Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Retour d'information d'un izymo IO sur Tahoma switch ?

Bonjour,

J'ai installé des récepteurs izymo sur des VR bubendorf filaires, et une tahoma switch.

La commande fonctionne bien, mais sur le smartphone, dès que je quitte la page avec le VR concerné, l'état du VR se met immédiatement à 50% (que le VR soit ouvert, fermé ou entre les 2).
De ce fait, je ne peut pas connaitre l'état des volets roulants depuis le smartphone.

Est-ce normal ?

Merci pour votre aide,
Julien

Julien W.
Julien W.

Julien W.

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Julien,

    après avoir installé le Izymo, avez vous bien fait les 2 montées/descentes nécessaires à sa calibration ?

    Bonne soirée.

    Julien W.
    Julien W.

    Julien W.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour André, et merci pour ta réponse.

    Oui, j'ai fait plusieurs aller-retour, depuis l'interrupteur filaire, ainsi que depuis le smartphone.

    Mis a part si il y a une manière particulière de le faire, je pense que cette étape est validée. (d'autant plus que ça fait une semaine que je les ouvre le matin et les ferme le soir).

    Je me suis posé une question aussi lors de la programmation du module : il y a 2 modes (automatique ou manuel) en fonction du type d'interrupteur filaire. Quel que soit le mode choisi, le résultat est le même (les interrupteurs sont des poussoirs).
    Il y a aussi le test qui ne fonctionne pas toujours comme annoncé dans la notice : les appuis successifs sur le bouton "prog" ne font pas
    monter / stop / descente / stop / monter / stop..., mais
    monter / rien / stop / rien / monter / rien / stop / rien.

    Cependant, certains VR font ce test correctement, et le probleme du retour d'information est le même.

    Au final, je me demande si le retour d'information est possible avec un izymo, ou si le fait que ce soit un récepteur ajouté, on n'ai pas cette fonction de retour.

    As tu déjà utilisé ce système ? Le retour d'information fonctionnait ?

    Merci

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Normalement le Izymo VR est bien fait pour le retour d'état. Par contre, certains moteurs ne sont pas compatibles.

    Moteurs NON compatibles

    • moteur de plus de 80Nm
    • moteur DC (courant continu)
    • moteur brushless (vitesse variable)
    • moteur avec phase permanente
    • Certains moteurs en fin de course auto (possible PB de calibration)

    Ne serait ce pas votre cas ?

    Bonne journée.

    Julien W.
    Julien W.

    Julien W.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Rebonjour,

    J'ai eu Bubendorff au téléphone, il m'a confirmé que ce sont des moteurs asynchrone, à courant porteur (je suppose ce que vous appelez phase permanente).

    Le module n'est donc pas compatible avec le récepteur izymo io.
    Autre question que je me pose : l'incompatibilité ne concerne que le retour d'info, ou il y a un risque d'usure précoce du moteur, du récepteur, ou un échauffement du module, un court-circuit,...

    Cette énigme est donc résolue, même si l'issue n'est pas celle espérée. Merci encore de m'avoir éclairé.

    Bonne continuation.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Rebonjour

    Sur le long terme je ne sais pas, en général quand c’est dit incompatible, j évite les mélanges hasardeux on ne sait jamais.

    Quitte à ne pas pouvoir avoir le retour d’état, il y’a ce produit qui est très sympa :
    https://boutique.somfy.fr/smoove-uno-io-compatible.html

    Bonne fin de journée.

    Haut de page