Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Moteur Oximo RTS associé avec capteur Soliris et Tcde Telis 4 Soliris

Bonjour,
Mon volet est équipé et commandé par le matériel suivant : Moteur Oximo RTS associé avec capteur Soliris et Tcde Telis 4 Soliris et horloge Chronis RTS.

La nuit dernière, à cause de la chaleur dans la maison, j’ai relevé légèrement le volet pour le mettre en « ajouré » et je me suis recouché. Une heure après, le volet s’est relevé entièrement. Je l’ai rabaissé de nouveau et une heure après ils s’est relevé de nouveau.

En fonctionnement normal dans la journée, le capteur Soliris commande le volet. Celui-ci se baisse à sa position intermédiaire quand il y a du soleil et remonte lorsqu’il n’y a plus de soleil. Je sais que l’ordre ne pouvait pas venir du capteur Soliris car celui-ci est asservi à une horloge et il n’était pas sous tension.

Pour faire fonctionner cela, je mets ma Tcde Telis 4 Soliris en position »ON » pour le capteur.
Cette nuit J’ai dû mettre cette Tcde en position « OFF » pour régler le problème.

Pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer ce qui s’est passé exactement, notamment comment et sur quoi agit le changement d’ordre « ON, OFF », car j’aimerais bien comprendre comment transitent les ordres entre les différents matériels.

Merci à vous de m’aider.
Cordialement.
Kevin

Kevin J.
Kevin J.

Kevin J.

Niveau
1
306 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Kevin J.
    Kevin J.

    Kevin J.

    Niveau
    1
    306 / 750
    points

    Bonjour et merci à vous d'avoir pris la peine de me répondre.
    En fait il s'agit de la Tcde Telis 4 Soliris RTS que je vous joins en fichier.
    Il faut se mettre sur le canal cinq et les 2 leds de droite ou gauche clignotent alternativement pour valider la position "ON" ou "Off" du capteur.
    J'espère vous avoir mieux précisé.
    Cordialement. Kevin

    Bonjour Kevin,

    Je vous remercie pour ces précisions.

    Le mode ON/OFF permet d'activer ou de désactiver la fonctionnalité des capteurs sur le moteur.

    Quand vous indiquez que votre moteur retrouve un fonctionnement correct en mode OFF, cela indique un défaut du capteur Soliris.

    Essayez d'augmenter un peu la valeur des potentiomètres mais si ce défaut continue, c'est que le capteur est défectueux. Il vous faudra le remplacer.

    Bonne journée

    Kevin J.
    Kevin J.

    Kevin J.

    Niveau
    1
    306 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    Merci pour votre réponse.
    Pourquoi pensez-vous que cela vienne du capteur Soliris car comme je le disais dans mon message, le capteur Soliris était "Hors Tension".
    Merci.
    Cordialement.
    Kevin

    Bonjour Kévin,

    Je me suis renseigné de mon côté sur ce sujet-là.

    Si le capteur est hors tension et qu'il est bien associé à votre moteur, et que la fonction capteur sur votre télécommande est sur ON, alors le moteur s'attend à recevoir continuellement des informations du capteur pour en connaître son état.

    Au bout de 60min si le moteur n'a pas eu de retour d'information de la part du capteur, il remonte tout seul. Cela fait partit du mode de fonctionnement de ces 3 éléments.

    Ainsi, si vous mettez la télécommande en mode OFF, alors le moteur ne s'attendra pas à recevoir d'ordre du capteur, qu'il soit alimenté ou non.

    Bonne journée,

    Kevin J.
    Kevin J.

    Kevin J.

    Niveau
    1
    306 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    Un grand merci pour votre réponse claire sur le fonctionnement de l'ensemble des trois produits Somfy.
    Je garde cela précieusement.
    L' autre moteur Oximo RTS, plus ancien, ne fait pas remonter le volet quand le capteur Soliris RTS est sur "ON", et l'on m'a dit que c'était normal car il est plus ancien, mais si vous avez l'explication je suis preneur.
    Je possède également une Tcde Telis 4 RTS et une murale Inis RTS en plus de celles citées plus haut.
    Pour le remplacement à venir de ce moteur, puis-je mettre un moteur "Oximo IO" ? Car je voudrais à terme m'orienter vers cela vu que mes Velux fonctionnent avec "Velux Active" et que je voudrais pouvoir tout commander de mon smartphone.
    Que faudra t-il donc faire pour que je remplace le minimum de produits pour migrer vers cette technologie?
    Merci beaucoup d'avance.
    Cordialement.
    Je joins la référence du moteur.
    Kevin

    Bonjour Kévin,

    Voici les moteurs compatibles avec le Soliris RTS :

    Compatible uniquement avec les gammes ALTUS RTS, SUNEA CSI RTS, OREA RTS, LT RTS CSI et récepteur universel RTS.

    En changeant de motorisation par un Oximo IO, il ne pourra pas recevoir les ordres d'un capteur RTS. En passant sur le gamme IO, il faudrait tout remplacer pour obtenir le fonctionnement souhaité.

    Bonne journée,

    Kevin J.
    Kevin J.

    Kevin J.

    Niveau
    1
    306 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    Merci pour vos réponses qui me renseignent beaucoup.
    Je suis aussi à la recherche d'un "tuto" ou d'une explication montrant le fonctionnement logique des moteurs depuis la réception radio d'un ordre jusqu'au fonctionnement (arrêt/marche) du petit moteur monophasé et de ses fins de courses qui se trouvent dans le tube.
    Savez-vous aussi s'il existe des kits pour ne remplacer que la partie électronique (commande du moteur)?
    Merci beaucoup.
    Cordialement.
    Kevin

    Bonjour Kévin,

    Nous ne proposons pas de pièce détachée interne au moteur ni d'explications sur son fonctionnement interne. L'ouverture d'un moteur de volet roulant n'est pas conseillé car ce n'est pas fait pour. Des éléments chimiques servent à son utilisation.

    Bonne journée,

    Kevin J.
    Kevin J.

    Kevin J.

    Niveau
    1
    306 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    Merci pour toutes vos réponses.
    Passez un bon après-midi.
    Cordialement.
    Kevin

    Haut de page