Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Détecteurs mouvement pour éclairage extérieur ?

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'impression, sauf erreur, qu il existe des détecteurs de mouvement extérieurs crépusculaires RTS ou IO pour allumer des éclairages ou créer des scénarios via tahoma.
Je suis surpris de ne rien trouver ?
Avez vous des infos ?

Surprenant sachant que la plupart des appliques dans le commerce, même bas de gamme le font.

Le but : mettre 3 ou 4 détecteurs autour de la maison pour lancer les éclairages tout autour de la maison via izymo, fermer les volets, ...

Merci par avance de votre retour ou idées.

Cédric Q.
Cédric Q.

Cédric Q.

Niveau
2
1050 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonsoir Cédric
    Des détecteurs de mouvements compatible Tahoma ça existe, mais ils ne sont pas crépusculaire, car ils sont activés uniquement quand l'alarme sur Tahoma est activée.
    Ceci dit si vous n'utilisez pas la fonction alarme de Tahoma, vous pouvez "la détourner" en installant des radars de surveillance, et en cas de détection au lieu d'activer une sirène vous allumer les lumières et fermer les volets.
    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/tableau...

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Merci Jacky de votre réponse.

    Nous sommes coincés car en attente de la nouvelle tahoma switch qui ne fonctionnera que en io, rts et zigbee.

    Surprenant que somfy n'ait pas investi dans cette direction ?

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Je ne maîtrise pas du tout la technologie zigbee, peut être une possibilité à ce niveau ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Vous pouvez placer des détecteurs extérieurs RTD couplés à un détecteur d'ensoleillement IO et créer vos scénarios avec les Izymo.

    https://boutique.somfy.fr/detecteur-de-mouvement-exterieu...

    https://boutique.somfy.fr/capteur-de-soleil-exterieur.html

    Bonne journée !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Mais pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ?

    Les DME et DMEF RTD Somfy sont spécialement conçus pour travailler en alarmes Protexiom/Protexial/HKP.

    J'ai 1 DME et 2 DMEF qui assure la protection exter de la propriété, et, par smart, allument les éclairages exter.

    Autrement dit, ces équipements ont une double fonction, ce que n'ont pas les produits bas de gamme.

    Bon W.E

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Merci v-rod,

    Ce serait parfait sauf que la nouvelle tahoma switch ne prend pas en compte le protocole rtd.

    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, c'est pourquoi je ne comprends pas cet engouement pour la switch qui nécessitera l'interface RTD.
    Autant rester sur la V2....

    cdL

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Merci v-rod, ça demande en effet réflexion. Ce qui nous plaisait bien dans la switch est les 2 touches directes de scénarios.
    Je ne savais pas qu il était possible de rajouter un interface rtd. Simple à mettre en place ? Coûteux ?
    Bon week-end prolongé.

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Merci Jean Luc pour votre retour,
    Un peu novice, j'ai du mal à comprendre la mise en place et le lien entre le capteur soleil et le capteur mouvement .
    Cela fonctionnerait avec la switch du coup ?

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Après, vu que Somfy supprime le rtd sur la nouvelle Switch, n'y a-t-il pas dans les cartons des détecteurs de mouvement exterieurs io ou rts ?
    Bien à vous

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    D'abord sachez que la Switch ne remplacera pas la V2. C'est un nouveau produit.

    Par rapport à votre question, voici la réponse et le principe.
    Une smart (programmation) qui fait:
    Allumer la lumière (par l'intermédiaire de votre izymo) si passage devant le détecteur et luminosité inférieure à 80 lux (détecteur ensoleillement).

    Bonne journée !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Toutes les interfaces RTD ont été revendues (la mienne aussi) suite à la V2 en remplacement de la V1 qui nécessitait celle interface.

    Voici le produit sous la réf 1824032 https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/182403...

    CdL

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour V-Rod

    J'ai également revendu le mien, il y a longtemps.
    De toute façon, je ne suis pas certain que le Switch supporte cette interface et quid de la clé Zwave ou Profalux ? D'ailleurs y-a t'il au moins une entrée USB sur cette nouvelle box ?

    Bonne journée !

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Bonjour tout le monde.

    A priori, pas d’usb sur la switch.

    Merci Jean Luc pour vos précisions. Votre scénario est clair du coup sauf que le détecteur sera RTD et que la switch ne le reconnaîtra pas.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    salut JL,

    Oui, fort probable que la Switch n'accepte pas cette interface.
    D'ailleurs, cette dernière est-elle toujours dispo ? Pas sûr.

    Ceux qui veulent utiliser du RTD en reste à la V2 ou à la rail-din.

    Bon W.E

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cédric

    Exact mais au départ, vous ne parliez pas de Tahoma Switch !

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Bien vu, autant pour moi.

    Dans tous les cas, toujours très intéressant ce forum.

    Nous allons attendre de voir les sorties nouveaux produits. Peut-être que ça arrivera.

    Très bon week-end.

    Haut de page