Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi un seul moteur sur 2 fonctionne sur Synapsia ?

Bonjour,

Installation d'un 7ème Synapsia. Installation sans encombre. A la mise en service, avant même de relier les bras aux volets, 1 des 2 moteurs ne tourne pas. Il semble faire un à-coup mais reste immobile. Idem en marche forcée, idem après reset du système.
Plusieurs tentatives d'appel au 3240, mais service Somfy non joignable.
Pouvez vous me donner la marche à suivre svp ?

Merci par avance
Cordialement

Nicolas L.
Nicolas L.

Nicolas L.

Niveau
1
197 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Le 3240 n'existe plus, c'est le 0820.055.055.
    Mais avec le confinement qui oblige au télé travail il faudra être patient.

    Votre moteur est sans doute configuré en 1 vantail.

    Je suis navré, j'avais la méthode de config 2 vantaux mais je l'ai perdu.

    Patientez ici un Yellow's vous donnera la manip.

    CdL

    Elvina Q.
    Elvina Q.

    Elvina Q.

    Niveau
    3
    3202 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Pouvez-vous me donner le modèle exact de votre synapsia.

    Bonne journée,

    Nicolas L.
    Nicolas L.

    Nicolas L.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Bonjour

    Elvina, il s'agit du Synapsia RTS 25Nm, ref : 2401225. C'est le moteur coté "module électro méca" qui semble bloqué.

    Merci V-Rod pour vos réponses. Dans la cadre de la configuration, j'ai inverser les 2 cotés (pour le volet recouvrant). Je pense que cela a pour effet d'inverser le rôle des 2 moteurs. Malgré tout, toujours pas de fonctionnement du moteur bloqué.

    Cordialement

    Bonsoir Nicolas,

    Donc si je comprends bien, ce moteur fonctionnait ?
    Si oui, il ne s'agit plus d'une config en mono vantail.

    Il est désormais certain que le moteur "électroméca" est HS.

    Ce moteur est-il garanti ?

    Si oui, Elvina vous apportera une réponse de SAV, sinon il faudra remplacer le module; https://boutique.somfy.fr/module-electro-meca-pour-synaps...

    Vu le prix, n'hésitez pas à changer le moteur complet pour un Synaptia 1000 IO, redoutable d'efficacité, incomparable avec le RTS, https://boutique.somfy.fr/moteur-de-volets-battants-synap...

    CdL

    Nicolas L.
    Nicolas L.

    Nicolas L.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    V Rod

    Non, je n'ai pas vu le moteur du module électro-méca fonctionner. Uniquement celui du module méca. En inversant la configuration, je pense que cela aurait inversé l'effet si c'était un problème de 1 ou 2 ventaux. A confirmer par Elvina.

    Effectivement, j'ai vu la nouvelle version 1000IO. Néamoins, tout mes encadrements de fenetre sont prêts pour le RTS (perçage, chevillage, ...). Le S1000IO n'a pas le même système de fixation, c'est pourquoi je souhaite rester sur le S RTS.

    Cordialement

    Elvina Q.
    Elvina Q.

    Elvina Q.

    Niveau
    3
    3202 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Faite un appui bref sur le bouton 3, votre motorisation va fonctionner en marche forcée.
    Est-ce que la motorisation fonctionne normalement ?

    Bonne journée,

    Nicolas L.
    Nicolas L.

    Nicolas L.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Bonjour Elvina

    Non, rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton 3.

    Cordialement

    Elvina Q.
    Elvina Q.

    Elvina Q.

    Niveau
    3
    3202 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    même le moteur qui s'ouvrait ne s'ouvre plus quand vous faites un appuie sur le bouton 3 ?

    Il faut tester la charge de votre batterie pour cela :

    Couper l'alimentation électrique de la motorisation (Identifier la cosse "+"), Débrancher puis rebrancher le fil rouge de la cosse "+" de la batterie sur la carte électronique, La carte émet un BIP puis affiche le niveau de batterie sur l’afficheur. Qu'est ce qui s'affiche ? 

    Bonne journée,

    Nicolas L.
    Nicolas L.

    Nicolas L.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Bonjour Elvina

    Si, le moteur du bloc mécanique fonctionne toujours.
    La batterie : niveau moyen.

    Bonne journée

    Elvina Q.
    Elvina Q.

    Elvina Q.

    Niveau
    3
    3202 / 5000
    points
    Equipe

    Nicolas,

    Pour configurer votre motorisation en 2 vantaux :

    Couper l'alimentation électrique de la motorisation(Identifier la cosse "+"), Débrancher le fil rouge de la cosse "+" de la batterie sur la carte électronique.
    Maintenir alors les boutons 1, 2, 3 et 4 de la carte
    tout en rebranchant le fil rouge de la cosse (+)
    => La motorisation émet un bip.
    relâcher ensuite les boutons de la carte, un 1 doit être inscrit sur l'afficheur LCD.
    Faites un appui bref sur le bouton 4 de la carte, un 1 doit alors clignoter sur l'afficheur.
    Effectuer un nouvel appui sur ce même bouton 4, c'est alors un 2 qui clignote.
    Lorsque le 2 clignote sur l'afficheur, faire un appui sur le bouton 1 de la carte.
    Débrancher de nouveau la cosse (+) du fil rouge de la batterie.
    Alimenter de nouveau la motorisation et rebrancher le fil de la batterie.

    Une fois ces manipulations faites,
    tester le fonctionnement de votre motorisation, pour cela, donner un ordre d'ouverture ou de fermeture via votre télécommande

    La motorisation fonctionne à nouveau ?

    Bonne journée,

    Nicolas L.
    Nicolas L.

    Nicolas L.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Bonsoir
    Nous avons fait la manipulation. Tout s'est passé comme vous l'avez décrit. Après avoir remis en service, nous avons resynchronisé la télécommande et fait des essais. Le moteur du bloque électromécanique ne tourne toujours pas et fait un bruit de blocage. Le moteur du bloc mécanique tourne mais s'arrête immédiatement. Nous avons fait un appui long sur le bouton 3 pour inverser la configuration, mais ca ne change rien. Lindicateur indique le symbole F. Vous trouverez une vidéo des essais en pièce jointe.
    Cordialement

    Elvina Q.
    Elvina Q.

    Elvina Q.

    Niveau
    3
    3202 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Pour vérifier le fonctionnement de vos moteurs il faut les installer sur vos volets battants et ainsi vérifier si le défaut est toujours présent ou non.

    Bonne journée,

    Nicolas L.
    Nicolas L.

    Nicolas L.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Bonjour
    Je ne vais pas remonter le système pour faire ce test. Le manuel précise que le moteur doit tourner dans une étape avant de relier les bras aux volets. Par ailleurs je ne vois pas ce que ça change.
    Merci de me donner la marche à suivre pour résoudre le problème : remplacement du kit intégral, remplacement du bloc électro-méca, envoi d'un technicien ... à votre convenance.
    Merci de votre compréhension
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Haut de page