Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Centrale éloignée de la box

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse déjà pour ma question de novice absolue dans le domaine.

J'ai emménagé récemment dans une maison où le système protexiom est installé.

Toutefois je ne sais pas comment connecter la centrale de transmission à ma box sachant qu'ils se situent tous les deux dans une pièce différente.

A coté de la centrale de transmission, j'ai une fiche murale RJ45? RJ11? et une prise secteur

A coté de la box, j'ai une prise téléphonique T et secteur.

Comment faire la liaison? Est-ce possible?

L'ancien propriétaire n'est pas en mesure de me renseigner.

Par avance, merci pour l'aide que vous pourriez me proposer :)

Pauline
Pauline

Pauline

Niveau
1
221 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Pauline
    Il faut acheter deux bloc CPL qui permettrons de faire la liaison RJ45 entre la centrale et la box.

    Un Kit de la marque TP-Link chez Boulanger coute 50€

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Merci Jacky
    J'avais en effet lu cette possibilité sur le forum. Mais concernant le téléphone, je le branche ensuite comment?
    Je ne sais pas ensuite comment procéder...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pauline, c'est une Alarme qui passe par le téléphone. Elle n'a pas de module GSM.

    Pouvez vous poster des photos des prises que vous avez a coté de la centrale et de la box.

    Etes vous en ADSL ou en Fibre.

    Savez vous si votre maison est équipé d'un réseau courant faible ou autrement dit avez vous des prises RJ45 dans toutes les pièces ? (prise RJ45 en photo)

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Oui je sais qu'il n'y a pas de module GSM ;)

    Je suis en ADSL et il y a des prises RJ45 dans certaines pièces.

    Voici les photos de l'installation.

    Merci

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Bonjour Guillaume,

    Il s'agit de la freebox revolution, elle n'est pas branchée directement au TDI mais sur une prise T dans le salon.

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Oui en effet.

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Oui c'est bien ça.

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Merci Guillaume pour ces réponses malgré tout.
    Sur l'alarme, il n'y avait aucun câble, tout avait été retiré sauf l'alimentation.
    J'avais ajouté un câble RJ11 mais il manque encore le câble réseau. J'attends d'avoir plus d'éléments pour savoir comment connecter avec les CPL...

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Il me répond qu'il ne sait plus...

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Non ce n'est pas possible, c'est trop éloigné.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Pauline
    Guillaume a parfaitement résumé la situation.

    Si vous avez au niveau du compteur un tableau de répartition téléphonique du genre que j'ai mis en copie dans ce cas il faut installer la box a coté ou dans ce tableau en connectant le prise 'T' de la box sur la prise DTI TEST, puis il vous faudra ensuite connecter la prise marqué téléphone derrière la Box sur la prise RJ45 du tableau correspondant à le prise RJ45 de la pièce ou se trouve l'alarme.

    Une bonne nouvelle quand même, comme vous avez une FREEbox révolution, elle communique en CPL avec le boitier TV. Vous n'avez besoin que d'un seul bloc CPL pour connecter la prise RJ45 de la centrale. Les blocs CPL de marque TP-LINK ou DELOVO s'accorde parfaitement avec le CPL FREE.
    Je vous recommande d'ailleurs d'utiliser cette technologie chaque fois que vous le pouvez à la place du WIFI surtout pour les flux TV ou console de jeux.

    Nota: Si vous avez un tableau électrique similaire a celui que j'ai mis en copie mettez une photo.

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Bonjour Guillaume et Jacky,

    Merci pour vos retours.
    Voici les photos du DTI pour déplacer ensuite le serveur freebox dans le garage.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Pauline
    Si l'ancien propriétaire vous a dit que ça marchait avec la box d'un coté et l'alarme ailleurs, c'est que l'alarme ne fonctionnait qu'en locale et qu'elle n'était ni connectée a internet ni connecté au réseau téléphonique.

    Pour le tableau DTI, pouvez vous me confirmer que vous avez en plus de la prise 'T' pour connecter la box internet, vous avez également 2 prises RJ45 qui doivent correspondre aux 2 fils de téléphone qui sont dans le vides.

    Pendant qu'on y ai, sur les 5 prises d'antenne TV que vous avez dans la maison, une seule fonctionne car le boitier de répartition n'est pas raccordé.

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Bonjour,

    En plus de la prise DTI, j'ai 2 câbles dénudés. J'imagine qu'il s'agit des câbles RJ45?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est bien ma question Pauline.
    Si les deux câbles dénudés correspondent respectivement à 2 prises RJ45 dans les pièces, il y a moyen de déplacer la Freebox dans le garage.

    Concrètement il faut brancher la Freebox sur la prise DTI pour la connexion internet, puis sur les cables dénudés c'est le gris et le blanc qui servent au téléphone. Soit vous mettez une prise de téléphone (photo 1) sur les deux cables et vous utilisez l'adaptateur téléphone de free (photo 2) pour relier a la freebox.
    Ensuite il vous faudra un bloc CPL (TP-Link ou Delovo) coté alarme pour relier le cable RJ45 au réseau de la Freebox.

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Bonjour,
    Après 2 mois d'absence, je me suis repenchée sur la question.
    J'ai donc installé un boitier CPL DT-Link à côté de la centrale et ma centrale Protexiom apparait bien dans le réseau! On progresse!
    Toutefois, je n'arrive pas à m'y connecter en local via mon navigateur Web.
    J'ai fait les modifs nécessaire pour la redirection des ports 80 et 443 mais j'ai toujours ce message:

    Le délai d’attente est dépassé

    Le serveur à l’adresse 192.168.0.3 met trop de temps à répondre.

    Dois-je passer en IP full stack ou aucun rapport?

    Merci encore pour votre aide :)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Pauline
    Avant de passer en adresse IP Full stack, il faudrait que la centrale dialogue avec la box.
    En l'état avec l'adresse ip 192.168.0.3 votre centrale n'est pas initialisée.
    Suivez le post ci joint
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Merci Jacky, je fais le test demain.

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Bonjour,
    En appliquant à la lettre la procédure, le numéro IP de la centrale en lecture sur le boitier reste identique soit 192.168.0.3
    Et toujours inaccessible via un navigateur web :(

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Pauline
    Si l'adresse ne change pas c'est pas bon signe.

    Pour être sur que le problème ne vient pas du CPL il faudrait refaire la réinitialisation avec la centrale connectée directement sur la Box.

    Si vous obtenez le même résultat c'est que le module IP de l'alarme est HS et mauvaise nouvelle ça ne se change pas. Il faut changer la centrale.

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Bonjour,

    Je viens de brancher en direct l'alarme à la box et malgré la réinitialisation IP, le numéro IP sur la centrale reste 192.168.03 :(

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pauline ça sent le recyclage :(

    Le module IP de la centrale est HS ce qui signifie qu'elle n'est plus pilotable par ordinateur et a distance.
    Si vous avez un clavier LCD, il est toujours possible de l'utiliser en locale comme les anciennes alarmes.

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Aïe :'( C'était un peu ma crainte...
    J'ai un écran LCD en attendant ça permettra de patienter.
    Merci pour votre aide toutefois.

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Bonjour,

    Il y a eu une évolution dans mon système.
    J'ai tout simplement fixé la centrale ailleurs dans la maison, ainsi elle est directement connectée à ma box. Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt!
    J'ai bien un numéro IP 192.168.0.17 mais je n'arrive pas à m'y connecter.
    De plus lorsque je vais sur le portail somfy j'ai ce message.
    Je vous re-sollicite une nouvelle fois pour de l'aide, je sens que je tiens le bon bout :'D

    Merci par avance

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pauline,

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Le numéro de la centrale est le 559475

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pauline,

    Votre centrale d'alarme a-t-elle une sirène intégrée ou la sirène est un élément à part entière?

    Bonne journée,

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    La sirène est un élément autre
    En refaisant le test de débrancher le bloc d'alimentation, je peux me connecter à l’adresse IP via le navigateur Web et j'obtiens ceci mais je n'ai pas de carte code puisque l'alarme a été installée par le précédent propriétaire.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Pauline,

    Vous ont-ils laissé leur code d'accès au moins ?

    Bonne journée,

    Pauline
    Pauline

    Pauline

    Niveau
    1
    221 / 750
    points

    Oui je les ai. Du moins j'ai accès au clavier LCD

    Haut de page