Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

adresses IP identiques

Bonjour,
après installation d'une alarme GSM ultimate dans une résidence secondaire , j'ai par malchance ou incompétence ;-) installé une adresse IP identique sur les 2 alarmes !!!
Etant actuellement dans ma résidence principale ,comment faire pour changer l'adresse IP de ma secondaire .bien évidemment je ne peux plus accéder à l'interface.Quelle intervention dois je faire ,et faut il être sur place ?
Merci,

pascal G.
pascal G.

pascal G.

Niveau
0
88 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    pascal G.
    pascal G.

    pascal G.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Merci de votre retour
    non ,il s'agit bien de l'adresse IP complète , c'est c'a le problème !!
    le message d'erreur est code éronné ce qui est normal je pense car quand je tape l'adresse pour accéder à l'interface il va chercher mon alarme de la résidence principale avec le code correspondant

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Pascal

    Je pense que vos deux résidences on chacune un abonnement internet donc des adresse IP Publique différente.
    C'est l'adresse IP Publique qui est enregistrée cher SOMFY et qui vous permet d'accéder de l'extérieure à votre centrale.

    Après dans votre réseau local ce n'est pas anormal que vous ayez mis la même adresse IP, vous pourrez ainsi gérer les ouvertures de ports de manière identique sur les deux box.

    pascal G.
    pascal G.

    pascal G.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour et merci de vos réponses

    Je me réexplique ,car peut être ce n'était pas très clair
    Quand j'ai fais l'installation dans ma résidence secondaire , j'ai donc choisi une adresse IP en suivant la doc (par erreur la même que la résidence principale)
    j'ai fais ensuite un essai de connection avec mon portable comme si j'accédais à la centrale depuis l'extérieur
    pas de problème , cela fonctionnait normalement
    or depuis que je suis revenu dans ma résidence principale ,à chaque fois que je veux me connecter ,j'ai un message d'erreur code érronné
    comme les adresse IP sont identiques ,l'accès ne se fait qu'avec les codes de ma résidence principale et pas ceux que j'avais mis en place dans ma résidence secondaire
    donc pas d'accès !
    c'est pas très évident à expliquer
    j'ai l'impression qu'il faudra que je réinitialise l'adresse IP lors d'un nouveau séjour dans ma résidence secondaire.

    pascal G.
    pascal G.

    pascal G.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonsoir ,

    concernant le test d'accès , j'ai simplement taper l'adresse IP de la centrale ,mais après réflexion je me dis que du coup ,vu que j'avais la même adresse ,j'ai du arriver sur la centrale de ma résidence principale .
    bon ,tant pis ,merci d'avoir pris le temps de se pencher sur mon problème
    je vais attendre d'y retourner et de tout réinitialiser
    Y a il une procédure particulière pour reprendre tout à 0 ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pascal, je pense que votre problème n'est pas l'adresse IP proprement dite, mais si vous avez deux alarme Protexiom pour les accédez a distance vous devez les enregistrer sur le site de Somfy avec deux adresses mails différentes.
    Et je pense que vous avez enregistrez la deuxième centrale sur le même compte chez Somfy ce qui fait que vous accédez maintenant à la dernière enregistrée.

    Bonjour Pascal,

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de vos deux Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    pascal G.
    pascal G.

    pascal G.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour ,
    une partie de mon problème semble résolu et je ne sais pas comment !!
    maintenant , je tombe sur la page d'accès à ma centrale dans ma résidence secondaire avec mon portable en tapant l'adresse IP de ma box
    par contre ,si je tape cette adresse sur mon ordinateur de ma résidence principale ou je suis actuellement ,je tombe sur la page d'accès de ma box .
    Y a t il une explication ?
    merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pascal, vous n'avez pas compris le fonctionnement de l'accès a l'Alarme.
    Je vais essayé d'être plus clair.
    Une Alarme est accessible de deux manières, en locale via l'adresse IP 192.168.x.y et de l'extérieure via un nom de domaine https://xxxxxxxxx.alarmesomfy.net que vous avez obtenu en créant pour chaque centrale un compte chez Somfy.

    Lorsque vous êtes dans votre résidence principale vous êtes connecté sur la box internet de la résidence principale et quand vous tapez l'adresse IP 192.1.168.x.y vous accédez à l'Alarme de votre résidence principale.
    Quand vous êtes dans votre résidence secondaire vous êtes connecté sur la box internet de la résidence secondaire et quand vous tapez la même adresse IP vous vous connectez sur l'Alarme de votre résidence secondaire.

    A travers vos différentes questions, j'ai l'impression que vous n'utilisez jamais le nom de domaine pour vous connecter.

    Pour vous démontrer que l'adresse IP 192.... identique n'as pas d'importance, vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous. Si votre terminal PC ou Smartphone est bien connecté sur la box ou vous vous trouvez vous aurez accès à l'alarme ou vous vous trouvez
    http://ALARMESOMFY

    pascal G.
    pascal G.

    pascal G.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci beaucoup de votre retour
    je commence à y voir plus clair
    en résumé ,dés que je suis en local ,j'accède directement à la centrale avec son adresse IP même si elle est identique pour deux alarmes distinctes .
    A l'extérieur il faut donc passer par le nom de domaine ,mais vous avez raison , je n'utilise pas cette méthode ,c'est ce que j'expliquais plus haut ,il me suffit de taper l'adresse IP de ma box extérieure sur mon smartphone et j'arrive directement sur mon écran d'entrée d'alarme !!
    cela à l'air de fonctionner comme cela .
    Est il forcement nécessaire de passer par un compte ? (alarmesomfy.eu)
    d'autant plus que dans ce cas ,j'ai un message d'erreur me signifiant " vérifier la saisie de nom de domaine" et je ne peux pas accéder à mon alarme.
    Pourtant le compte est bien créé
    et si je passe par alarmesomfy.net
    message d'erreur "nom de sous domaine inexistant"
    merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Pascal.
    Vous pouvez effectivement accéder de l'extérieur à chacune des alarmes en tapant selon votre besoin l'adresse de la Box du domicile principale ou l'adresse de la Box de la résidence secondaire.

    Ca fonctionne parce que vous n'avez pas finalisé le paramétrage du serveur DNS de Somfy d'ou l'erreur que vous avez.
    Si ce paramétrage était finalisé vous seriez obligé de passer par le nom de domaine, car l'alarme n'accepterait pas un accès en direct. C'est une sécurité supplémentaire mais qui n'est pas indispensable.

    De plus il vous faudrait deux comptes chez Somfy pour avoir deux noms de domaines.
    Vue votre explication vous ne devez pas utiliser l'application dédiée sur Smartphone, mais vous passez par le navigateur internet.

    L'application sur Smartphone permet d'avoir une présentation aménagée 'smartphone' par contre je pense qu'elle ne sait pas prendre en compte deux sites différents sauf a changer le nom de domaine à chaque fois.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.somfy.ho...

    Je pense qu'on fait le tour et que vous savez maintenant le pourquoi du comment.
    Bonne continuation.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Guillaume, je ne connaissais pas ce post.

    Par contre ce que j'ai constaté quand un utilisateur n'arrive pas paramétrer le serveur DNS de Somfy, et qu'il communique volontairement ou involontairement son adresse public, je peux accéder en direct aussi bien sur le 80 que sur le 443, mais dès que le serveur DNS est OK et synchronisé avec la centrale, il n'y a plus que le nom de domaine qui fonctionne, comme si la centrale vérifiait la procédure d'entrée.

    Maintenant quand je fais mes tests, j'utilise encore le navigateur Iexplore de Windows qui officiellement n'existe plus , mais reste indispensable au fonctionnement de Windows.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Guillaume.
    La prochaine fois que ça représente, je fais le test avec tous les navigateurs pour voir les comportements.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Plus simple encore
    Pascal, pouvez essayer d'accéder a l'une de vos alarmes en HTTPS://..adresse box.. et nous dire si ça fonctionne chez vous?

    pascal G.
    pascal G.

    pascal G.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonsoir ,
    Alors pour répondre à la question de Guillaume
    avec mon smartphone quand je me connecte en https:// j'arrive sur l'écran de ma box
    en http:// j'arrive sur l'écran de mon alarme
    sans http j'arrive sur l'écran de mon alarme
    Merci de me dire si je dois modifier quelque chose ou pas pour la sécurité du système ?
    J'espère que cela pourra vous aider .

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Pascal.
    Si vous arrivez sur l'administration de la Box en HTTPS, c'est parce que le port 443 est alloué a cette fonction.
    C'est à cause de ça que vous n'avez pas réussi a terminer le paramétrage de votre compte Somfy sur AlarmeSomfy.net.

    Vous pouvez modifier le port d'accès de l'administration de vos box.

    pascal G.
    pascal G.

    pascal G.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour ,

    En résumé , Pouvez vous me d'indiquer dans l'ordre
    les changements à effectuer pour tout soit conforme
    merci

    Haut de page