Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Protexial IO - problème de connexion à distance

Bonjour,
Depuis quelques semaines je n'ai plus accès à l'alarme à distance via mon smartphone. En local tout fonctionne. Je n'ai absolument rien changé. Avant cela fonctionnait bien à distance, malgré quelquefois où il y avait un problème chez Somfy. J'ai épluché le forum et j'ai vu que ce problème est récurrent alors j'ai essayé toutes les solutions proposées mais rien n'a fonctionné: ouverture des ports 800 et 443 avec la procédure, redémarrage de la box et de l'alarme, réinitialisation de la box, mais toujours pas d'accès à distance. En testant via https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/ je vois que mes ports sont fermés, ce que j'ai bien du mal à comprendre après avoir appliqué à la lettre la procédure :(
Y aurait-il autre chose à vérifier ou tester?
Je suis chez Orange pour la fibre et ma box est une Sagemcom.
Merci par avance

Lucilias
Lucilias

Lucilias

Niveau
1
144 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Lucilias

    Pouvez-vous poster une copie d’écran à partir de la console web du transmetteur en mode installateur du « Réglage réseau » et du « Réglage de l’interface ».

    De même qu’une copie d’écran de l’ouverture des ports 80 et 443 sur votre box internet.

    Bonne journée !

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Bonjour et merci Jean-Luc. Voici déjà la copie d'écran de mes manipulations dans l'interface de la Livebox... A savoir que j'ai essayé d'ouvrir les ports en suivant la procédure. Je précise que le nom de l'alarme avait été entré par l'installateur il y a quelques années.

    Malheureusement je n'arrive pas à me connecter à l'interface de l'alarme alors qu'hier soir c'était possible. Je réessayerai plus tard.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Lucilias

    Déjà, dans le champs "IP Externe" (au bout à droite), il faut mettre "Toutes".

    J'attends la suite des copies si cette modification ne suffit pas.

    Bonne journée !

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Voici les copies d'écran dans l'interface Somfy. Merci et bonne journée

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Jean-Luc, cela fonctionne! Un grand merci à vous. Le problème est venu d'une procédure pas claire pour moi pour cette histoire de ports à ouvrir sur la Livebox.
    Bonne journée à vous

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Lucilias

    Il faut impérativement décocher la case "Activer DHCP" dans le "Réglage Réseau", sinon, vous risquez d'avoir des problèmes de connexion dans peu de temps.

    Bonne journée !

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Merci beaucoup. Cela explique peut-être pourquoi régulièrement la connexion ne fonctionnait pas parfois à distance.

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Rebonjour, cela ne fonctionne à nouveau plus, ni en local ni à distance, alors que je n'ai absolument rien changé depuis ce matin. Il y a clairement un problème quelque part! J'en viens à penser que le problème vient de chez Somfy car les connexions fonctionnent de manière aléatoire, un jour oui, un jour non :(

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Je n'arrive même plus à me connecter à l'interface de l'alarme: délai d'attente dépassé.

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Bonjour et merci Guillaume, oui j'ai essayé plusieurs fois mais l'adresse est introuvable. J'avais déjà décoché DHCP sur les conseils de Jean-Luc.

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Merci, malheureusement je n'arrive pas avoir accès à ce code via le clavier.

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Personnellement je n'ai pas envie de trop 'bricoler' dans le clavier. Jusqu'à récemment cela fonctionnait assez bien pour la connexion à distance, malgré quelques problèmes de serveur parfois chez Somfy. Nous avons cette alarme depuis cinq ans. Je ne comprends pas pourquoi en ayant absolument rien changé soudainement cela ne marche plus. C'était bon ce matin et là plus rien. Quelque chose me laisse à penser que le problème vient de Somfy: on nous demande de vérifier cette histoire de ports, de les supprimer, les recréer, réinstaller, réinitialiser etc. (pour noyer le poisson?) mais je n'ai pas l'impression que le problème est résolu de manière durable. Il vaut mieux attendre et ça marchera peut-être demain, par miracle.
    Merci pour votre aide.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Lucilias

    Le problème ne vient pas des serveurs Somfy ! Il y aurait des milliers d'alarme en panne et le Service consommateur n'est du genre "à noyer le poisson". !

    En ce qui vous concerne, si vous ne pouvez même plus vous connecter en local, le problème est chez vous. Soit sur votre réseau local, soit tout simplement le module IP de votre alarme qui est défaillant. Je vous conseille de changer le câble RJ45, voire de port sur votre box.
    Pour rappel, à la base, vous aviez un problème de configuration de ports 80 et 443.

    Si rien n'y fait, attendez l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Merci Jean-Luc. Je vois bien que j'énerve, mais comment expliquer que cela marchait ce matin suite aux manipulations que vous m'aviez indiquées et que dans l'après-midi ce n'était plus le cas? Nous venons d'ouvrir la centrale et de changer les piles, débrancher et rebrancher le câble mais toujours rien. J'attends qu'un Yellow me dise depuis combien de temps ils n'ont plus de nouvelles de notre alarme (540295) - désespoir.

    Bonne soirée

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Bizarre ou pas? Dans mon interface d'Orange l'adresse IP statique de l'alarme est 192.168.1.215 dans l'onglet 'Réseau' et 192.168.65.215 dans l'onglet 'Équipements connectés'!
    J'ai bien vu passer des histoires d'adresse IP fixe problématiques avec Free, mais pas avec Orange. Est-ce le cas également? Je n'ai rien changé et je suis presque persuadée qu'hier l'adresse IP était identique dans les deux onglets. Ô désespoir! Merci pour votre patience car je suis larguée :(

    Elvina Q.
    Elvina Q.

    Elvina Q.

    Niveau
    3
    3202 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lucilias,

    Votre alarme ne s'est pas mise à jour depuis hier, il va falloir faire une remise a zéro de votre carte Ip en suivant la vidéo çi dessous :

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/alarme-et-camera-s...

    Ensuite, vos ports 80 et 443 m'indique qu'ils sont fermés. Une fois la remise a zéro de la carte IP effectuez je vous laisserais ouvrir vos ports 80 et 443.

    Puis en vous connectant sur l'interface de votre alarme il faudra également décocher la case activer DHCP.

    Bonne journée,

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Bonsoir et merci Elvina. Je ferai cette manipulation ce week-end.

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Bonjour Elvina,
    Je viens de remettre à 0 la carte IP.
    Dans mes équipements je vois que la Centrale n'est pas connectée à Internet.
    J'ai fait la manipulation pour ouvrir les ports mais d'après le site YouGetSignal ils sont toujours fermés.
    J'ai une Livebox 5 Sagem. Est-ce pour cette histoire d'IP fixe chez Orange? Chez Orange on m'a dit que cette option était payante. Merci et bon week-end

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Lucilias

    Avant de penser à ouvrir les ports, il faut pouvoir se connecter en local.

    Connectez-vous en mode installateur sur votre clavier lcd, après avoir appuyé sur la touche "Menu" et tapez directement le code 780. Ca va vous donner l'adresse IP attribuée à la centrale.
    Quelle est-elle ?

    Bonne journée !

    Lucilias
    Lucilias

    Lucilias

    Niveau
    1
    144 / 750
    points

    Bonjour et merci Jean-Luc. Cela fonctionne maintenant. Après avoir remis à 0 la carte IP, l'adresse IP d'origine a été restaurée et l'accès en local également. J'ai remis les ports comme dans la procédure et ça a fonctionné. Je ne touche plus à rien :)
    Bonne soirée

    Haut de page