Chers Utilisateurs,

Nous vous informons que nous rencontrons des ralentissements sur nos serveurs Somfy Protect. Ce qui peut entraîner des problèmes de pilotage. Nous mettons tout en œuvre afin de résoudre rapidement cette problématique.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Motorisation qui prend feu, quelle cause ?

Bonjour à tous,

Surprise ce matin en passant à côté de mon portail : le portail est fermé, non actionné et de la fumée s'échappe du coffret moteur (Slidymoove 600).

La carte électronique était en train de prendre feu !
Le disjoncteur dédié avait bien sauté, plus de courant, mais la carte était en train de bruler...

Comment le boitier électronique peut-il prendre feu ? N'y a t'il pas de sécurité prévue ?
Et avant de réparer (boitier certainement à remplacer...), comment être certain que cela ne va pas se reproduire ? Quelle peut être la cause du problème ?
Je n'ai pas envie de mettre le feu à la maison à cause d'une électronique défaillante...

Je n'avais eu aucun souci d'ouverture ni alerte préalable, tout fonctionnait bien encore la veille.
Et, en plus, le portail était fermé, à l'arrêt.

J'ai choisi une marque réputée et un modèle qui me semblait performant, je dois dire que je suis inquiet en voyant ce qui s'est passé.
Heureusement que je suis passé à côté au "bon moment"...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci ?
Problème isolé dû à une carte électronique défaillante ou autre cause ?
Peut-on réparer sans risque ?

Merci de vos retours.

Florian
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    Réponses

    Bonjour,

    Pour qu'un boitier fume de la sorte il ne peut s'agir que de rampants s'étant introduits dedans !
    A charge de l'utilisateur/installateur d'isoler IP68 le moteur, surtout un coulissant qui se trouve au ras du sol.
    Tous les trous de fixation, passage de câbles, etc....doivent être isolés au silicone.
    Une maintenance annuelle est requise sous capot pour vérifier la parfaite étanchéité.

    Feuilletez les archives de 9 ans du forum pour vérifier que les qqs cas de boitiers brûlés l'ont été par visites de rampants.

    Vous pouvez parfaitement et sans aucun risque changer le boitier dès lors que vous appliquerez scrupuleusement les consignes d'étanchéité.

    CdL

    Florian
    Florian

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    Merci pour votre retour,
    mais je doute que cette hypothèse soit possible.

    Le boitier est étanche et les arrivées de câbles sont bien bouchées au silicone comme vous le conseillez fort justement.
    Je ne pense pas que quoi que ce soit puisse rentrer dedans...
    De plus, j'ai retiré le capot il y a quelques semaines pour ajouter une télécommande, et tout était bien propre, sans rien qui aurait pu "trainer" et provoquer un court-circuit.

    Ok, attendez d'autres avis qui devraient aller dans le même sens.

    Quel âge à ce boitier ?

    Pouvez-vous poser d'autres photo de la carte recto/verso ?

    CdL

    Florian
    Florian

    Florian

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    Bonjour,

    La photo de la carte était jointe au premier message.
    En voici une autre, après "nettoyage", avec problème sur la piste du neutre qui est coupée.

    Est-ce la cause du problème ? Il est possible que ce soit la cause d'arcs électriques...
    Ou bien que la piste ait lâché à cause de la chaleur. Ce qui est étonnant, c'est que ce n'est pas à l'endroit où ça a le plus brulé, mais en-dessous, et que les autres pistes les plus brulées ne sont pas décollées. On voit que le vernis a brulé et forme de petits bourrelets, mais les pistes semblent intactes.

    Je pencherais donc plutôt pour l'hypothèse que cette piste coupée est la cause de la panne et du "départ de feu".

    En plus, il y a des choses bizarres au niveau du connecteur d'alimentation :
    .pas de pins traversants alors que cela à l'air d'être le même connecteur que ses voisins ?
    .les points de soudure sont "secs"

    Pour info, la carte est d'octobre 2017. Elle n'aura pas fait 4 ans...

    Peut être aussi une surtension....? Les cartes n'aiment pas tout cà; maxi +/-5%.

    CdL

    Bonjour Florian,

    Notre Service de développement qualité souhaite rapatrier votre boîtier électronique pour analyse, car ce que vous décrivez est anormal.

    Pour ce faire, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Florian
    Florian

    Florian

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    Bonjour à tous,

    Pour info sur la suite : merci au SAV Somfy, qui a pris en charge la réparation !

    Nouvelle carte bien reçue, installée et ça fonctionne de nouveau !

    +++

    Bonjour,

    Parfait, content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre.

    Pensez à étancher IP68 ;-)

    CdL

    Bonjour
    J’ai eu exactement le même problème avec un boîtier parfaitement étanche… la carte a brûlé au même endroit que vous au bout de 3 ans d’utilisation…
    Problème de qualité?

    Bonjour,

    Posez des photos de l'étiquette apposé sur le boitier, du moteur sans le capot, vue de recul du moteur sans capot.

    CdL

    Bonjour,

    Il est impossible de remettre la qualité en cause suite à 2 cartes grillées sur des milliers de moteurs en service.

    Votre boitier à précisément 4 ans.

    Je laisse la main à un Yellow's s'il estime qu'une suite favorable doit être donnée.

    CdL

    Bonjour

    Lorsque je parle de qualité, je parle précisément de ma carte qui a grillé, je ne remets pas en cause la qualité générale des produits Somfy.
    Vous savez comme moi que certains composants ne sont pas confectionnés par Somfy, donc 100% de qualité reste impossible.

    Si le moteur a 4 ans, il est en fonctionnement depuis 2 ans seulement, donc j’ai le droit de penser que ma carte a un défaut sauf à m’expliquer le motif qui prouverait le contraire…

    Sauf à prouver que votre moteur est en service depuis 2 ans, Son état général tente à démontrer le contraire !

    Sauf que les composants de votre carte sont exactement les mêmes que ceux des autres milliers de cartes.

    Patientez ici, il n'y a rien d'autre à faire.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

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    Bonjour Loic,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre boitier soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

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