Chers utilisateurs,

Suite à des perturbations en cours sur les réseaux téléphoniques, nous vous informons que nos lignes pour joindre les Services consommateur, professionnel et commercial sont actuellement fermées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Problème d'accès depuis l'extérieur Protexiom

Bonjour,

J'ai installé mon alarme Protexiom il y a quelques semaines et ai tout configuré (centrale derrière une freebox revolution). Tout fonctionnait parfaitement en local, via l'interface web https://xxx.alarmesomfy.eu et l'application mobile mais l'accès à distance s'est depuis subitement arrêté (je ne sais pas pour quelle raison).
L'accès en local fonctionne parfaitement, mais l'accès à distance me donne un message d'erreur (via interface web et application mobile).
Il s'agit peut être du routage de mon adresse https://xxx.alarmsomfy.eu vers mon adresse IP publique derrière laquelle est mon alarme SOMFY mais je ne sais pas comment la modifier.
Pourriez vous svp m'aider?

Merci,

Bertrand C.
Bertrand C.

Bertrand C.

Niveau
0
12 / 100
points
Code postal:
75017
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Bertrand,

    C'est un problème d'ouverture des ports. Free vous a réduit votre plage pour mutualiser ses abonnés et économiser ses IP publiques.

    Allez-voir dans la configuration des ports pour connaitre votre plage.

    Vous prenez 2 ports dans celle-ci et vous les utilisez en WAN (uniquement) vers les ports LAN 80 et 443 comme actuellement.

    Ensuite, vous allez sur alarmespmfy.eu, en utilisateur (je crois me souvenir) et vous indiquez les 2 nouveaux ports ouverts.

    Par exemple, si votre plage est 16384-32677, vous pouvez prendre 20080 et 20443. Pour s'y retrouver, il est d'usage de conserver la notion du port initial.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Guillaume ! Relis toi avant de poster car tu y es presque : "Ensuite, vous allez sur alarmespmfy.eu" !

    Je plaisante !!!!! J'espère pouvoir décrocher bientôt de ce forum grâce à toi et Jacky !...Mais ça va être dur avec le nouveau TaHoma qui vient d'arriver ! ....

    Bonne journée !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Jean-Luc
    Je profite de ce clin d'œil pour te poser une question.

    Le module IP de protexiom c'est du 10 Base-T ou du 100 Base-T

    Je vois passer beaucoup de module IP HS avec la nouvelle box SFR, mais par défaut les ports Ethernets sont paramétrés en 100 Base-T non automatique.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jacky

    Le mien est en 10 Base-T et il a une dizaine d'années. J'ignore si ça a changé sur les nouveaux modèles d'alarme et ça m'étonnerait. Alors en effet, si les box ne sont pas configurées en automatique par défaut ....

    Bonne journée !

    Bertrand C.
    Bertrand C.

    Bertrand C.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points
    Code postal:
    75017
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Guillaume,
    Merci bcp pour votre réponse, en revanche vous touchez la limite de mes compétences informatiques.... Pourriez vous me faire une version "pour les nuls" sur l'ouverture des ports de la Freebox?
    Un grand merci!
    Bertrand

    Bonjour à tous,

    Jean-Luc, le pire, c'est que je me relis et je crois que je vais devoir penser à changer mes lunettes ;-).

    Bertrand, pour mieux vous aider, regardez la plage des ports que Free vous a octroyée.

    Vous avez de la documentation ici : https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl

    Je vous dirais comment faire si vous ne comprenez pas.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonjour Bertrand
    Dans la documentation de Somfy il faut demander une adresse IP V4 Full Stack, mais il est possible que vous n'ayez pas cette option, Free n'ayant plus assez de ligne de ce type.

    Pouvez vous, vous connectez sur votre compte FREE sur internet.
    https://subscribe.free.fr/login/

    Puis aller dans la configuration comme sur la photo jointe et regarder les Ports autorisé derrière l'adresse IP.

    FREE a mis en place 4 tranches de ports. Les voici avec une proposition de substitution qu'il faudra reporter partout ou vous avez les ports 80 et 443

    Tranches Ports Freebox IPV6 -> IPV4
    1 - 16383 utilisez les ports 80 et 443
    16384 - 32767 Utilisez les ports 30080 et 30443
    32768 - 49151 Utilisez les ports 40080 et 40443
    49152 - 65535 Utilisez les ports 50080 et 50443

    Quand on change les ports il y a trois endroits

    Sur la box internet
    Sur la configuration réseau de l'alarme
    et sur le serveur Somfy et vous connectant sur https://alarmsomfy.eu ou https://alarmesomfy.net en mode utilisateur.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique