Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Accès Centrale Protexiom Premier

Bonjour,

Suite à une information pile faible à la mise en marche de mon alarme (Protexiom Premier GSM) et après confirmation de l’élément en cause sur mon compte (alarmesomfy.net accès possible à ce moment), j’ai changé les piles de la centrale / transmetteur (528937). Suite à cela aucune possibilité d’accès à la centrale par « alarmesomfy.net », aussi bien en tapant directement l’adresse IP de la centrale (ce site est inaccessible = ERR_CONNECTION_TIMED_OUT) ou via httpx://nomdedomaine.alarmesomfy.net (message d’erreur Somfy en plusieurs langues).

L’application sur mon téléphone est fonctionnelle en WIFI (accès à « ALARMESOFY » par le port 49152). Mais aucun réglage possible des ports via l’application.

J’ai vérifié les ports sur la Freebox révolution (comme défini dans l’aide SOMFY):
INFO : La plage des ports de la Freebox à été modifié (automatiquement) et se trouve hors de la plage 80 - 443. Nouvelle plage 49152 - 65535.

Redirection des ports sur la Freebox : IP Destination 192.168.1.222 (l’IP est reconnue par le Freebox serveur comme étant « ALARMESOMFY », Joignable = Oui et Activité = actif ). L’alarme est visible dans l’OS Free.

Port début (HTTPS) réglé sur 65535 - Port fin (HTTP) réglé sur 49152

J’ai vérifié que les ports d’accès de la Freebox sont bien différents :
Réglage Freebox Serveur (accès à Freebox OS): Port accès distant (http): 50867 et Port accès distant sécurisé (https) : 60656.

Comme je n’ai pas du tout accès aux réglages de la centrale, je suppose que les ports ont été réinitialisés à leurs valeurs par défaut 80 – 443, mais je ne peux pas les changer.

NB : j’ai également essayé de procéder à la réinitialisation de la centrale (sortie des piles, déconnection de l’alimentation et du RJ45 puis procédure comme dans la documentation SOMFY ; à ce moment un « bip » à retenti mais le voyant à coté de « IP » clignote rouge et non vert comme indiqué. J’ai appuyer sur le bouton à coté de « IP » mais rien ne se passe. Y-a-t-il une fonction associé ?

J’ai également plusieurs fois redémarrer la Freebox.

Merci pour votre aide.

Yannick

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Yannick

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Je n'ai malheureusement pas de clavier avec écran LCD... Comment pourrais-je récupérer la nouvelle adresse IP dans ce cas si je n'arrive pas à me connecter à la centrale ?
    Bonne soirée
    Cordialement

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il faudra alors vous connecter sur votre box internet et aller voir au niveau des appareils connectés si vous voyez la centrale. (alarmesomfy).

    Bonne journée !

    Yannick

    Bonjour,
    j'ai réalisé la procédure conseillée ainsi que fait le changement des codes d'accès.
    J'ai changé l'adresse IP de la centrale (192.168.1.222) et réalisé tout les changements sur ma Freebox (suivi la procédure SOMFY) + redémarrage de la Freebox etc..

    Les ports de la Freebox doivent être compris entre [49152 et 65535]. Aussi j'ai changé le port HTTPS sur 60000 et le port HTTP sur 50000.
    J'arrive à avoir accès à la centrale en tapant l'adresse IP 192.168.1.222:50000 dans mon navigateur (via l'interface Somfy) et sur mon téléphone via l'application (en connection locale uniquement).

    Par ailleurs, toujours aucune possibilité d'accès :
    -- en local directement via l'adresse IP (192.168.1.222),
    -- de l'extérieur
    -- en HTTPS

    j'aimerais vraiment pouvoir avoir accès à ma centrale de l'extérieur quand je partirais en vacances...

    Par ailleurs, faut-il que je re-parametre le DNS Somfy ?

    Ca doit bien faire 7h à 8h que je suis la dessus...et retour au point de départ !
    Merci d'avance.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Yannick

    Si vous avez modifier le port local qui par défaut est 80 par 50000, vous ne pouvez plus avoir accès à votre centrale sans rajouter ":50000" au bout de l'adresse IP.

    Ensuite, il faut modifier les ports sur le serveur Somfy en vous connectant en mode "utilisateur" sur https://alarmesomfy.net ou https://alarmsomfy.eu (si vous avez une centrale récente), et modifier les ports en cliquant sur "configuration" en haut à droite, après connexion.
    Il faut mettre les ports que vous avez ouvert sur votre Freebox.

    Faîtes ceci et revenez pour le résultat.

    Bonne journée !

    Yannick

    Bonjour Jean Luc,
    Merci pour vos explications et votre patience !
    J'ai changé les ports sur le serveur somfy via la connexion en utilisateur. Après avoir attendu 30 min. toujours pas de possibilité de me connecter en externe.

    Sinon oui effectivement j'arrive à accéder à la centrale via l'adresse IP et :50000.

    Quel autre élément peut être défectueux ou quelle autre configuration à faire !?

    Bien cordialement
    Yannick

    Jean-Luc B.

    Bonjour Yannick

    Il faut reprendre depuis le début.

    Postez une copie d'écran faite en mode "installateur" à partir de la console PC du "Réglage réseau" et "Réglage de l'interface".

    De même une copie d'écran en mode "utilisateur" de la configuration du serveur ( https://alarmesomfy.net)

    Egalement une copie d'écran de l'ouverture des ports sur votre box internet

    Des copie d'écran de la configuration de l'application mobile.

    Bonne journée !

    Yannick

    Bonjour Jean-Luc,

    ci joint un ficher PDF avec toutes les copies d'écrans demandées.
    La seule irrégularité d'après moi c'est le DNS du serveur SOMFY...mais je laisse juger l'expert !

    Bien cordialement,

    Jean-Luc B.

    Bonjour Yannick

    Votre accès est parfaitement opérationnel (la preuve en image). Quel est le problème ?

    Yannick

    Bonsoir Jean-Luc,

    Effectivement l'accès fonctionne maintenant correctement en externe (application mobile et nomdedomaine.alarmesomfy.net)!
    Je pense avoir eu une erreur de raisonnement, en essayant d'accéder via l'adresse IP:60000. En effet cela ne fonctionne pas étant donné que je suis déjà dans mon réseau interne !
    Par ailleurs, après modification des ports sur le serveur somfy, l'actualisation a du durer plus longtemps que ce que je pensais...

    Merci beaucoup en tout cas pour votre expertise et conseils qui m'ont permis de résoudre ce problème (somme toute quand même assez complexe pour tout un chacun).

    Bien cordialement