Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Moteur neuf somfy filaire LT50 n entraine pas l axe de rotation ?

Bonjour,
Je viens de changer mon moteur filaire somfy LT50 10/17 (qui a tenu 20 ans Bravo Somfy !) par un identique même référence. J ai changé le jeu de bagues d adaptation mais je n ai pas pu les mettre directement sur le moteur car j ai dû les faire entrer en force dans l axe de rotation (64 mm) qui semble rétréci pour les bagues. J ai bien entendu un clic pour le crabot et j ai insérer la languette rectangulaire de la couronne sur la bague moteur.
J ai tout remis en place et branché avec l ancienne prise (identique à la nouvelle) et qui se visse à 2 endroits. Le moteur fonctionne par contre aucune rotation de l axe. J ai donc dû mal faire quelque chose. Pourriez m aider car j ai fait énormément de recherches sur le net et regarder des vidéos et j ai l impression d avoir fait bien mais comme cela ne tourne pas c est que non.
Merci par avance
Cordialement Bonne journée Sylvie

Merci,

SYLVIE D.
SYLVIE D.

SYLVIE D.

Niveau
0
73 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Sylvie,

    D'après vos explications il semblerait que la roue ne soit pas engagée dans celle du moteur.

    Il faudrait sortir le moteur du tube et mesurer si la roue au fond du tube se situe à une distance égale à celle de L1. L1 = distance arrière tête moteur et avant de la roue.

    CdL

    SYLVIE D.
    SYLVIE D.

    SYLVIE D.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    J ai démonté mon axe de rotation mais n ose enlever le moteur car il est bien fixé
    Avec la photo de l ancien moteur et du mètre pouvez vous me confirmer que j ai bien compris ce qu est L1 Merci pour votre réponse

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Si vous devez sortir le moteur bloqué, surtout ne le faites pas en le tirant, vous allez détériorer les picots qui bloquent la roue d'entrainement.

    Utilisez un manche en bois genre manche à balais et tapez sur le moteur par l’extrémité opposée.

    Vous parlez d'un tube de 64 mm... Etes-vous sûre d'avoir commandé les bonnes bagues ? La photo me laisse penser le contraire.

    SYLVIE D.
    SYLVIE D.

    SYLVIE D.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Merci Michel pour votre aide
    Les bagues correspondaient sur le site où j ai acheté à un zf64 et étaient vendues obligatoirement avec le moteur. Par contre elles sont plus larges que celles que j avais sur mon axe.
    Est ce que l acier galvanisé rétrécit avec le temps ou les dimensions du zf64 ont légèrement augmentées?
    Le moteur semble identique en tous points.
    Pourrais je réutiliser les anciennes roue et couronne?

    Si roue et couronne correspondaient à l'ancien moteur, il n'y a aucune raison vu que le moteur est identique, qu'elles n'aillent pas ?

    Donc, oui, réutilisez les anciennes fournitures.

    Bon W.E Pascal à vous et à Michel.

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La section du ZF 64 a été légèrement modifié il y a quelques année. Vos nouvelles bagues doivent donc être adaptées en les meulant.

    Je vais tenter de trouver sur la toile les sections de l'ancien et du nouveau tube.

    SYLVIE D.
    SYLVIE D.

    SYLVIE D.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Pour vérifier j ai réussi avec un manche en bois(merci Michel) à ressortir le moteur. La couronne est bien fixée (tellement que je n arrive pas à la d'éclipser)
    Donc le problème rencontré ne doit pas venir de là
    Est ce que la roue avec un petit rectangle en fer qu on insère dans la couronne doit être mis d une façon particulière et correspondre à un axe particulier
    Bon week-end également
    Cordialement Sylvie

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    comme promis, voici un lien d'un diaporama qui vous montrera les sections de l'ancien et du nouveau ZF 64.

    La différence est minime mais suffisante pour vous taquiner ce week-end

    https://youtu.be/s5FSGLR9wV4?t=28

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bon W.E. également à tous les deux.

    J’espère Michel que tu as fini de poser les Yslo chez ton fils car nous avons devant nous quelques semaines encore à faire du "sur-place"

    Salut Boss,

    Tous les moteurs sont posés avec succès.

    j'ai reçu le Oximo prévu pour remplacer le Bub avant hier.

    Donc, dès que possible (motif impérieux) je file chez mon fils finir le taf.

    Bon W.E à vous tous.

    SYLVIE D.
    SYLVIE D.

    SYLVIE D.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour
    De bonne heure et de bonne humeur avec les bons conseils de Vrod et Michel( que je remercie encore)
    j ai remonté l axe mais échec complet.
    J avoue être dépitée mais qu est ce que mon petit problème de volet comparait à la misère du monde.
    Je vais mettre des photos et une petite vidéo car quand je suis à l intérieur de la maison et que je remets le courant le bruit que j entends me rassure mais pour peu de temps car quand je sors regarder mon volet: du son mais pas de mouvement
    Merci encore pour vos idées Bonne journée Cordialement Sylvie

    SYLVIE D.
    SYLVIE D.

    SYLVIE D.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour Vrod
    Non j ai mis les nouvelles roue et couronne reçues en même temps que le moteur( je ne pouvais l acheter sans sélectionner le jeu d adaptation pour ZF64) Quand j ai vu qu elles étaient plus épaisses j ai pensé que peut être mon tube avec les années s était rétréci. J avoue ne pas les avoir mis au départ et avoir fait mes premiers essais avec les anciennes adaptations pour un résultat similaire (je pense me rappeler longtemps de ce changement de moteur) Devant mon échec j ai limé les nouvelles adaptations et les ai rentrées en forçant.
    Par contre hier comme vous m avez dit qu il fallait que je mesure pour voir si L1 était bonne (et que je n arrivais pas à le faire car je ne pouvais enlever le crabot de la couronne) j ai ressorti la roue avec le moteur. Je me suis aperçue que tout était bien fixé puisqu impossible à declipser. J ai un peu tôt crié victoire en pensant qu en tapant sur la couronne pour ressortir le tout j avais dû reclipser l ensemble.
    Nouveau moteur nouvelles adaptations mais mauvaise technicienne car rien n y fait
    Merci pour votre aide Sylvie

    De toute façon pour voir si le moteur est bien craboté dans sa roue il suffit de regarder par l'opposé du tube.

    Tout le monde n'a pas cet outil, moi j'utilise pour tous les travaux invisibles, un endoscope, c'est génial !

    Qu'avait l'ancien moteur ? Avait-il le même pb ?

    Vous ne me répondez pas sur le réglage des FdC.

    SYLVIE D.
    SYLVIE D.

    SYLVIE D.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Concernant les fins de courses j avoue ne pas voir comment les régler puisque l axe ne bouge pas et que je n ai pas raccroché mon tablier de peur que le moteur tourne en sens inverse. Par contre quand le moteur émet un bruit et que je déverrouille le bouton blanc et le jaune plus aucun bruit.
    Mon ancien moteur datait de 1997 et j ai pour commander le volet un interrupteur inverseur.
    Quand le volet fonctionnait un clic ça montait un clic ça descendait et je l arretais où je souhaitais de la même façon. J ai eu des travaux de maçonnerie et je me suis aperçue( mais un peu tard) que des morceaux de ciment s'etaient insérés entre le coffre et le mur.
    Ont ils entravés le volet? Je pense car j en ai descendu pas mal. Donc un jour ras le moteur ne remontait plus. Mon Fils est venu voir si ce n était pas un problème électrique. Il m a changé le boîtier où sont insérés les fils du moteur mais ça n a rien résolu. Il arrivait en aidant le volet à le relever et le moteur tournait au ralenti mais parfois le tablier redescendait. J ai donc effectué des recherches sur le net. Changer le condensateur d un moteur de 1997 ne me semblait pas judicieux donc j ai préféré pour être tranquille racheter le même moteur.
    Merci encore Bonne journée Sylvie

    SYLVIE D.
    SYLVIE D.

    SYLVIE D.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour
    Si ça peut aider je vais vous indiquer ce qui posait problème. Mon Fils a branché le moteur que j avais sorti de l axe de rotation et on entendait le moteur mais en fait le crabot inséré dans la roue ne tournait pas. Il a actionné les fins de courses sans résultat et ensuite a essayé à la main de tourner la roue et ça s est débloqué( c était indiqué à un endroit sur le forum mais je ne pouvais le faire sur l echafaudage)
    Merci encore à Vrod et Michel pour leurs aides sur le forum car on se sent moins seule
    Cordialement

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc si la roue ne tourne pas, le moteur a un défaut : vraisemblablement le réducteur planétaire.

    Haut de page