Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Home Alarme Advanced - Pas de connexion GSM, que faire ?

Bonjour,

J'ai installé mon Alarme Home Advanced Plus et après quelques tests pour vérifier que la fonctionnalité permettant de basculer sur le réseau GSM lorsque le WIFI est en panne fonctionne, je n'ai jamais réussi à recevoir d'alerte lors que le système n'est plus connecté au WIFI.

J'ai même placé le Link Advanced dehors pour être certain que ce ne soit pas un souci de réseau trop faible en intérieur, j'en suis arrivé à la même conclusion.

La led d'état du réseau clignote vert puis rouge (recherche réseau pour le vert et échec pour le rouge selon votre manuel ...).

J'ai même essayé d'installer le système en mode GSM uniquement, lors de la recherche de réseau, le système m'a indiqué qu'il n'avait pas pu trouver de réseau et que je me trouvais probablement dans une zone blanche. Hors, j'habite à proximité immédiate d'un centre-ville et le réseau GSM, peu importe l'opérateur, est excellent.

Petite précision également, je tente d'installer le système en Belgique.

Que me conseillez-vous de faire ?
Pensez-vous que c'est un disfonctionnement de l'appareil et qu'il est nécessaire de procéder à un échange ?

D'avance merci pour votre retour.

Bien à vous,

Emilien B.
Emilien B.

Emilien B.

Niveau
0
54 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Emilien B.
    Emilien B.

    Emilien B.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour,
    Personne ne peut m'aider ?
    Si pas, je vais retourner l'alarme et demander un remboursement.

    Bien à vous

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    2
    1903 / 2000
    points

    Bonjour Émilien,

    Tu as quoi comme box ?

    Emilien B.
    Emilien B.

    Emilien B.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai un Link Advanced

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    2
    1903 / 2000
    points

    Je parle de la box internet.

    Emilien B.
    Emilien B.

    Emilien B.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai une BBox de l'opérateur Proximus.
    Mais celle-ci n'est absolument pas en cause, étant donné que mon souci est juste lié au mode de fonctionnement de secours via GSM lorsque le WIFI n'est plus disponible.

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    2
    1903 / 2000
    points

    J’ai le même problème avec ma Livebox et c’est en cours de résolution.

    Ne pas se fier aux Leds (verte puis rouge puis encore verte etc.) quand le Link est connecté via le réseau de secours, cela ne veut rien dire et les alertes peuvent très bien être relayées par le réseau LTEM.

    Peux tu faire les testes suivants :

    1- Blocage de l’internet pour le Link après avoir activé l’alarme. As-tu le message au bout d’environ 10-20mn : « Votre Link Advanced n’a plus accès au Wifi mais votre site reste protégé » ?

    As-tu le message comme quoi il y a une reprise par le réseau de secours ?

    Ouverture d’une fenêtre, l’alarme s’active : as-tu une alerte par le réseau de secours ?

    Si non, les messages sont-ils reçus à la reprise du Wifi uniquement et le centre de télésurveillance est-il prévenu (si souscription) ?

    2- Box éteinte après avoir activé l’alarme. As-tu le message au bout d’environ 10-20mn : « Votre Link Advanced n'a plus accès à Internet et est désormais connecté au réseau GSM. Votre site reste protégé et vous continuez d'être prévenu en cas d'alarme » (Via le réseau de secours GSM) ?

    Ouverture d’une fenêtre, l’alarme s’active : as- tu les alertes Push, SMS, E-mail via le réseau de secours GSM et le centre de télésurveillance est prévenu et appelle-t-il (si souscription) ?

    3- Débranchement du câble ADSL ou Fibre de la box (tout en laissant le Wifi activé), après avoir activé l’alarme : quel message reçois-tu ? (Avec ou sans reprise par le réseau GSM ?).

    Ouverture d’une fenêtre, l’alarme s’active : as- tu les alertes Push, SMS, E-mail via le réseau de secours GSM et le centre de télésurveillance est prévenu et appelle-t-il (si souscription) ?

    Bien cordialement,

    Emilien B.
    Emilien B.

    Emilien B.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour,

    1- Blocage de l’internet pour le Link après avoir activé l’alarme. As-tu le message au bout d’environ 10-20mn : « Votre Link Advanced n’a plus accès au Wifi mais votre site reste protégé » ?

    As-tu le message comme quoi il y a une reprise par le réseau de secours ?

    -> Non, je n'ai aucun message

    Ouverture d’une fenêtre, l’alarme s’active : as-tu une alerte par le réseau de secours ?

    -> Non, aucune alerte par le réseau de secours

    Si non, les messages sont-ils reçus à la reprise du Wifi uniquement et le centre de télésurveillance est-il prévenu (si souscription) ?

    Oui, les notifications et SMS arrivent une fois que le réseau WIFI est à nouveau fonctionnel. Je n'ai pas souscription pour le centre de télésurveillance.

    2- Box éteinte après avoir activé l’alarme. As-tu le message au bout d’environ 10-20mn : « Votre Link Advanced n'a plus accès à Internet et est désormais connecté au réseau GSM. Votre site reste protégé et vous continuez d'être prévenu en cas d'alarme » (Via le réseau de secours GSM) ?

    -> Je vais faire le test en coupant le WIFI pendant une plus longue période. Lors de mes tests, j'ai simplement coupé le WIFI, armé l'alarme et je l'ai ensuite déclachée pendant quelques minutes en espérant recevoir un alerte. Mais je n'ai jamais attendu plus de 10 minutes.

    Ouverture d’une fenêtre, l’alarme s’active : as- tu les alertes Push, SMS, E-mail via le réseau de secours GSM et le centre de télésurveillance est prévenu et appelle-t-il (si souscription) ?

    Non, aucune alerte.

    3- Débranchement du câble ADSL ou Fibre de la box (tout en laissant le Wifi activé), après avoir activé l’alarme : quel message reçois-tu ? (Avec ou sans reprise par le réseau GSM ?).

    -> Je ne reçois aucune message. Lorsque je me rends dans l'application somfy, je peux juste voir que la communication Link Advanced est perdue.

    Ouverture d’une fenêtre, l’alarme s’active : as- tu les alertes Push, SMS, E-mail via le réseau de secours GSM et le centre de télésurveillance est prévenu et appelle-t-il (si souscription) ?

    Non, aucune alerte.

    Je vais refaire quelques en laissant le WIFI coupé plus longtemps.

    Merci pour votre aide.

    Bien à vous,

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    2
    1903 / 2000
    points

    Bien faire un test avec le box débranchée aussi.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonjour Émilien et David

    Je suis équipé du link advanced version 2.7.0
    Et Livebox
    J’ai coupé ma livebox avec alarme activée
    Sur le link leds de droite clignotent vert lentement
    J’ai reçu le message au bout de 13 mn confirmant la connexion au réseau GSM
    Après avoir déclenché volontairement
    Le message d’alarme est arrivé au bout de
    Quelques minutes
    Voilà le résultat du test chez moi
    Cela fonctionne il faut attendre un peu

    Bonne journée

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    2
    1903 / 2000
    points

    Bonjour Philippe,

    Je suis un utilisateur des premiers jours du Link Advanced et je peux te dire que j’en ai fait des tests.

    Je t’invite à faire le même test mais en débranchant le câble RJ11 ou Fibre de ta box (sans la débrancher ! Cela simule une déconnexion Internet).

    Avant de débrancher le câble, il faut activer le mode nuit par exemple.

    Ensuite, tu attends quelques minutes pour recevoir un message, et tu ouvres une fenêtre.

    Peux-tu ensuite nous faire un retour ?

    Voici mon retour d’expérience avec une Livebox 5 en Fibre :

    1- Blocage de l’internet par l’application ou interface : message au bout d’environ 10-20mn : « Votre Link Advanced n’a plus accès au Wifi mais votre site reste protégé » (pas de message comme quoi il y a une reprise par le réseau de secours).

    Ouverture d’une fenêtre, l’alarme s’active : aucune alerte par le réseau de secours.

    Les messages sont reçus à la reprise du Wifi uniquement et le centre de télésurveillance n’est pas prévenu.

    2- Box éteinte après avoir activé l’alarme : message au bout d’environ 10-20mn : « Votre Link Advanced n'a plus accès à Internet et est désormais connecté au réseau GSM. Votre site reste protégé et vous continuez d'être prévenu en cas d'alarme » (Via le réseau de secours GSM)

    Ouverture d’une fenêtre, l’alarme s’active : alertes Push, SMS, E-mail via le réseau de secours GSM et le centre de télésurveillance est prévenu et m’appelle.

    3- J’ai débranché le câble Fibre de ma box (tout en laissant le Wifi activé), après avoir activé l’alarme et j’ai attendu : j’ai reçu le message : « Votre Link Advanced n’a plus accès au Wifi mais votre site reste protégé » (pas de message comme quoi il y a une reprise par le réseau de secours)

    J’ai ouvert une fenêtre, l’alarme a sonné : aucune alerte par le réseau de secours, la télésurveillance n’est pas prévenue. Il a fallu attendre que la connexion internet soit de nouveau rétablie.

    Somfy est au courant de cette problématique et un correctif est en cours.

    Merci pour ton retour (si possible en précisant le modèle de ta box).

    Bien cordialement,

    Emilien B.
    Emilien B.

    Emilien B.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour David,

    J'ai fait les tests de mon côté, et je suis arrivé aux mêmes conclusions également.

    La seule façon de recevoir des alertes via GSM, c'est quand j'active l'alarme, que je coupe totalement le WIFI par après et que je déclanche une intrusion.

    Lorsque je coupe l'accès à internet mais laisse le WIFI actif, je ne reçois aucune notification lors d'une intrusion.

    Lorsque j'active l'alarme alors que le réseau WIFI est coupé ou que je coupe l'accès à internet, pareil, je ne reçois aucune alerte d'intrusion non plus.

    L'utilité de ce système est donc très tèrs limitée, j'espère que les équipes de Somfy trouveront rapidement une solution.

    JEAN D.
    JEAN D.

    JEAN D.

    Niveau
    2
    798 / 2000
    points

    Bonjour,
    Jai l'alarme home advanced depuis 10 jours, le Link Advanced se déconnecte du WI FI au bout d'une dizaine d'heures ( 3m de ma box ), donc ce système ne sert à rien sans la WI FI. J'ai une Freebox delta pop, iPhone XR, iPad Pro, box Somfy, volets moteurs Somfy io, tous mes équipements en WI FI fonctionnent très bien, sauf le Link Advanced.
    Qu'en pensez vous ?
    Bon dimanche.
    JRD

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    2
    1903 / 2000
    points

    Bonjour Jean,

    Il faut regarder si le canal de ta box n’est pas saturé.

    Le fait de le changer résout énormément de problèmes.

    Excellente journée.

    Bien cordialement,

    JEAN D.
    JEAN D.

    JEAN D.

    Niveau
    2
    798 / 2000
    points

    Merci David, mais comment voir si le canal box est saturé. Désolé je suis dans l'ignorance.
    JRD

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    2
    1903 / 2000
    points
    JEAN D.
    JEAN D.

    JEAN D.

    Niveau
    2
    798 / 2000
    points

    David, j'ai changé le canal sur fréquence 2,5G, idem.
    J'ai passé le Link Advanced à 1m de ma freebox pour voir... mais rien
    JR D

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    2
    1903 / 2000
    points

    2,4 GHz c’est la fréquence pas le canal.

    Bien lire les liens.

    JEAN D.
    JEAN D.

    JEAN D.

    Niveau
    2
    798 / 2000
    points

    David, pour la fréquence 2,4G, j'ai changé plusieurs fois de canal ( 11, 6, 1, ) rien ne change. Actuellement le Link Advanced est à 1m de ma box, rien de plus.
    Bonne soirée.

    JEAN D.
    JEAN D.

    JEAN D.

    Niveau
    2
    798 / 2000
    points

    Je pense que mon problème est résolu, le Link Advanced est posé à 2m de ma Freebox, l'ensembe fonctionne depuis 12h. Je remarque que la mise en route du système est plus facile avec un iPad Pro qu'avec l'iPhone XR (bugs)
    Remerciements à tous.
    JR D

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    N'hésitez pas à revenir vers nous si vous remarquez le moindre dysfonctionnement de ce type.

    Bonne journée,

    JEAN D.
    JEAN D.

    JEAN D.

    Niveau
    2
    798 / 2000
    points

    Bonjour,
    Dans la nuit message annonçant une déconnexion du WI Fi, à 12 h message'' connexion internet du Link Advanced rétablie'' pourquoi ??? Le Wi FI de ma Freebox fonctionne bien, bon débit, le Link est toujours à 1m de la box ?? J'espère que pendant la perte du WI FI le GSM est en fonction??
    Bonne journée
    JR D

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean,

    Veuillez vérifier vos plages horaires de connexion sur l'interface de votre box internet.

    Bonne journée,

    Haut de page