Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

CAPTEUR AUTONOME SUNIS WireFree™ RTS sans télécommande Soliris

Bonjour,
J'ai un CAPTEUR AUTONOME SUNIS WireFree™ RTS.
Je souhaite qu'il commande 3 VR (VR devraient se fermer quand il y a trop de soleil).

Je n'arrive pas à associer le Capteur Sunis à un VR.
Voici ce que je fais :
1 ouvrir la mémoire du moteur VR avec la télécommande RTS associée (bip bip bip du moteur)
2 appuyer sur le bouton prog du Capteur Sunis (rien ne se passe)

Puis je ne sais pas si le capteur Sunis est associé ou non (à mon avis non).

Comment associer mes 3 VR à mon capteur Sunis, comment vérifier si ça fonctionne ?

Merci d'avance,
Matthieu

Matthieu M.
Matthieu M.

Matthieu M.

Niveau
0
98 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    L'ouverture mémoire ne provoque pas de bips mais un mouvement du volet.
    Appuis sur prog 3s de la télécommande = mouvement, puis appui bref sur prog du capteur = second mouvement.

    CdL

    Matthieu M.
    Matthieu M.

    Matthieu M.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Merci V-rod
    Je ne sais pas pourquoi mes moteurs ne font pas ce fameux aller-retour (que je vois sur tous les tutos). Mais plutôt des bips. Probablement d'anciens modèles (altus 50 RTS).

    Quand je fais ça :
    Appuis sur prog 3s de la télécommande = bips, puis appui bref sur prog du capteur = rien :(

    Est-ce que je devrais pouvoir utiliser le capteur solaire seul avec les volets, ou faut-il une télécommande soliris ?
    La télécommande Chronis Telis 6 semble être une bonne solution, mais je n'en suis pas sûr ?!

    Merci de vos retours.
    Matthieu

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Votre moteur est sans doute incompatible à ce capteur ?

    l'Altus comme tous moteur fait un V/V

    Avez-vous laissé le capteur se charger au soleil ?

    Il faudra attendre l'avis de technicien Somfy pour savoir si ce capteur est compatible.

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/9013075sunisrts...
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/altus50.pdf

    CdL

    Bonjour Mathieu,

    En effet V-Rod a mis le doigt sur la bonne réponse. La SUNIS ne sera pas compatible avec cette motorisation qui est assez ancienne d'où le fait que vous n'ayez pas le BIP moteur quand vous faites l'appui Bref sur le prog du Sunis.

    Bonne journée,

    Matthieu M.
    Matthieu M.

    Matthieu M.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    V-rod
    Désolé je le suis trompé de moteur.
    Les miens sont des Meteor LT50 RTS

    Ils fonctionnent comme ça (notice que je viens de trouver grâce à nos échanges) :
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/lt50rts.pdf

    Matthieu M.
    Matthieu M.

    Matthieu M.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Aïe pour le Sunis

    Peut-on trouver les compatibilités des produits quelques-part ?
    Je pensais que tous les produits RTS fonctionnaient ensemble.

    Est-ce que la Télécommande Telis 6 Chronis RTS, pourra prendre en charge mes VR ?
    Est-ce que la Telis 6 chronis peut fonctionner avec le capteur Sunis et mes VR ?

    Merci
    Matthieu

    Bonjour Mathieu,

    La Tellis 6 sera bien compatible avec votre moteur. En revanche les télécommandes n'ont pas de mémoire c'est le moteur qui enregistre tout donc il ne sera pas possible d'appairer un capteur à la telis.

    Bonne journée,

    Matthieu M.
    Matthieu M.

    Matthieu M.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    J'ai fini par changer le moteur concerné par un plus récent.
    J'arrive à connecter le capteur Sunis Wirefree au moteur (pas vraiment évident car quand ça ne fonctionne pas on ne sait pas où ça coince), et avec la télécommande Telis 6 Chronis j'ai réussi à faire descendre le VR en position favorite lorsque le soleil brille.

    Cependant quand je cache le capteur solaire (pour simuler un nuage) le VR ne remonte pas, est-ce normal ?
    J'ai lu sur le forum que la fonction remontée du VR (si nuageux) n'est pas forcément active/incluse ?
    Quel matériel permet la descente ET la montée en fonction de l'ensoleillement ?

    Merci de votre aide,

    Bonjour Mathieu,

    En effet le capteur est là pour faire uniquement pour faire baisser les volets quand le soleil est présent.
    Si vous voulez la fonction monté/descente il faudra donc passer par la box Tahoma Switch qui vous permettra de faire des scenarii avancés en fonction de la luminosité.

    Bonne journée,

    Matthieu M.
    Matthieu M.

    Matthieu M.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Merci Gaëlle
    Ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre (sur le site ils parlent de montée et descente, sans préciser la box tahoma).
    Néanmoins votre précision me rassure, je ne comprenais pas le fonctionnement et cherchais désespérément le problème (en fait tout fonctionne parfaitement)

    Merci ☺️

    Bonjour Mathieu,

    Je pense que je me suis trompé de capteur. Si vous avez bien celui-ci alors en effet il remonte bien les moteurs mais il faut attendre entre 15 à min (P.18 du doc ci-dessus)

    En bref, le soleil disparaît le capteur attend ce délais avant de remonter les stores.

    Bonne journée,

    Matthieu M.
    Matthieu M.

    Matthieu M.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Encore mieux.
    Je vais tester dès les prochains jours ensoleillés.

    Merci

    Haut de page