Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Déclenchement intempestifs

Bonjour,

Je rejoins le clan les utilisateurs avec déclenchement intempestif de l'alarme...
Cela fait un moment que je parcours le forum, sans vraiment trouver de solution...
Jusqu'à présent mes intellitag étaient configurées pour les fenêtres, mais régulièrement j'en avais quatre ou cinq qui se déclenchait à tour de rôle sans raison.

Depuis, je les ai paramétrer en mode fenêtres coulissantes, pour exclure tout problème de champ magnétique... Du coup je peux même ouvrir les portes et les fenêtres sans déclencher l'alarme, pas forcément l'effet escompté....

Et là il y a quelques jours, j'ai 7 intellitag, et un détecteur de mouvement qui ont détecté "une tentative d'ouverture" et "détecteur déplacé" en l'espace de 8 secondes !!!

Une vrai déception, mettre plus de 1500e dans une alarme aussi peu fiable. Et j'oublie aussi le "link" qui perd le réseau tous les 2-3 jours sans jamais se reconnecter... Box à 50cm du link....

Merci,

Seb M.
Seb M.

Seb M.

Niveau
1
233 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Seb
    Tous les intellitags et le détecteur de mouvement ont détecté simultanément une vibration. Soit vous êtes a coté d'une route ou passe des poids lourds, ou vous êtes dans une région sismique ou il y a eu un évènement exceptionnel a coté de chez vous qui a généré une onde de choc, et elle doit être forte pour que le Détecteur de mouvement enregistre un déplacement.

    En ce qui concerne les réglages des intellitags il ne faut pas de métal dans un rayon de 20cm. Certe en mode détecteur de choc si vous ouvrez la fenêtre avec la poignée ça ne déclenche pas, mais je pense que vous n'avez pas fait l'essai en cassant le carreau surtout si c'est un double vitrage, il faut pas y aller de main morte. la technique du coupe verre que l'on voyait dans les films est beaucoup moins évidente aujourd'hui avec le double voir triple vitrage.

    Pour le Wifi du Link, je conseil toujours la même chose. Comme on a de plus en plus de matériel wifi chez nous, contrairement a ce que tout le monde pense, les box sont limitées en nombre de matériels connectés et pour éviter d'avoir des déconnexions intempestives il faut installer le Link sur le Wifi invité pour qu'il ne soit pas en concurrence avec les autres matériels.

    Seb M.
    Seb M.

    Seb M.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    Merci pour cette réponse rapide,

    Dans mon cas il s'agit d'une maison individuelle, en pleine campagne, donc pas de poids lourds ou autre qui passe sur le chemin où j'habite en sachant que la maison est reculé une trentaine de mètres par rapport à la route.... Je ne suis pas non plus dans une zone sismique, et pour les événements autre qui aurait pu arriver (avion...) j'ai des caméras d'une autre marque qui enregistre son et image, rien de particulier à ce moment là.

    En ce qui concerne le link, je vais voir les réglages de la box s'il est possible de mettre en priorité le link.

    Seb M.
    Seb M.

    Seb M.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    Aussi, j'aurais souhaité comprendre la différence entre mettre l' intellitag à la verticale ou horizontale en quoi cela influe sur son fonctionnement ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Seb il est impossible que tout vos capteurs se soit déclencher à 8 secondes d'intervalle.
    Il y a eu un évènements de type onde qui a perturbé le système et elle était forte pour que le détecteur de mouvement enregistre un déplacement.

    Vous ne pouvez pas prioriser un matériel en Wifi.
    La seule solution possible consiste à isoler le Link sur un WIFI à part. Soit vous utilisez le Wifi invité soit vous ajoutez un point d'accès Wifi supplémentaire branché en RJ45 derrière la box.

    Seb M.
    Seb M.

    Seb M.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    Pourtant, j'ai bien 7 intellitag qui ont détecté une tentative d'ouverture, et un capteur de mouvement dans un garage qui pense avoir été déplacé au même moment... En sachant en plus que ce sont des intellitag qui sont configurer en mode fenêtre coulissante, donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème magnétique....

    Seb M.
    Seb M.

    Seb M.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    J'en profite pour réitérer la question sur les intellitag en vertical ou horizontal, qu'est ce que cela change ?

    Aussi, j'ai vu qu'un autre utilisateur, avait mis du scotch en cuivre, pour isoler justement de tout ce qui est magnétique, en gros un blindage magnétique avez-vous des retours, sur l'efficacité de cette solution ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Seb l'intellitag a trois messages différent
    >> Ouverture détectée >> Capteur magnétique >> Calibrage
    >> Tentative d'ouverture >> Détecteur de Choc >> Réglage sensibilité
    >> Capot ouvert >> Sécurité anti sabotage >> Refixer le capot.

    Les messages que vous avez reçus sont donc bien du a une onde de choc sur les intellitags et le radar.

    Vertical ou Horizontal : Perso horizontal dans tous les cas.

    Isolation magnétique avec du scotch cuivre; pourquoi pas. Certain mette des cales en bois.
    A ce niveau là on est dans l'expérimental.
    Pour moi il suffit de passer un aimant dans un rayon de 20cm pour savoir si il y a de l'acier. Attention une tringle a rideau devant perturbe aussi très bien surtout avec le frottement des anneaux qui modifie en permanence le champs magnétique.

    Pour la compréhension technique, le capteur magnétique 2D mémorise l'environnement magnétique à l'endroit ou il est posé. Lorsque vous le déplacé en ouvrant comme une boussole il perçoit la modification du champs magnétique. Si vous le déplacé latéralement il ne détecte rien. C'est exactement comme une boussole, quand vous faite de la marche avec une carte. Pour vous repositionner dans votre axe sans changer l'azimut vous vous déplacez latéralement, la boussole ne change pas mais vous avez pris une route parallèle à la précédente.

    Seb M.
    Seb M.

    Seb M.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    Malheureusement j'en reviendrai à la fiabilité de cette alarme Somfy, je viens de vérifier, j'ai réglé la sensibilité à 7.
    Me dire qu'une "onde de choc" déclenche 7 intellitag ainsi qu'un détecteur de mouvement, qui est dans un garage fermé... Sacré onde de choc... et tout ça en 8 secondes....

    Quand on voit le nombre de commentaires sur ces déclenchements intempestifs, Somfy devrait se poser des questions...

    Et je ne parle même pas des déclenchements pour les ouverture de capot, j'ai fini par mettre des bouts de carton dans chaque intellitag.... cela fait vraiment bricolage.... Pour 1500 € on peut s'attendre à mieux....!!!

    Ceci étant je remercie Jacky m pour ses réponses, précise et rapide.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Seb,

    Pouvez-vous m'envoyer l'adresse MAC de Link?

    FAQ Somfy Protect : Comment trouver l’adresse MAC de mon équipement d'alarme ?

    Bonne journée,

    Seb M.
    Seb M.

    Seb M.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    Bonjour,

    Voici en pièce jointe le numéro

    Aussi pour continuer à pester envers la qualité de fabrication de cette alarme, le badge où le couvercle de la pile qui s'enlève tout seul...

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Seb,

    Nous allons procéder au changement de vos badges par des nouveaux badges à vis.

    En effet, je constate dans votre historique des déclenchements à la suite le 8 juin sur certains de vos intellitags. Je ne vois pas d'autres déclenchements depuis, il-y a t'il eu un événement en particulier ce jour là?

    Est-il possible de m'envoyer des photos d'installation ?

    Pour les intellitags avec comme message "capot ouvert" nous pouvons effectuer le remplacement, pour ce faire je vous envoie la procédure par mail.

    Bonne journée

    claude V.
    claude V.

    claude V.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bonjour, je possède 3 badges, je suis obligé de mettre un point de colle pour ne pas perdre les piles.
    J'ai depuis peu des déclenchements sans raison de mon alarme en mode nuit, j'ai également un badge qui fonctionne par intermittence. Si vous avez une explication je suis preneur Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Claude
    Pour le point de colle c'est une solution, mais je préfère mon atelier découpage ci joint en photo.

    Pour les déclenchement il faut analyser le message.

    Un intellitag a 3 messages
    >> Ouverture détecté >> Capteur magnétique >> Réglage par calibration
    >> Tentative d'ouverture >> détecteur de Choc >> Réglage par la sensibilité
    >> Capot ouvert >> Sécurité anti sabotage >> Vérifier le clipsage du capot et le changer s'il ne ferme plus correctement.

    Un dernière précision l'intelitag ne doit pas avoir de métal (Fer ou Acier) dans un rayon de 20cm et ça vaut aussi pour les tringle à rideau

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Claude,

    Afin de vous faire parvenir des nouveaux badges à vis, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Seb M.
    Seb M.

    Seb M.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    Bonjour,

    J'avais poster une question sur le forum il y a à peu près un mois concernant le fonctionnement de la désactivation intelligente du badge, il semble que la page soit inactive...

    Après les conseils de Jackie m, de désinstaller le badge puis de le réinstaller, le souci de désactivation seul de l'alarme avait été résolu.

    Malheureusement ce matin, j'active mon alarme par le biais de mon smartphone, à environ 10 m de ma porte d'entrée, et là quelques secondes après l'alarme se désactive toute seule, a cause du badge... Alors même que la désactivation intelligente est bien désactivé....

    N'y aura t il pas un bug logiciel ?

    Cordialement

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Seb,

    Est-il possible pour vous de procéder à d'autres tests ?

    Ainsi revenir vers moi avec la date et l'heure ?

    Bonne journée,

    Seb M.
    Seb M.

    Seb M.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    Bonjour,

    Le matin l'alarme s'est désactivé une minute après l'activation, à cause du badge, sans que j'y touche.

    Et justement dans l'après midi, je me suis dis j'ouvre la porte sans désactiver l'alarme pour voir si ça hurle.... Encore une fois le badge désactive l'alarme...

    Alors que j'ai bien désactiver la fonction de désactivation intelligente....

    Seb M.
    Seb M.

    Seb M.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    J'ai refait un test en fin d'après-midi ce jour, en ouvrant la porte, l'alarme s'est bien déclenchée, mais il a fallu que je mette le badge à plus d'une dizaine de mètres de la maison.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Seb,

    Nous allons donc effectuer un changement au niveau de votre badge. Je vais vous en envoyer un nouveau en anticipé.

    Bonne journée,

    Seb M.
    Seb M.

    Seb M.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    Après trois semaines de tranquillité,
    4 intellitag détecte une tentative d'ouverture, (2 au RDC , 2 à l'étage) et un détecteur de présence détecte qu'il a été déplacée....
    Tout ça en 3 secondes....Au moins ce n'était pas en pleine nuit...
    Au moins les caméras de marque chinoise permettent de vérifier le bon fonctionnement ou pas, de ce système Somfy.

    Seb M.
    Seb M.

    Seb M.

    Niveau
    1
    233 / 750
    points

    Voici une capture d'écran

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Seb,

    Pouvez-vous régler la sensibilité de vos intellitags ? Ainsi m'envoyer des photos d'installation de vos équipements.

    Bonne journée,

    Haut de page