Chers utilisateurs,

Suite à des perturbations en cours sur les réseaux téléphoniques, nous vous informons que nos lignes pour joindre les Services consommateur, professionnel et commercial sont actuellement fermées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Déclenchements intempestifs Somfy outdoor

Bonjour,

Je viens vers vous car ma caméra outdoor déclenche fréquemment une détection de mouvement sans raison.
Dans la lecture de la vidéo on voit par contre l’image qui se pixelise et redevient normal. Ce brouillage de l’image correspond à la détection de mouvement.
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ? Si oui quelle est la solution ?
Si non un yellow peut il m’aider.

Excellente journée à tous.

Merci,

Olivier A.
Olivier A.

Olivier A.

Niveau
1
375 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Olivier,

    Le phénomène de pixellisation est un symptôme d'un débit montant faible. Ca redevient normal lorsque l'image ne bouge plus.

    Avez-vous mesuré votre débit montant. Vous avez ici les besoins en bande passante :

    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360000260...

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Nous avons la fibre donc débit conséquent et la caméra capte le réseau au plus fort.
    J’ai quelque chose comme 100mbps en montant et 1gbps.

    Je ne pense donc pas que le problème soit celui ci.

    Mais, peut être est ce normal, il y a un grand décalage avec le direct environ 5-6 secondes.

    Merci pour votre réponse.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je vais quand même baisse la définition sait-on jamais.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Olivier,

    Avec la fibre, ce n'est clairement pas un souci de débit.

    Dites-moi si vous voyez une différence de qualité entre FHD, HD et SD. Chez moi avec un débit de 800ko/s, je n'en ai pas vu, seule les dimensions de l'image changent.

    Pour la latence de quelques secondes, j'ai pareil. C'est à se demander par où passe le flux vidéo.

    Quand je regarde le poids d'une vidéo, en HD (1280*720), j'ai 1,6 Mo pour 30 secondes, soit 192Mo/heure. Alors, certes, ça ne bouge pas (puisque c'est sur un déclenchement intempestif d'un intellitag), mais ça fait une compression (et la qualité) digne d'un vieux divX.

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonjour .
    A la compression de l'image il faut ajouter le cryptage AES 256 qui assure que si la vidéo est interceptée elle ne sera pas exploitable.
    En résumé, on a deux algorithmes qui s'enchainent.

    Si on ajoute à ça que la caméra n'est pas sur un WIFI dédié, la fluidité en prend un coup.

    Pour ne pas avoir ces problèmes de performance et de connexion, il faut avoir une passerelle Wifi dédiée connectée en RJ45 sur le routeur.
    Outre l'avantage de débit, l'utilisation d'un SSID spécifique évite de se refaire tout le paramétrage quand on change de box et ou d'opérateur.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour vos réponses.

    Cette après midi, j’ai reçu encore 3 alarmes de la caméra extérieur !

    On a changé le système il y a 9 mois à l’emménagement et depuis nous avons tellement de fausses alarmes que nous n’activons plus l’alarme.
    Il y avait avant un ancien système radio fonctionnel avec un vraie sirène extérieur qui fait du bruit !!

    Pour le SSID, la caméra est sur le wifi 2.4ghz, seul accessoire wifi sur ce réseau, tout le reste étant sur le 5ghz.

    Je ne vais pas encore me lancer compte tenu de mes soucis sur la pose des capteurs de mouvement extérieurs er de caméra supplémentaires.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Olivier,

    Que voulez-vous dire par des alarmes ?

    A ma connaissance, c'est un déclenchement manuel de la sirène.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Nous sommes notifiés sur nos téléphones d’un mouvement détecté par la caméra ce qui déclenche la fermeture des volets, l’allumage des éclairages extérieurs, fermetures du garage, du portail etc ….
    La sirène ne s’active pas c’est bien le seul élément qui n’es pas déclenché par cette détection de mouvement.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Elle est associée à une Tahoma alors ?

    C'est dommage que le scénario ne soit pas activé lorsque l'utilisateur valide le déclenchement de la sirène.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je confirme les deux remarques !

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Olivier a quelle hauteur est installé votre caméra.
    Dans la première version, la documentation indiquait 2.50 min, ce qui était une erreur.
    La nouvelle documentation indique entre 2.40 et 2.60 optimum 2.50.
    Etes vous dans cette fourchette ?
    Vue les déclenchements que vous avez, soit vous êtes en dessous de 2.40, ou votre caméra a un bosquet ou un bouquet d'arbre dans son champs de surveillance.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Jacky,
    Je sus effectivement à moins de 2.40m je dois être à 2.20m je ne peux pas aller plus haut.
    Le réglage des zones de détection est fait de façon à éliminer une haie à proximité.
    Vous ne pensez pas que le problème vient de cette pixelisation de la vidéo ce qui est pourtant le cas au moment de chaque déclenchement.

    Merci.

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Ok Olivier, on va reprendre les basics de fonctionnement de la caméra.

    La caméra est équipé de deux fonctions; Un radar infrarouge et une caméra vidéo.

    Le radar infrarouge dispose d'un réglage pour éliminer les problèmes avec les animaux. En fait on coupe les faisceaux de surveillance au ras du sol; Environ 60cm pour une pose optimum à 2.50. Dans votre cas comme vous êtes à 2.20 ça ne fait plus que 30cm soit un chat ou des rongeurs.
    C'est la seule limitation sur le radar possible. Il surveille donc en permanence sur une distance de 7m avec un angle de 130°. Lorsque le radar voit un rayonnement infrarouge (avec la haie et le vent c'est systématique), il considère qu'il y a suspicion et il passe la main à la vidéo.

    Sur la vidéo vous avez la possibilité de griser certaine partie de l'image, mais s'il y a des variations de lumière sur les zones d'a coté alors il y a suspicion donc alerte.

    Pour l'instant il n'y a pas de solution. Somfy travaille à la mise en place de l'Human Détection mais elle n'est pas disponible actuellement.

    Partant de ce constat, je pense que votre caméra n'est pas installé au bon endroit pour fonctionner correctement.

    Je vous joint un schéma pour expliquer le fonctionnement du radar.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour ces explications.
    Alors la haie est à 15m de la caméra je ne sais pas si elle peut déclencher.
    Je viens de faire un test de détection, au delà de 3m la caméra ne détecte plus de mouvement.
    Je suis bien a 2.2m de haut.
    Jetai en sensibilité basse je vais essayer en moyenne.
    Je également changé l’orientation de la caméra pour be quasiment plus apercevoir la haie au fond de l’image.

    Vraiment merci de prendre le temps de m’aider.

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Olivier pour vous guidez mettez une photo de l'installation de la caméra, et une photo ou une vidéo de quelques secondes de la caméra.
    Peut être qu'on verra une optimisation possible.

    Nota: si la caméra ne vous voit pas au delà de 3m c'est que vous l'avez incliné vers le bas et dans ce cas le réglage pour les animaux ne fonctionne absolument pas.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Jacky,
    La caméra est en butée haute

    Je veux bien envoyer des photos mais j’aimerais éviter que le contenu soit publique.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Depuis 2 heures après avoir modifié quelque peu l’orientation de la caméra et passer la sensibilité sur moyen je n’ai pas eu de fausse alarme depuis 2 heures.
    A voir

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Olivier vous n'avez pas indiqué votre département dans votre profil. A moins que vous n'ayez un monument historique dans le champ de la caméra, je ne vois pas comment on peut savoir ou vous habitez.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Voila une photo

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Olivier
    Je ne comprends pas ce que doit surveiller la caméra.

    Si elle doit surveiller la route bitumée qui va jusqu'au garage, alors la caméra doit être au dessus de la porte de garage pour exploité la totalité de ses 130°

    Telle qu'elle est positionnée, l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre dans la maison d'en face génère une modification thermique qui déclenche le radar. Ensuite la caméra est leurrée par le scintillement des lumières la nuit et les réflexions sur les vitres le jour.

    La caméra ne fonctionnera jamais correctement à cet emplacement.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Jacky,

    Encore merci pour ces réponses.

    La caméra surveille la façade de la maison.
    Le but étant d’alerter avant une tentative d’ouverture d’une porte ou fenêtre.

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    OK Olivier
    Vous l'utilisez a l'inverse de ce quelle est est prévue.

    Cette caméra est faite pour êtres installée sur la façade de la maison pour prévenir avant que la personne n'arrive à la maison.
    Là ça ne peut pas fonctionner car elle n'est pas équipée de l'Human détection, et pour les raisons techniques que je vous ai donnée avant.

    Personnellement quand je regarde les vidéos de présentation je vois une caméra d'accueil qui permet de communiquer avec les personnes et déclencher une sirène si vous considérez que cette personne n'a rien a faire ici.

    Si vous voulez surveillez sous cet angle la caméra n'est pas adaptée.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je dois donc remplacer ma caméra par les détecteurs de mouvements extérieurs ?

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Olivier les détecteurs d'extérieurs n'existent que dans la gamme Protexiom et ils sont aussi compatible avec Tahoma.
    La caméra Outdoor fait partie de la Gamme Somfy Protect ou il n'y a pas de détecteur extérieur.

    Dans votre configuration, la bonne place pour la caméra est au dessus de la porte, mais vous avez les deux arbustes dans le champ de la caméra qui vont poser problème les jours de grand vent.

    En l'état, je ne vois pas comment faire quelque chose de fiable sur la base des caméras Somfy.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Oui mais j’ai une TaHoma et une home alarm
    Je déplacerais la caméra sur la partie arrière de la mason si besoin ou au dessus du garage.

    Merci.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Olivier,

    Pourriez-vous mettre en capture de la configuration de la zone de détection ?

    Tel qu'elle est installée, ça ne me choque pas plus qu'un DM dans un couloir. Si c'est utile, il n'y a pas d'obligation à utiliser les 130° de vision.

    La maison à droite est à vous ? car sinon le propriétaire pourrait exiger de déplacer la caméra.

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Voila la capture avec les zones de détection.

    Et non la maison que l’on voit au loin à droite n’est pas à moi.
    Je n’avais pas vraiment remarqué quelle apparaissait dans le champ. C’est une bonne remarque je vais essayer de réorienter la caméra.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Olivier,

    Je parlais de celle à droite au 1er plan.

    Pourquoi ce choix de zones ?

    Olivier A.
    Olivier A.

    Olivier A.

    Niveau
    1
    375 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Guillaume,

    La maison en pierre au premier plan c’est bien chez moi oui, au fond de l’allée c’est le garage.
    Le choix de zone était pour éviter les fausses alarme à cause de l’arbuste ou de la haie.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Olivier,

    Pourquoi ne pas avoir orienté plus vers la droite pour éviter le mur ? Ca vous permettrait d'en avoir plus sur la maison.

    Pour la haie, elle ne bouge pas. Il faut se rappeler qu'il y a 2 couches : s'il y a détection IR et que rien ne bouge sur la vidéo, ça ne doit pas déclencher. Mais, c'est possible avec les arbustes mais il faut une détection IR et pas un simple mouvement.

    D'ailleurs, si vous avez une telle vidéo (sans mouvement), n'hésitez pas à la mettre.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique