Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

toujours impossible de me connecter a distance

Bonjour,
j arrive a me connecter avec l adresse IP sur mon mac et sur mon téléphone en WIFI
mais impossible a distance
merci

Merci,

jean pierre A.

    Réponses

    Bonjour Jean-Pierre
    Je suppose que c'est une Protexiom.

    Pouvez vous nous indiquez votre fournisseur internet, et mettre des copies d'écran du paramétrage réseau de votre centrale.

    jean pierre A.

    bonjour
    oui c est une alarme protexiom, avec free
    comme fournisseur internet
    cordialement

    Guillaume L.

    Bonjour je voudrais savoir si une alarme protexiom 300/400/600 grise est compatible avec le pilotage a distance via le smartphone?
    D avance merci

    Ok Jean-Pierre, je m'en doutais.

    Connectez vous sur votre compte FREE sur internet.
    https://subscribe.free.fr/login/

    Puis aller dans la configuration comme sur la photo jointe et dites nous ce que vous avez comme Ports autorisé derrière l'adresse IP.

    Je pense que vous n'avez pas droit au port 80 et 443.

    jean pierre A.

    bonjour
    veuillez trouver ci joint photo
    cordialement

    Jean-Pierre vous avez pu constater que vous n'aviez droit d'utiliser que les ports compris entre 16384 et 32767.
    Il faut donc remplacer les ports 80 et 443 par des ports compris dans cette tranche.
    Pour gardez un peu de cohérence je vous propose d'utiliser 20080 et 20443 à la place.

    Il faut donc modifier l'ouverture dans la box internet, puis modifier dans les réglages réseau de l'alarme et enfin pour finir aller sur votre compte Somfy pour modifier également les ports.

    jean pierre A.

    ok
    demain j essaierai de changer les ports de mon alarme et je vous tiendrai au courant
    elle a fonctionné plusieurs années avec les ports indiqués
    cordialement

    Oui Jean-Pierre, votre remarque est très intéressante. C'est la preuve que Free qui est en manque d'adresse IPV4, récupère actuellement toutes ses adresses de ce type et les remplaces par des adresses IPV6 en découpant via les ports autorisés.
    Je viens de faire un récapitulatif des tranches de port de chez Free avec leur nouvelle adresse.

    Je vous le donne en primeur avec la suggestion de substitution mais que chacun peut adapter a ses besoins

    Tranches Ports Freebox IPV6 -> IPV4
    1 - 16383 ports 80 et 443
    16384 - 32767 ports 30080 et 30443
    32768 - 49151 ports 40080 et 40443
    49152 - 65535 ports 50080 et 50443

    jean pierre A.

    bonjour
    je viens de changer les ports 80 et 443 par
    30080 et 30443 comme indiqué par votre mail
    je ne sais pas si je dois changer le port serveur externe
    voir photo.
    a ce jour tout fonctionne
    merci
    ps j ai des problèmes avec mes 2 alarmes extérieures je vais tout vérifier et je vous tiens au courant
    cordialement

    Bonjour Jean-Pierre
    Quand on change les ports il y a trois endroits

    Sur la box internet
    Sur la configuration réseau de l'alarme
    et sur le serveur Somfy et vous connectant sur https://alarmsomfy.eu en mode utilisateur.

    Guillaume c'est l'adresse IP Publique qu'il faut suffixer pour atteindre la bonne adresse IPV6 puisse qu'ils sont 4 sur la même adresse IPV4.

    Après on peut laisser les ports 80 et 443 en interne sur l'alarme mais c'est uniquement pour des convenances personnelle si jamais on a des conflits avec d'autres matériels.

    Guillaume, je n'avais pas compris que tu parlais de l'accès en locale.

    Je n'ai pas les moyens de faire le test, mais pour moi le nom Netbios "ALARMESOMFY" est associé au port qui est définit dans la configuration de l'alarme.

    L'obligation de saisir le port derrière l'adresse IP n'est obligatoire que de l'extérieure car par défaut le HTTP = 80 et le HTTPS = 443.

    C'est la même chose qu'un NAS. En local son nom Netbios pointe automatiquement sur le port qui est définit dans son paramétrage réseau, mais il faut préciser le port quand on l'accède de l'extérieur. C'est ce que je fais avec mon NAS Synology.

    Salut Guillaume.
    Dans le coup je me suis replongé dans la doc de mon NAS et tu as raison. En fait Netbios utilise ses propres ports en TCP IP (135 137 138 139) d'où l'inutilité en local de préciser le port.
    Par contre en fouillant sur Wiki, Netbios sera abandonné à terme, et remplacé par les DNS.