visiophone V500 sonnette aléatoire

Bonjour,
J'ai des soucis de sonnerie sur un visiophone V500, une fois sur deux les livreurs me téléphonent pour me dire que la sonnette ne fonctionne pas, forcément quand je sors essayer cela fonctionne...
Après plusieurs essais(les livreurs semblants plus ou moins capables de sonner) j'ai découvert le pot aux roses!
Le bouton de la sonnette reste coincé en position enfoncé quand on utilise la sonnette comme un utilisateur normal(quand on test doucement comme un technicien ça revient). Bref quand on appuie bien fort pour être sûr que ça sonne, comme tous les utilisateurs en fait, ça bloque. L'utilisateur suivant se retrouve alors avec un bouton déjà au fond, et même en appuyant de toutes ses forces, ça ne sonnera pas... s'il s'énerve en appuyant un peu partout sur la surface ronde du bouton, il a une chance de décoincer le bouton, sinon, c'est moi qui doit sortir le faire...
Je pense donc que cela est une usure prématurée du bouton.
Quel est votre avis là dessus?

Merci à vous. Bonne journée
Florian

florian L.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Quel âge a votre V500 ?

    JACKY M.

    Bonsoir Florian
    Quand des pièces en plastique sont soumises aux intempérie les surfaces initialement parfaitement lisses se granite légèrement ce qui facilite le blocage du bouton.
    Pour résoudre votre problème il faut graphiter le bouton. Pour ça prenez un crayon de papier HB de préférence et quand vous appuyez sur le bouton frottez les bords du logement abondamment pour déposer un maximum de graphite.
    Relâcher le bouton et appuyez plusieurs fois pour bien faire pénétrer le graphite.
    Ca ne devrait plus bloquer
    Opération a faire une fois par an pour éviter le retour du problème.

    florian L.

    Merci pour vos retours.
    @Jean-luc : Le V500 a 2 ans et demi
    @Jacky : je ne comprends pas sur quelle surface doit se fixer le graphite. J'ai impression que ça bloque au fond(ou derriere), hors je dispose seulement d'une fine rigole autour du bouton rond et le tout a l'air étanche.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Florian

    Si l'astuce de Jacky ne fonctionne pas, patientez, un Yellow vous contactera pour le SAV du V500.

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Florian, le bouton est aussi un porte étiquette qui se démonte.
    Enlever le porte étiquette et graphité tout ce qui semble frotter l'un contre l'autre.

    Richy C.

    Bonjour

    Ou avec un peu de graisse/huile au silicone ...

    Jean-Luc B.

    Florian

    Ci joint, la façon de démonter le bouton.

    Bonne journée !

    florian L.

    Bonjour, merci pour toutes vos réponses.
    J'ai bien démonté le porte-étiquette, il n'y a pas beaucoup plus de place en dessous. Les surfaces de contact ont l'air assez profonde, en tout cas cela ne semble pas pratique pour insérer du graphite.

    florian L.

    J'ai mis du lubrifiant contact comme ceci

    florian L.

    Cela ne change pas grand chose. Je ne comprends pas trop comment faire rentrer le graphite alors je m'arrête là pour l'instant. Voici une vidéo pour comprendre mieux le point bloquant. ça bloque bien en appuyant plus vers le haut et il faut donc appuyer légèrement en bas pour que ça se débloque.
    Je vous remercie tous.
    Dans l'attente d'un yellow...
    Bonne journée

    JACKY M.

    Florian c'est pas du lubrifiant silicone que vous avez mis, c'est du nettoyant contact. Ca fait tout l'inverse ça assèche les surfaces.

    Plus qu'a trouver une vrai bombe de lubrifiant silicone. Si vous avez une bombe pour traiter les joints caoutchouc de voiture c'est la même chose, sinon vous trouverez ça dans la marque WD40 la bombe est de couleur jaune.

    florian L.

    la notice me dit pourtant ça "Le nettoyant de contacts lubrifiant EML permet à la fois de lubrifier et nettoyer les commutateurs, connecteurs et anneaux de coulissement."

    JACKY M.

    Florian, c'est simple. Si le produit sèche, il ne lubrifie pas.
    L'huile de silicone laisse un film que l'on sent entre les doigts.
    Personnellement je préfère le graphite qui évite que la poussière vienne se coller.
    Quand je regarde votre vidéo, pour moi le bouton coince sur son pourtour et quand vous démonter le porte étiquette, je mettrais du crayon de papier tout simplement tout autour du cercle du bouton ainsi qu'a l'intérieur. Voir schéma

    Richy C.

    Bonjour,
    Mais ce n'est pas fait pour lubrifier du plastique .

    JACKY M.

    Florian pour vous assurer que le problème vient bien du 'porte étiquette' qui sert de bouton, quand vous enlevez le bouton pouvez vous appuyez au fond pour voir si ça sonne et surtout si ça bloque ?

    florian L.

    @ Jacky: Sur la vidéo il n'y a pas le porte étiquette.
    Cela ne devrait pas servir à grand chose de mettre du graphite ou autre sur le bouton, ce n'est pas lui qui bloque.
    L'espace permettant de mettre du graphite est vraiment très mince.
    Je vous remercie pour tous vos conseils avisés. Je pense néanmoins qu'un produit encore sous garantie ne devrait pas avoir à subir cet entretien sauf si cela est préconisé dans la notice d'utilisation. Je voudrai bien savoir ce que pense somfy de ce point.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Florian

    Patientez ! Si votre produit est sous garantie, un Yellow va revenir vers vous pour la prise en compte du SAV.

    Bonne journée !

    florian L.

    Merci Jean-Luc, bonne journée

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Florian,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre visiophone soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,
    Gaelle

    florian L.

    Bonjour,
    Merci Gaëlle, je vous ai répondu par mail également.
    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour

    Pour info.

    Attention, la rondelle du porte étiquette n'est pas d'épaisseur uniforme.

    Une moitié est plus épaisse que l'autre.

    La partie plus épaisse doit être placée en haut.

    Jean-Philippe P.

    Bonjour,
    J'ai acheté chez LM un visiophone V300 le 16/07/2019. Tombé en panne 3 ou 4 mois après. Remplacé par un V500 qui n'a pas duré plus de 15 mois. Il est en SAV Somfy depuis 2 semaines. Depuis ces 2 semaines, plus de possibilité d'être contacté par un visiteur chez moi puisque plus de sonnette.
    Compte tenu des avis consultés, ces 2 produits V300 et V500 ne semblent pas fiables et le SAV est long.
    Si quelqu'un a un peu d'influence chez Somfy, je serais heureux d'en profiter.
    Cordialement,
    JPP

    florian L.

    Merci de votre témoignage Jean-Philippe.
    C'est ce que je pense et ai dit à mon interlocutrice de somfy. Les produits de visiophonie ne sont pas de bonne qualité et donc ils devraient améliorer le service après vente pour éviter de se retrouver sans sonnette chez nous. Mon avis et qu'ils souhaitent nous laisser partir à la concurrence, peut-être abandonneront-t-ils ces produits sous peu...

    Richy C.

    Bonjour

    Contrôlez quand même ceci :

    Pour info.

    Attention, la rondelle du porte étiquette n'est pas d'épaisseur uniforme.

    Une moitié est plus épaisse que l'autre.

    La partie plus épaisse doit être placée en haut.

    florian L.

    Merci richy, pour ça, c'est Ok.

    Jean-Philippe P.

    Merci Florian pour votre réponse.
    J'attends des nouvelles du SAV Somfy
    JPP

    Jean-Philippe P.

    Ohé SOMFY, puis-je avoir des nouvelles de mon dossier de réparation sous garantie de mon visiophone V500 (Dossier SAV 05936792) déposé chez Leroy Merlin le 6 mai 2021. Aucune nouvelle à ce jour. Quand j'appelle le SAV Leroy Merlin, on me répond "toujours au SAV SOMFY"

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Jean-Philippe,

    Vous avez procédés au retour SAV via le magasin Leroy merlin, je n'aurais pas accès au dossier des magasins.
    Seul le magasin sera à même de vous donner des nouvelles de votre dossier.
    Quand nous gérons un SAV en directe avec nos client il faut compter 10 jours au maximum pour recevoir le nouveau produit pour information.

    Bonne journée,

    florian L.

    Bravo Jean-Philippe, c'est bientôt votre faute d'avoir acheté ce matériel chez leroy merlin. Et surtout merci du coup de pouce de la part de SOMFY. Si ils ne savent pas où est votre matériel, c'est peut-être que c'est sous-traité ailleurs...

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Florian,

    En effet il y a bien un sous traitant dans la boucle qui ce nomme Leroy Merlin.
    Ce SAV n'a pas été géré en direct par Somfy.
    Les magasins ont pour habitude de faire des envois groupé de produits, ce qui nous empêche d'identifier le propriétaire du matériel.

    Alors, Florian, vous pensez bien que si nous pouvions renseigner Jean-Philippe, nous le ferions.