Est il normal que le processus d'activation de la tahoma switch reclame des coordonnees de carte bancaire ?

bonjour,

je viens d'acheter une box tahoma switch, je n'ai pas pu l'activer depuis le compte créé préalablement sur PC. Un message indique que cette opération ne peut s'effectuer que depuis un mobile téléphonique via telechargement une application d'activation.

Ce qui est inquiétant et surprenant c'est que cette application demande d'une part de recréer un compte, et, ce qui est TRES douteux, c'est qu'elle demande de renseigner les informations d'une carte bancaire valide.

Comprenez que réclamer ce type d'information sur un site internet pour seulement activer le produit suscite ma méfiance. Pourquoi avez vous besoin d'infos bancaires, j'ai acheté ce produit auprès d'un de vos distributeurs.

Ce procédé ne m'inspire pas confiance. êtes vous victime de phishing ?
Pourriez-vous m'apporter des explications sur la situation ainsi qu'une procédure plus raisonnable pour activer ma box sans avoir à communiquer mes coordonnees bancaires qui à mon sens n'est pas justifiable pour cette opération.

merci d'avance
bien cordialement

paul

    Réponses

    Bonjour,

    Attendez le contact d'un yellow's.

    En aucun cas somfy ne demandera ce genre de renseignement;
    il est certain qu'il y a une tentative mafieuse.

    pouvez-vous poser ici une capture de la demande en question ?

    CdL

    André N.

    Bonjour,

    le sujet m'intéresse. Je n'ai eu aucune demande de coordonnées bancaires à l'activation de la switch...

    D'ailleurs, elle ne s'active pas sur PC mais sur l'app dédié TaHoma disponible sur les stores Apple ou Android.

    Exemple Apple :
    https://apps.apple.com/fr/app/tahoma/id1463391677

    Bonne journée.

    Bonjour a tous

    Visiblement y a un petit malin qui essaie de piquer des informations bancaires en jouant sur le fait que les utilisateurs qui vont passer de la V2 à la switch vont aller trop vite et essayez d'activer la Swith comme la V2 par PC, alors qu'elle ne s'active qu'avec le smartphone.

    Le pire c'est qu'ils vont arriver a en pièger un certain nombre.

    Paul pouvez vous nous mettre le lien internet que vous avez utilisé ?

    André N.

    Bonjour Jacky,

    Je ne comprends pas par quel chemin Paul a souhaité passer. Dans la boîte, le premier ticket te demande de télécharger l app sur le store et suivre le guide.

    A moins de vouloir chercher un moyen via le pc qui n existe pas, on ne peut pas se tromper.

    Autant je veux bien croire que sur le store Android on peut trouver des apps pas clairs, autant sur Apple ça me semble pas possible.

    Je te montre le ticket en image.

    Bon week-end à tous :-)

    paul

    bonjour

    Merci pour vos retours d'information.

    j'ai réitéré l'installation aujourd'hui sans rencontrer le PB.
    j'ai bien abouti au telechargement de l'appli.

    fausse alerte

    En fait, suite à l'echec de ma tentative d'activation sur PC, j'avais réitéré la même operation sur mobile et pour une raison que j'ignore je me suis retrouvé sur un site d'activation "autre .." qui demandait la creation d'un compte et des coordonnées bancaire.
    vous trouverez en PJ la capture effectuée.

    je suis desolé de cette fausse alerte, et vous remercie pour votre réactivité.

    je Poursuis désormais son installation, et je rencontre un echec de connexion BT.
    ==>l'application de détecte pas la box.

    dans les paramètres BT de mon mobile, elle n'apparait pas

    j'ai reessayé plusieurs fois sans succés. pouvez vous m'aider merci d'avance

    André N.

    Bonjour Paul,

    Ok merci pour le retour.

    Pour la switch, est ce qu’elle clignote bleu sur le dessus ? Si non, appuyez sur le bouton rond au milieu jusqu’à ce que cela clignote bleu.
    La recherche BT pourra alors commencer.

    Bon après midi.

    paul

    Bonjour André,
    Oui elle clignote bleue, même échec après l'appui sur le bouton rond.
    Je trouve bizarre qu'elle ne présente pas un identifiant lors du scan bluetooth, sauf s'il est caché et connu que par l'appli d'install. Mais l'appli echoue aussi lors de la détection.
    Merci encore pour ton aide
    Bien cordialement

    André N.

    J'ai compris, il ne faut pas chercher un identifiant BT dans votre smartphone.

    Vous lancer l'app, faites une nouvelle installation, c'est l'app qui cherche la switch et s'y connecte.
    Ensuite elle vous demandera de configurer le WiFi puis votre identifiant.

    paul

    Bonjour André,
    C'est ce que j'ai effectué plusieurs fois, depuis l'appli mais sans succès. De ce fait j'ai ete regarder ce qui se passer côté BT. Lors d'un scan on peut observer les équipements BT à proximité. Je n'observe pas cette box et je pense que l'appli ne la voit pas aussi et de ce fait l'association ne peut être réalisée par l'appli.
    J'ai l'impression que le BT ne fonctionne pas.
    Et pourtant elle passe bien après sa mise sous tension du orange à un bleu clair clignotant et de même lorsque j'appuie sur le bouton rond du rouge au bleu clair clignotant.
    Je ne comprends pas.
    Tres cordialement

    paul

    Re bonjour André
    Pour t'informer que c'est bon cette fois.

    A force d'essayer, j'ai trouvé l'ambiguïté du processus.
    C'est la confusion de la couleur de la led.
    Entre le bleu clair et le bleu foncé
    A la mise sous tension orange
    Puis au bout d'un moment bleu clair clignotant
    Dans cet etat pas de BT
    Pour activer le BT de la box, il faut maintenir le bouton rond + de 10s jusqu'à ce que la couleur change en bleu foncé clignotant. A ce moment il y a émission du BT, et la box est détectée.
    Voilà, il fallait le savoir.
    Je pense que somfy devrait rajouter cette précision dans la notice d'installation.
    Je te remercie encore pour ta collaboration.
    Bien cordialement

    André N.

    Rebonjour Paul
    Voilà, c’est ça bien joué !