Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Remplacement capteur soliris RTS ?

Bonjour,

Je dispose d'un capteur Soliris RTS ancien. Celui-ci protège 3 stores qui sont chacun commandé par un émetteur Telis Soliris et un émetteur Centralis.

Le capteur Soliris RTS est visiblement en panne car il ne réagit plus au vent et les stores remontent automatiquement au bout d'un certain temps, preuve que les 3 stores (moteur Altus) de détectent plus le capteur qui est pourtant bien alimenté en 230 VCA.

Au vu du circuit imprimé, je pense que c'est le transformateur 230 VCA - 6 VCA 0.35 VA qui a lâché et je vais le remplacer. Dans ce cas les 3 moteurs ayant gardé en mémoire le capteur, je n'aurais pas à reprogrammer les moteurs des stores, correct ?

Si néanmoins ce capteur ne fonctionne toujours pas après réparation de son alimentation, je vais acheter un nouveau capteur.

La référence actuelle 1818212 est-elle compatible ? La référence de mon ancien capteur est 9000832.

Puis-je sortir de la mémoire des moteurs des 3 stores par un appui bref sur la touche prog de chaque émetteur puis un appui de 7 secondes sur le bouton prog du capteur. Je suppose qu'il faut faire cette opération pour chaque store. Correct ?

Ou bien est-il nécessaire de passer par des doubles coupures pour vider de la mémoire de chaque moteur l'ancien capteur.

Merci,

Guillaume G.

    Réponses

    Vous devez sortir de la mémoire de chaque moteur ce capteur. Sinon ils continueront de se mettre en sécu même si vous affectez un autre capteur.
    Si le point de commande et le capteur possèdent un bouton prog, tentez ceci : Appui 3s sur prog Télis = mouvement store, appui bref <0.5s prog capteur = mouvement store.
    Faites la même manip sur les 3 stores.

    Si vous n'avez pas de bouton prog sur l'un des éléments il faudra faire une 2.8.2 sur chaque moteur séparément.
    Sinon vous déprogrammerez tous les 3 stores en leur affectant à chacun les 3 Télis.

    Bonne journée à vous.

    Guillaume G.

    Bonjour,
    Merci bien mais ce n'est pas la réponse à mes questions. Nous sommes d'accord que si le capteur est HS il va falloir le sortir de la mémoire des moteurs, il ne suffit pas d'installer un nouveau capteur.
    Oui le capteur et les commandes Telis ont des bouton prog.
    Selon la notice je comprends que ce n'est pas un appui bref sur le prog du capteur qu'il faut faire mais un appui de 7 secondes. Dans ce cas la manip sera faite avec le nouveau capteur puisque l'ancien est HS et n'envoie aucun signal au moteur.
    Je ne comprend pas la manip : "Sinon vous déprogrammerez tous les 3 stores en leur affectant à chacun les 3 Télis."
    Encore merci.
    Quid de la compatibilité entre la référence actuelle 1818212 est celle de ancien capteur qui est 9000832 ?
    Cordialement

    Ha bon, je ne ne réponds pas ou mal à vos questions.
    Désolé de ne pas être à la hauteur de vos exigences, mais je ne vois pas d'autres explications possibles ?
    Je vous suggère d'attendre d'autres réponses de la communauté.

    Bonne journée à vous.