblige de couper l'alimentation pour que la sirene se taise. Au meme instant une des camaras de ma residence secondaire m'informe qu'elle a ete deplacee, je n'ai alors aucun acces, impossible de voir l'image de cette camera, comme si elle avait ete arrachee. Le probleme est qu'elle se trouve a l'interieur d'une veranda et que si une intrusion avait eu lieu la camera aurait du detecter un mouvement, ce qui n'a pas ete le cas. Ce matin je peux acceder a cette camera et visiblement il n'y a pas eu d'effraction. Quant a mes 2 cameras de mon domicile principal je ne peux les remettre en route puisqu'elles declenchent l'alarme des qu'elles sont reinitialisees.
Tous ces disfonctionnements au meme moment (3 cameras sur 4, pas toutes connectees a la meme box) me font penser a un gros bug des serveurs Somfy mais est-ce possible ?
Je precise qu'aucune de mes cameras n'est configuree en mode declenchement automatique de la sirene et que les 2 qui sont a mon domicile ont le mode detection inactif.
Donc j'aimerais savoir :

  • quel evenement peut entrainer le declenchement de l'alarme Somfy Outdoor Camera lorsqu'elle n'est pas en mode detection et qu'elle n'a pas ete deplacee (la cam etant dans une veranda le scenario gros coup de vent n'est pas recevable) ?
  • comment remettre en marche ms 2 cams qui declenchent la sirene des que je les remets sous tension ?

Stanislas V.
Stanislas V.

Stanislas V.

Niveau
1
155 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Stanislas.
    Si l'alarme est activée les caméras utilises deux technologie : En premier le radar infrarouge qui détecte une présence de chaleur, qui passe la main ensuite à la vidéo pour voir s'il y a des changements dans l'image.

    Si les caméras ne sont pas en mode alarme seule une tentative d'arrachement ou un choc sur la caméra peuvent déclencher la sirène. (Onde sismique ou onde générée par quelque chose autour de la maison)

    Pour le Bug sur les serveurs, si c'était le cas, le Forum aurait explosé sous les Posts et c'est plutôt calme actuellement.

    Qu'avez vous comme messages dans le menu Activité Courante de Somfy Protect.

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Merci pour votre reponse. Dans activites recentes je n'ai rien d'autre que les messages de rupture et retablissement de connexion dues aux coupures d'alimentation que j'ai du faire pour que la sirene ne sonne plus.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Stanislas, là on rentre dans les mystères de l'électronique avec les interférences diverses.
    Je crains que personne ne puisse trouver l'explication.

    Pour remettre vos caméras en route, il faut couvrir avec un oreiller la sirène pour atténuer le bruit et faire la procédure de changement de WIFI pour resynchroniser la caméra.

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Mouais. Tout de meme curieux ces 3 incidents sur 3 cameras sur 4 au meme moment en pleine nuit a 2 endroits distants de 800 kms, les interferences je veux bien y croire (mais c'est la derniere fois) mais pas qu'elles se produisent au meme instant a 800 kms de distance.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Stanislas, attendez qu'un Yello de Somfy vous réponde.

    Si je fais une analyse rapide de la situation, quels sont les points commun de vos caméras: Vous avez pensez au Serveurs Somfy, très bien, mais elles ont aussi en commun votre Smartphone.

    Si les serveurs avaient buggués, sur les milliers de clients connectés vous seriez le seul a avoir été impacté. Là ça serait vraiment pas de chance.
    Par contre si votre Smartphone a buggué, là, la seule personne qui pouvait être impacté c'est vous. Plus crédible ? Peut être.

    Le but de ma démonstration n'est pas mettre quiconque en cause, mais simplement de vous faire voir qu'il y a beaucoup plus d'acteur que vous le pensez dans la boucle.

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    @Guillaume Non elles sont autonomes et pilotees via l'appili Somfy Protect pour iOS.
    @JackyM Oui je comprends bien voitre point de vue sur un bug chez Somfy, que je n'ai du reste pas conteste. Par contre la theorie des ondes negatives, ca ne me parait pas possible dans la mesure ou les cameras ne sont pas localisees au meme endroit geographique.
    Apres un bug de mon smartphone c'est impossible egalement tout simplement parce que je le met en mode avion le soir en me couchant et je ne l'ai reactive que lorsque j'ai ete reveille par les alarmes de mes 2 cameras a mon domicile principal et c'est a ce moment la que j'ai decouvert l'alerte concernant la camera qui est a ma maison secondaire.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Guillaume, je pense que les deux outdoor sont installées sur un même profil. De ce fait il y a une maître et une esclave. Et dans ce cas là je ne sais pas quel est le comportement, sauf que le déclenchement de l'une entraine le déclenchement de l'autre.

    Stanislas, quand je parlais d'onde sismique c'était uniquement pour celle qui à été déplacée. La caméra est équipée d'un détecteur de vibration comme les sirènes, et nous n'avons pas accès à la sensibilité.

    Si vos deux outdoor sont bien sur le même profil il faut faire le changement de WIFI sur la première.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien vue Guillaume, car là tout s'expliquerait.

    Edit: Je complète ma réponse.
    Stanislas, si quand vous allez dans le menu Equipement de Somfy Protect, vous voyez les trois caméras, c'est qu'elles sont installées sur le même site au sens de l'application et qu'elles sont de fait solidaire en cas d'alarme.

    La caméra de votre résidence secondaire qui c'est déclenchée pour tentative de déplacement a de fait déclenchée sa sirène, mais également celle des caméras du même site.

    Techniquement je savais que c'était possible car j'utilise cette technique du Wifi différent pour séparer les caméras du Wifi principale de la maison.

    Si vous êtes bien dans ce cas, je trouve ça amusant. Un cambriolage à lieu a Marseille et on déclenche l'alarme à Paris. C'est quand même pas mal pour une alarme que certain qualifie de Gadget :))

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Desole pour cette reponse tardive.
    Donc oui mes 4 cameras sont sur le meme "site" mais je ne savais pas que si l'une declenche sa sirene les autres sont censees declencher aussi.
    Cela pourrait expliquer que les 2 cams de mon domicile principal ont declencher leur alarme sans que je recoive une quelconque notification.
    Et je pense aussi que la 4e cam, l'autre qui est dans ma residence secondaire, a du declencher sa sirene mais je n'ai pas eu d'information en ce sens, cependant j'imagine que le declenchement de l'alarme n'est pas un evenement en soi, l'evenement etant qu'autre cam a ete deplacee.
    Donc effectivement le scenario d'un onde (j'ai fait faire le tour de ma maison secondaire et il n'y a eu aucune infraction) qui aurait laisser penser a la cam qu'elle a ete deplacee et qui aurait entrainer le declenchement des alarmes des 4 cams est credible du coup.
    Par contre, si tout est rentre dans l'ordre a ma maison secondaire, j'ai toujours les sirenes qui repartent a ma maison pricipale si je l'ai mets sous tension. Je vasi essayer demain d'en remettre 1 sous tension et voir si je peux stopper l'alarme depuis l'application. Sinon comment puis je stopper l'alarme rapidement afin de ne pas rameuter tout le quartier en attendant de la reinitialiser par exemple ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Stanislas.
    L'important c'est d'avoir trouvé. Un clin d'oeil à Guillaume, qui a rebondit sur mes réponses, car je n'aurais jamais pensé que vous aviez fait ce type d'installation.

    En ce qui concerne la notification, il est normal qu'il n'y en ai qu'une. Vous avez un déplacement de caméra qui déclenche l'alarme, dans ce cas la deuxième caméra n'est qu'un sirène.

    Maintenant pour récupérer vos deux caméras de votre domicile, c'est pas compliqué mais il y a peut être un problème.

    Si la première caméra qui a été installée est dans votre maison de campagne (celle qui est maître), pas de problème, vous supprimez les deux caméras de Somfy Protect, vous les couvrez avec un Oreiller pour atténuer le bruit, puis vous faite un Reset avec le picot derrière et après avoir créé un nouveau site vous les réinstallez.

    Par contre, si la première caméra installé est celle de votre domicile, quand vous allez la réinstaller sur un nouveau site, je pense que celles de votre maison de campagne vont se retrouver orphelines, et n'auront plus la fonction alarme. Il faudra vous déplacer pour les réinstaller également.

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    du coup je vais attendre et faire la manip juste avant les vacances de printemps car je n'ai pas vraiment besoin des cams qui sont ici puisque je m'y trouve alors que j'ai besoin de celles qui sont a ma maison secondaire et comme elle se trouve a 800 kms je ne vais pas faire l'AR pour les reinitialiser. La cam mere est ici puisque j'ai d'abord installe ici puis a ma maison secondaire. Et a ce moment la je creerai 2 sites differents.
    En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
    J'ai une autre question puisque vous semblez bien connaitre cet equipement : lorsqu'une intrusion est detectee il semble impossible d'acceder au direct et de voir ce qui se passe, le systeme semble entierement se consacrer a l'enregistrement de la scene sur le serveur Somfy et de plus il faut attendre 10 mnutes au moins pour pouvoir visionner la scene, la seule chose qui est proposee est de declencher l'alarme, ce qui n'a aucun sens puisque souvent il s'agit d'un chat qui est passe devant la cam. Du coup, sauf pour regarder le temps qu'il fait la-bas, je trouve que cet equipement est a peu pres inutile en matiere de securite puisqu'on ne peut finalement que constater apres coup une intrusion, ce qui peut etre utile pour avoir des images permettant d'identifier les auteurs mais inutile pour reagir a temps.
    Y a-t-il un moyen de faire autrement ou suis-ja passe a cote de quelque chose ?

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Bonjour Guillaume,
    nos messages se sont croises, je repondais a Jacky et je n'ai pas vu le votre.
    J'active chaque cam independamment avec l'application sur iOS.

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Non, aucun enregistrement sur mes autres cams.
    Je vais baisser la resolution pour voir si cela ameliore les choses.
    Merci pour votre reponse.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stanislas,

    Pour en revenir à vos déclenchements du samedi 20/03.

    En ce qui concerne votre outdoor camera qui s'est déclenchée avec comme message "à été déplacée" signale que la caméra à subit une vibration (dû à une moto, camion avion... etc) et c'est l'auto protection qui s'est mise en route. Si toutefois celle-ci est trop sensible nous pouvons baisser la sensibilité.

    Étant donné que vos caméras sont installées, toutes, sur le même site cela fait déclencher l'ensemble.

    Vous avez coupé l'alimentation quand celles-ci étaient sous alarme. Je viens donc de désarmer votre site afin que vous puissiez effectuer un changement de réseau et les reconnecter sur votre réseau.

    FAQ Somfy Protect : Comment changer le réseau WiFi de la Camera ?

    Bonne journée,

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Bonjour,
    Je reviens vers vous concernant ce probleme. J'ai donc enleve les 2 cans de ma maison secondaire de mon compte principal mais il me faut donc creer un autre site pour les enregistrer et la je ne vois pas comment faire, j'ai eu beau chercher sur l'appli, il ne semble pas possible d'avoir 2 sites differents a gerer. Pouvez vous m'eclairer ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Stanislas
    Sur le premier écran de Somfy Protect vous avez tout en haut le Nom du Site sur lequel est installé votre alarme.
    Cliquez sur dessus ou vous allez avoir accès a l'écran de gestion avec un petit PLUS Bleu sur lequel il faudra cliquer pour créer un nouveau site.

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Ah ok j'avais pas essayé ça.
    Donc j'ai fait la manip et reinstalle mes 2 cams, tout est en ordre et j'ai desormais 2 sites.
    Merci Jacky !

    Haut de page