Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Déclenchements intempestifs Somfy outdoor

Bonjour,

Je viens vers vous car ma caméra outdoor déclenche fréquemment une détection de mouvement sans raison.
Dans la lecture de la vidéo on voit par contre l’image qui se pixelise et redevient normal. Ce brouillage de l’image correspond à la détection de mouvement.
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ? Si oui quelle est la solution ?
Si non un yellow peut il m’aider.

Excellente journée à tous.

Merci,

Olivier A.
Olivier A.

Olivier A.

Niveau
1
410 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Bonjour,

    Nous avons la fibre donc débit conséquent et la caméra capte le réseau au plus fort.
    J’ai quelque chose comme 100mbps en montant et 1gbps.

    Je ne pense donc pas que le problème soit celui ci.

    Mais, peut être est ce normal, il y a un grand décalage avec le direct environ 5-6 secondes.

    Merci pour votre réponse.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Je vais quand même baisse la définition sait-on jamais.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour .
    A la compression de l'image il faut ajouter le cryptage AES 256 qui assure que si la vidéo est interceptée elle ne sera pas exploitable.
    En résumé, on a deux algorithmes qui s'enchainent.

    Si on ajoute à ça que la caméra n'est pas sur un WIFI dédié, la fluidité en prend un coup.

    Pour ne pas avoir ces problèmes de performance et de connexion, il faut avoir une passerelle Wifi dédiée connectée en RJ45 sur le routeur.
    Outre l'avantage de débit, l'utilisation d'un SSID spécifique évite de se refaire tout le paramétrage quand on change de box et ou d'opérateur.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Merci pour vos réponses.

    Cette après midi, j’ai reçu encore 3 alarmes de la caméra extérieur !

    On a changé le système il y a 9 mois à l’emménagement et depuis nous avons tellement de fausses alarmes que nous n’activons plus l’alarme.
    Il y avait avant un ancien système radio fonctionnel avec un vraie sirène extérieur qui fait du bruit !!

    Pour le SSID, la caméra est sur le wifi 2.4ghz, seul accessoire wifi sur ce réseau, tout le reste étant sur le 5ghz.

    Je ne vais pas encore me lancer compte tenu de mes soucis sur la pose des capteurs de mouvement extérieurs er de caméra supplémentaires.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Nous sommes notifiés sur nos téléphones d’un mouvement détecté par la caméra ce qui déclenche la fermeture des volets, l’allumage des éclairages extérieurs, fermetures du garage, du portail etc ….
    La sirène ne s’active pas c’est bien le seul élément qui n’es pas déclenché par cette détection de mouvement.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Je confirme les deux remarques !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Olivier a quelle hauteur est installé votre caméra.
    Dans la première version, la documentation indiquait 2.50 min, ce qui était une erreur.
    La nouvelle documentation indique entre 2.40 et 2.60 optimum 2.50.
    Etes vous dans cette fourchette ?
    Vue les déclenchements que vous avez, soit vous êtes en dessous de 2.40, ou votre caméra a un bosquet ou un bouquet d'arbre dans son champs de surveillance.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Jacky,
    Je sus effectivement à moins de 2.40m je dois être à 2.20m je ne peux pas aller plus haut.
    Le réglage des zones de détection est fait de façon à éliminer une haie à proximité.
    Vous ne pensez pas que le problème vient de cette pixelisation de la vidéo ce qui est pourtant le cas au moment de chaque déclenchement.

    Merci.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Olivier, on va reprendre les basics de fonctionnement de la caméra.

    La caméra est équipé de deux fonctions; Un radar infrarouge et une caméra vidéo.

    Le radar infrarouge dispose d'un réglage pour éliminer les problèmes avec les animaux. En fait on coupe les faisceaux de surveillance au ras du sol; Environ 60cm pour une pose optimum à 2.50. Dans votre cas comme vous êtes à 2.20 ça ne fait plus que 30cm soit un chat ou des rongeurs.
    C'est la seule limitation sur le radar possible. Il surveille donc en permanence sur une distance de 7m avec un angle de 130°. Lorsque le radar voit un rayonnement infrarouge (avec la haie et le vent c'est systématique), il considère qu'il y a suspicion et il passe la main à la vidéo.

    Sur la vidéo vous avez la possibilité de griser certaine partie de l'image, mais s'il y a des variations de lumière sur les zones d'a coté alors il y a suspicion donc alerte.

    Pour l'instant il n'y a pas de solution. Somfy travaille à la mise en place de l'Human Détection mais elle n'est pas disponible actuellement.

    Partant de ce constat, je pense que votre caméra n'est pas installé au bon endroit pour fonctionner correctement.

    Je vous joint un schéma pour expliquer le fonctionnement du radar.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Merci pour ces explications.
    Alors la haie est à 15m de la caméra je ne sais pas si elle peut déclencher.
    Je viens de faire un test de détection, au delà de 3m la caméra ne détecte plus de mouvement.
    Je suis bien a 2.2m de haut.
    Jetai en sensibilité basse je vais essayer en moyenne.
    Je également changé l’orientation de la caméra pour be quasiment plus apercevoir la haie au fond de l’image.

    Vraiment merci de prendre le temps de m’aider.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Olivier pour vous guidez mettez une photo de l'installation de la caméra, et une photo ou une vidéo de quelques secondes de la caméra.
    Peut être qu'on verra une optimisation possible.

    Nota: si la caméra ne vous voit pas au delà de 3m c'est que vous l'avez incliné vers le bas et dans ce cas le réglage pour les animaux ne fonctionne absolument pas.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Merci Jacky,
    La caméra est en butée haute

    Je veux bien envoyer des photos mais j’aimerais éviter que le contenu soit publique.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Depuis 2 heures après avoir modifié quelque peu l’orientation de la caméra et passer la sensibilité sur moyen je n’ai pas eu de fausse alarme depuis 2 heures.
    A voir

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Olivier vous n'avez pas indiqué votre département dans votre profil. A moins que vous n'ayez un monument historique dans le champ de la caméra, je ne vois pas comment on peut savoir ou vous habitez.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points
    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Olivier
    Je ne comprends pas ce que doit surveiller la caméra.

    Si elle doit surveiller la route bitumée qui va jusqu'au garage, alors la caméra doit être au dessus de la porte de garage pour exploité la totalité de ses 130°

    Telle qu'elle est positionnée, l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre dans la maison d'en face génère une modification thermique qui déclenche le radar. Ensuite la caméra est leurrée par le scintillement des lumières la nuit et les réflexions sur les vitres le jour.

    La caméra ne fonctionnera jamais correctement à cet emplacement.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Bonsoir Jacky,

    Encore merci pour ces réponses.

    La caméra surveille la façade de la maison.
    Le but étant d’alerter avant une tentative d’ouverture d’une porte ou fenêtre.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Olivier
    Vous l'utilisez a l'inverse de ce quelle est est prévue.

    Cette caméra est faite pour êtres installée sur la façade de la maison pour prévenir avant que la personne n'arrive à la maison.
    Là ça ne peut pas fonctionner car elle n'est pas équipée de l'Human détection, et pour les raisons techniques que je vous ai donnée avant.

    Personnellement quand je regarde les vidéos de présentation je vois une caméra d'accueil qui permet de communiquer avec les personnes et déclencher une sirène si vous considérez que cette personne n'a rien a faire ici.

    Si vous voulez surveillez sous cet angle la caméra n'est pas adaptée.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Je dois donc remplacer ma caméra par les détecteurs de mouvements extérieurs ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Olivier les détecteurs d'extérieurs n'existent que dans la gamme Protexiom et ils sont aussi compatible avec Tahoma.
    La caméra Outdoor fait partie de la Gamme Somfy Protect ou il n'y a pas de détecteur extérieur.

    Dans votre configuration, la bonne place pour la caméra est au dessus de la porte, mais vous avez les deux arbustes dans le champ de la caméra qui vont poser problème les jours de grand vent.

    En l'état, je ne vois pas comment faire quelque chose de fiable sur la base des caméras Somfy.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Bonjour,

    Oui mais j’ai une TaHoma et une home alarm
    Je déplacerais la caméra sur la partie arrière de la mason si besoin ou au dessus du garage.

    Merci.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Voila la capture avec les zones de détection.

    Et non la maison que l’on voit au loin à droite n’est pas à moi.
    Je n’avais pas vraiment remarqué quelle apparaissait dans le champ. C’est une bonne remarque je vais essayer de réorienter la caméra.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Merci Guillaume,

    La maison en pierre au premier plan c’est bien chez moi oui, au fond de l’allée c’est le garage.
    Le choix de zone était pour éviter les fausses alarme à cause de l’arbuste ou de la haie.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Si je tourne plus je vois la route, la caméra est positionné d’une un poteau du portail.
    Des vidéos j’en ai plein.
    On voit bien le phénomène de pixelisation dont je parle depuis le début qui semble déclencher la détection de mouvement. Je me demande quand même si la caméra n’est pas défectueuse.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Aller grisons la plaque.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Olivier
    Pour les déclenchements de nuit vous ne vous en sortirez pas, car je ne le voyais pas sur la photo mais dans la grille de sélection vous avez en haut a droite un réverbère, et même en le grisant il génère des modifications de lumière dans le reste de l'image.

    La caméra au dessus de la porte de garage protègera toute votre allée et l'arrière de la maison.

    Pour le devant faite confiance aux intellitags, et pour la nuit pilotez vos deux luminaires chaque coté de la porte avec un radar infrarouge

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Ok, donc je vais sûrement laisser la caméra ici et désactiver la détection de mouvement.
    Par contre que pensez vous de ce détecteur ?
    Peut-on l’utiliser comme détecteur pour l’allumage d’éclairage que l’alarme soit active ou non.

    https://boutique.somfy.fr/detecteur-de-mouvement-exterieu...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Olivier ce détecteur ne fonctionne qu'avec votre Tahoma dans l'onglet sécurité.
    Vous allez donc avoir a gérer deux systèmes d'alarme, Home Alarme et Tahoma. Il va falloit passer par IFTTT pour que le détecteur connecté a Tahoma déclenche la sirène de Home Alarme.

    Si ce n'est que pour allumer les lumières n'importe quel radar en grande surface de bricolage fera l'affaire, et de plus il fera la différence entre le jour et la nuit ce qui n'est pas le cas des radars d'alarme.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    410 / 750
    points

    Merci Jacky, sauf que j’ai installé des module d’éclairage Somfy pour que la lumière s’allume à l’extérieur en cas d’alarme et qu’on m’a expliqué qu’en mettant un capteur de luminosité et un capteur de mouvement je pourrais faire déclencher l’éclairage extérieur.
    Ce qui ne semble donc pas le cas.
    Le problème du détecteur de mouvement c’est que je ne peux pas le déclencher manuellement si je veux allumer l’extérieur.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Olivier si vous avez déjà tout ce matériel d'installé, avec les bons scénario dans Tahoma, ça doit le faire.

    Je pensais que vous vouliez toujours déclencher l'alarme avec un détecteur de mouvement en remplacement de celui de la caméra.

    Je pense qu'on vous a bien conseillé.

    Personnellement je trouve ça trop couteux et aucun professionnel du système d'alarme ne vous installera quelque chose d'aussi complexe.

    Sachez que tant qu'il n'y a pas effraction de votre maison, on ne peut pas arrêter un individu même s'il est dans votre propriété, pour la simple raison qu'il peut prétexter avoir entendu un appel à l'aide.

    Et croyez moi tous les indésirables connaissent bien les lois sur le sujet. Entre le ballon de Foot qui est passé par dessus la clôture, ou le chat qui c'est sauvé, et l'appel à l'aide pour ne citer que les plus courant, on regrette parfois de ne pas pouvoir faire comme nos arrières grand parents qui sortaient le fusil avec des cartouches de gros sel :)

    Haut de page