Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Motorisation qui prend feu, quelle cause ?

Bonjour à tous,

Surprise ce matin en passant à côté de mon portail : le portail est fermé, non actionné et de la fumée s'échappe du coffret moteur (Slidymoove 600).

La carte électronique était en train de prendre feu !
Le disjoncteur dédié avait bien sauté, plus de courant, mais la carte était en train de bruler...

Comment le boitier électronique peut-il prendre feu ? N'y a t'il pas de sécurité prévue ?
Et avant de réparer (boitier certainement à remplacer...), comment être certain que cela ne va pas se reproduire ? Quelle peut être la cause du problème ?
Je n'ai pas envie de mettre le feu à la maison à cause d'une électronique défaillante...

Je n'avais eu aucun souci d'ouverture ni alerte préalable, tout fonctionnait bien encore la veille.
Et, en plus, le portail était fermé, à l'arrêt.

J'ai choisi une marque réputée et un modèle qui me semblait performant, je dois dire que je suis inquiet en voyant ce qui s'est passé.
Heureusement que je suis passé à côté au "bon moment"...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci ?
Problème isolé dû à une carte électronique défaillante ou autre cause ?
Peut-on réparer sans risque ?

Merci de vos retours.

Florian
Florian

Florian

Niveau
0
34 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pour qu'un boitier fume de la sorte il ne peut s'agir que de rampants s'étant introduits dedans !
    A charge de l'utilisateur/installateur d'isoler IP68 le moteur, surtout un coulissant qui se trouve au ras du sol.
    Tous les trous de fixation, passage de câbles, etc....doivent être isolés au silicone.
    Une maintenance annuelle est requise sous capot pour vérifier la parfaite étanchéité.

    Feuilletez les archives de 9 ans du forum pour vérifier que les qqs cas de boitiers brûlés l'ont été par visites de rampants.

    Vous pouvez parfaitement et sans aucun risque changer le boitier dès lors que vous appliquerez scrupuleusement les consignes d'étanchéité.

    CdL

    Florian
    Florian

    Florian

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Merci pour votre retour,
    mais je doute que cette hypothèse soit possible.

    Le boitier est étanche et les arrivées de câbles sont bien bouchées au silicone comme vous le conseillez fort justement.
    Je ne pense pas que quoi que ce soit puisse rentrer dedans...
    De plus, j'ai retiré le capot il y a quelques semaines pour ajouter une télécommande, et tout était bien propre, sans rien qui aurait pu "trainer" et provoquer un court-circuit.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, attendez d'autres avis qui devraient aller dans le même sens.

    Quel âge à ce boitier ?

    Pouvez-vous poser d'autres photo de la carte recto/verso ?

    CdL

    Florian
    Florian

    Florian

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour,

    La photo de la carte était jointe au premier message.
    En voici une autre, après "nettoyage", avec problème sur la piste du neutre qui est coupée.

    Est-ce la cause du problème ? Il est possible que ce soit la cause d'arcs électriques...
    Ou bien que la piste ait lâché à cause de la chaleur. Ce qui est étonnant, c'est que ce n'est pas à l'endroit où ça a le plus brulé, mais en-dessous, et que les autres pistes les plus brulées ne sont pas décollées. On voit que le vernis a brulé et forme de petits bourrelets, mais les pistes semblent intactes.

    Je pencherais donc plutôt pour l'hypothèse que cette piste coupée est la cause de la panne et du "départ de feu".

    En plus, il y a des choses bizarres au niveau du connecteur d'alimentation :
    .pas de pins traversants alors que cela à l'air d'être le même connecteur que ses voisins ?
    .les points de soudure sont "secs"

    Pour info, la carte est d'octobre 2017. Elle n'aura pas fait 4 ans...

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Peut être aussi une surtension....? Les cartes n'aiment pas tout cà; maxi +/-5%.

    CdL

    Bonjour Florian,

    Notre Service de développement qualité souhaite rapatrier votre boîtier électronique pour analyse, car ce que vous décrivez est anormal.

    Pour ce faire, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Florian
    Florian

    Florian

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour à tous,

    Pour info sur la suite : merci au SAV Somfy, qui a pris en charge la réparation !

    Nouvelle carte bien reçue, installée et ça fonctionne de nouveau !

    +++

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Parfait, content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre.

    Pensez à étancher IP68 ;-)

    CdL

    Loic D.
    Loic D.

    Loic D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour
    J’ai eu exactement le même problème avec un boîtier parfaitement étanche… la carte a brûlé au même endroit que vous au bout de 3 ans d’utilisation…
    Problème de qualité?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Posez des photos de l'étiquette apposé sur le boitier, du moteur sans le capot, vue de recul du moteur sans capot.

    CdL

    Loic D.
    Loic D.

    Loic D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il est impossible de remettre la qualité en cause suite à 2 cartes grillées sur des milliers de moteurs en service.

    Votre boitier à précisément 4 ans.

    Je laisse la main à un Yellow's s'il estime qu'une suite favorable doit être donnée.

    CdL

    Loic D.
    Loic D.

    Loic D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour

    Lorsque je parle de qualité, je parle précisément de ma carte qui a grillé, je ne remets pas en cause la qualité générale des produits Somfy.
    Vous savez comme moi que certains composants ne sont pas confectionnés par Somfy, donc 100% de qualité reste impossible.

    Si le moteur a 4 ans, il est en fonctionnement depuis 2 ans seulement, donc j’ai le droit de penser que ma carte a un défaut sauf à m’expliquer le motif qui prouverait le contraire…

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sauf à prouver que votre moteur est en service depuis 2 ans, Son état général tente à démontrer le contraire !

    Sauf que les composants de votre carte sont exactement les mêmes que ceux des autres milliers de cartes.

    Patientez ici, il n'y a rien d'autre à faire.

    Bonjour Loic,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre boitier soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Jean-Jérome V.
    Jean-Jérome V.

    Jean-Jérome V.

    Niveau
    2
    1111 / 2000
    points

    Bonjour, meme soucis sur la mienne de 2018. On voit bien, la partie "coupee" sur le circuit imprimé, reparable ? Merci de vos retours. Cordialement

    Logan L.
    Logan L.

    Logan L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour
    Apparement il y aurais vraiment un soucis avec cette marque
    Ma porte de garage avec moteur somfy a était installer il y’a bientôt 1 ans et aujourd’hui la porte de fermer plus
    Après vérification tout à cramer à l’intérieur
    Que faire maintenant ? Racheter un nouveau moteur …

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Votre moteur est garanti !
    Quel est le type exact de ce moteur et sa date exacte d'achat ?
    Je vous rassure tout de suite, la marque ne connait aucun problème !!!
    Ce n'est pas 4 ou 5 cartes grillées sur 100.000 cartes vendues qui représente un ratio de défaut.

    Sachez également que certaines cartes peuvent griller si un insecte ou rampant s'y introduit, si l'atmosphère est trop chargé en taux d'humidité, etc....

    Malgré ces causes non couvertes par la garantie, somfy ne fera jamais d'histoire à prendre en charge le SAV.

    Bonne journée

    Vincent M.
    Vincent M.

    Vincent M.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    J’ai également eu un problème semblable la carte n’a pas autant brûlé mais assez pour ne plus fonctionner c’est un défaut connu du fabricant ?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci de bien vouloir respecter nos règles élémentaires de courtoisie minimum en saluant la communauté comme cela est requis par nos CGU.
    Ensuite, veuillez consulter ma précédente réponse.

    Bonne journée

    Bonjour Vincent,

    Non, ce n'est pas un défaut connu de nos électroniques.

    Si celle-ci a brulé, il faudrait procéder à son remplacement ou retour SAV.

    Pour cela, je vous contacte en privé afin de gérer votre SAV, puisqu'il va me falloir vos informations personnelles.

    Bonne journée.

    Haut de page