IP Centrale sans doute HS, comment remplacer le module ?

Bonjour,

Voulant intervenir pour un changement de piles, impossible de me connecter via le PC à la centrale (192.1681.222 a mis trop de temps pour répondre)

J'ai réinitialisé la centrale via page 75 du manuel.

Une nouvelle adresse IP est dispo via le code 780 du clavier LCD, qui est bizarrement celui de l'exemple 192.168.0.3.

Hélas, même pb de connexion (192.168.0.3 a mis trop de temps pour répondre).

En réinitialisant une nouvelle fois toujours la même adresse IP de l'exemple qui s'affiche et toujours inaccessible.

Du coup, ce n'est plus la bonne adresse IP dans ma BOX SFR.

De plus l'application via smartphone ne marche plus puisque ce n'est plus les même codes.

Enfin, la mise en marche de l'alarme via la télécommande provoque beaucoup de bips jamais entendus jusqu'alors.

Je suis donc complètement bloqué et je pense que c'est mon module 2480-03 qui est HS.

Pouvez vous me contacter rapidement pour pouvoir en changer ?

Merci pour votre aide,

Romain

Romain A.

    Réponses

    Bonjour Romain

    Le module IP ne se remplace pas.

    Quels voyants sont allumés dans la centrale ?

    Vérifiez que le câble RJ45 soit en bon état, au besoin, changez le.
    Supprimez toutes traces de la centrale dans la box SFR avant de réinitialiser le module IP.

    Bonne journée !

    Romain A.

    Merci Jean-Luc,

    Câble RJ45 changé et présence de la centrale dans ma box SFR supprimée + adresse IP réinitialisée = toujours l'adresse IP 192.168.0.3 de l'exemple et hélas rien ne change. Je n'arrive pas à me connecter via le PC et pas plus via smartphone.

    D'ailleurs, le câble RJ45 remplacé marche bien entre l'imprimante et le PC, donc ce n'était pas ça.

    Une autre idée ?

    Pour les voyants niveau centrale : IP voyant rouge / Alim module IP vert / connexion RJ45 voyant orange et un autre vert
    Pour la box niveau connexion RJ45 vers la centrale : voyant vert (voyant orange pas allumé).

    Romain

    Bonjour

    Malheureusement Romain, je crains fort que votre alarme soit défaillante. Elle fonctionne toujours pour la partie surveillance, mais plus de connexion internet.

    Vous n'aurez d'autre choix que de la remplacer, les offres d'échange n'existant plus.

    Il est d'autre part, quasiment impossible de trouver la centrale seule.

    Pack Protexiom Start GSM :
    https://boutique.somfy.fr/pack-alarme-protexiom-start-gsm...

    Vous avez également "plus moderne", dans la même gamme, l'alarme Home Keeper Pro dont tous vos détecteurs actuels sont compatibles:

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/9021091home_kee...

    Sinon, vous avez la gamme Somfy Protect et très bientôt une nouvelle alarme : "Somfy Protect Advanced":

    https://www.somfy.fr/produits/1875259/somfy-home-alarm-ad...

    Bonne journée !

    Romain A.

    Bonjour,

    C'est bien ce que je craignais.

    J'ai pourtant acheté mon alarme Protexiom en Octobre 2016 donc il y a moins de 5 ans à Leroy Merlin. Il faut que je contacte le service commercial de Somfy.

    J'ai juste besoin une dernière fois de vos conseils, éclaircissements et renseignements vis-à-vis de votre dernière réponse.

    « Il est d'autre part, quasiment impossible de trouver la centrale seule. »
    ==> Est-ce que vous voulez dire que sur n’importe quelle version, la centrale ne se vend pas seule et qu’il faudra acheter forcément un pack ?

    Je souhaite une centrale/pack compatible avec mes nombreux et différents détecteurs et caméras.

    Laquelle de vos 4 propositions (Protexiom / Home Keeper / Protect / Protect Advanced) est la plus efficace et compatible ?

    Si la Protect Advanced le sera, quand est-ce qu’elle sera disponible ?

    Merci encore pour votre aide et votre temps passé à me répondre.

    Cordialement,

    Romain

    Bonjour Romain

    Votre centrale étant sous garantie, un Yellow vous contactera ici pour un SAV.

    Si vous aviez dû en changer et vouliez garder tous vos éléments actuels, il fallait reprendre un modèle identique (1ère proposition). Mais en effet la centrale seule n'est plus commercialisée, il n'existe que des packs.

    Quant à la Somfy Protect Adcanced, je n'ai pas de date mais ça ne devrait plus tarder.

    Bonne journée !

    Romain A.

    Merci Jean-Luc pour votre temps passé.

    J'attends donc le contact d'un "yellow".

    Bonne fin de journée.

    Romain

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Romain,

    Est-ce que vous avez bien remplacé les piles de votre Centrale/Transmetteur avant de réaliser toutes ces manipulations ?

    Bonne journée,

    Romain A.

    Bonjour Thomas,

    Oui bien sûr !

    J'ai remplacé les 4 piles LR20 de la centrale, les 4 piles AAA du clavier LCD avant de faire la manip de la page 75 comme le stipule le manuel.

    Romain

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Romain,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    KEVIN C.

    Bonjour,
    J'ai également le même problème que Romain, depuis peu impossible de joindre l'alarme protexiom start gsm acheté en 2018 chez casto.
    J'ai changé les piles, changé le cordon, fait un RAZ IP selon la procédure... rien n'y fait... Pouvez vous la prendre en garantit ? Cordialmeent

    KEVIN C.

    Bonjour, depuis 1 semaine, la centrale ne communique plus ni avec mon téléphone, ni avec ma box.Au debut elle avait une IP attribué. qui été 192.168.1.50. Impossible de se connecté directement par le navigateur page blanche délais inatendu. Sur la page orange "livebox" aucune trace de l'alarme. Je redemarre l'alarme pile + secteur, la box aussi et rien ne se passe. Je décide de faire un RAZ IP. Depuis le boitier code je vois l'adresse de l'alarme a bien changé en 192.168.1.20 mais toujours impossible de se connecter. L'adresse de la box depuis l'alarme n'est pas bonne elle se termine par 254 et non par 1 comme les livebox. je decide donc de changer l'adresse IP de ma box en remplacant le 1 par 254 et toujours rien. Par contre je m'apercois que seulement un voyant sur 2 s'allume c'est le vert sur le RJ45 de ma box.

    xavier M.

    Bonjour les Yellows,
    Impossible de communiquer avec mon alarme depuis début août. Je viens de passer un peu de temps à chercher ce qui n'allait plus et je suis tombé sur ce vieux forum qui semble répondre à mon problème.
    Plus de connexion possible via l'appli sur mon téléphone ou directement sur mon URL avec mon PC. L'alarme fonctionne avec le clavier (NON LCD !!!). Je ne peux pas récupérer son adresse IP malgré 5 tentatives de réinitialisation complète du module. J'ai également essayé la commande ping ALARMESOMFY sous le DOS mais rien n'a répondu: "La requête Ping n’a pas pu trouver l’hôte ALARMESOMFY. Vérifiez le nom et essayez à nouveau".
    ce qui m'inquiète c'est que seul le voyant vert clignote sur le câble ethernet entre l'alarme et ma BOX donc la communication semble HS. J4ai redémarrer ma BOX également. Je ne vois pas l'alarme dans mon réseau.
    Est-ce que le module IP est fichu? Peut on le faire remplacer en SAV ?
    N° module IP de mon alarme est 2480-01
    Merci de votre aide

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Xavier,

    pourriez-vous nous communiquer le n° de votre centrale.

    Bonne journée

    xavier M.

    Bjr Anna,
    Mon numéro est mentionné dans mon message 2480-01, merci de votre aide
    Xavier

    xavier M.

    Peut on vous envoyer une image de l'étiquette en privé ? Pour être sûr...

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Xavier,

    le n° de centrale commence par 5 ou 6 XXXXX vous le trouverez sur l'étiquette sur le coté de votre centrale où dans votre liste des éléments.

    Il n'y a aucun risque à communiquer ce n° en public.

    Bonne journée

    xavier M.

    Anna B,
    Voici le numéro comme demandé: 521185
    Merci encore pour votre support
    bonne journée

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Xavier,

    je ne vois aucun échange entre votre transmetteur et notre serveur.
    SI malgré vos différentes remise à zéro de votre module IP l'adresse IP ne change pas dans le menu 780 du clavier cela signifie que votre module IP est défectueux.

    Pouvez-vous m'indiquer la date d'achat de ce système d'alarme?

    Bonne jorunée

    xavier M.

    Anna,
    Je n'ai pas de clavier avec afficheur, le pack était avec un clavier simple. J'ai donc essayer de récupérer l'adresse IP en faisant un ping depuis mon PC comme expliqué dans les tutoriels Somfy, et dans mon premier message.
    Ma centrale date de 2014 donc > 5 ans
    Si le module IP ne fonctionne plus, peut il être changé ?
    Merci

    xavier M.

    Anna B,
    Du coup si le module IP est HS et ma centrale > 5 ans, que puis je faire? Ce module peut il être acheté pour être changé ou est ce que mon alarme est bonne à jeter? Ce n'est pas dans l'air du temps de tout jeter pour un problème sur un module électronique ... :-)) Comment puis je réparer ma centrale? Je ne vais pas en racheter une complète car les nouveaux modèles ne sont pas compatibles avec mes sirènes et éléments de détections, je suppose. Est-ce que Somfy peut me faire une proposition? Merci

    xavier M.

    Dois je considérer une non réponse des Yellows comme étant lié au fait qu'il n'y aie pas de solution. Quand je vois le nombre d'échange sur le fait que le module IP soit HS sur plusieurs centrales, je me pose clairement des questions sur le fait que ce soit voulu, calculé et certainement un défaut de conception série donc certainement pas acceptable pour un particulier qui dépense une telle somme auprès d'un fabricant si réputé. Je pense sérieusement envoyé une copie de tous ces échanges concernant la panne du module IP que l'on trouve sur votre forum directement à 50Millions de consommateurs car je pense que ce sera assez facile de démontrer que ce défaut est connu, non résolu (existe encore sur des alarmes de 2019) et surtout non réparable une fois hors garantie des 5 ans. C'est purement inadmissible et révoltant de mon point de vue à l'heure ou parle de consommation jettable. Le reste de vos produits à une durée de vie normale mais la ... c'est purement de l'arnaque si on ne peut rien faire pour réparer.
    J'espère que vous pourrez proposer une solution même commerciale.

    xavier M.

    Je suis avec attention tous les forum traitant de ce sujet ayant moi même le même problème insolvable malgré les nombreuses procédures en ligne pour re initialiser ce module IP. Je ne sais pas recenser le nombre de cas mais il apparait clairement que c'est un problème série qui devrait être pris en charge même au delà de la garantie (ce qui est mon cas): module IP 2400-01 N°521185.
    Ma dernière demande de prise en charge date de 6 mois sans réponse au final (Anna B avait commencé à répondre mais sans suite malgré 3 relances). Je n'ai pas l'afficheur LCD pour vérifier l'adresse IP actuelle. L'alamre n'apparait plus connectée à ma livebox (fibre). La réinitialisation ne fonctionne pas.
    Devant la multiplication des cas et des témoignages je réitère ma demande de prise en charge de ce module qu'on ne peut remplacer.
    Ensuite je porterai ça à la connaissance de 60 millions de consommateurs car ce n'est pas acceptable de la part de Somfy sur un produit acheté même en 2014, on en attend plus de vous.
    Merci de votre retour