Chers utilisateurs,

Suite à des perturbations en cours sur les réseaux téléphoniques, nous vous informons que nos lignes pour joindre les Services consommateur, professionnel et commercial sont actuellement fermées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Comment controler et refaire ligne d'alimentation solaire d'un volet roulant?

Bonjour,
J'ai un volet Sunrol de Futurol Themiert 2019 qui a des arrets de fonctionnement répétés. La ligne d'alimentation et commande est constituée de composants Somfy.
La batterie ne se charge pas.
Sous réserve de contrôles approfondis lorsque je serai en présence du volet roulant à 250 km d'ici, j'impute le défaut soit à un cablage trop long soit à difficulté de connection.
Avez-vous sur Avignon une agence qui pourrait m'équiper en connectique?
Meilleures salutations
Jc

Merci,

Jean-Claude L.
Jean-Claude L.

Jean-Claude L.

Niveau
0
23 / 100
84130
Spécialité:
bricoleur de toujours
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
1 rue Aristide Briand
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Bonjour Jean-Claude,

Pouvez vous me confirmer que le modèle de moteur est un Somfy ?

Bonne journée,

Jean-Claude L.
    Jean-Claude L.

Jean-Claude L.

Niveau
    0
    23 / 100
    84130
    Spécialité:
    bricoleur de toujours
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    1 rue Aristide Briand
    Site internet:

Bonjour Gaelle et merci pour votre clairvoyance

Hélas, le moteur est un ALTUS

Je vous explique:

Volet roulant installé en Mai 2019
    Utilisé 3 semaines
    En Janvier 2020, refus de fonctionner
    Comme c'est la seule ouverture vers l'extérieur, nous restons dans le noir et nous ne pourrons accéder à la terrasse qu'avec une échelle positionnée sur la façade.
    Après quelques péripéties, le volet ne sera à nouveau fonctionnant qu'après le 15 Aout.
    En Juin 2021, à nouveau à notre arrivée volet bloqué.
    Comme j'avais pris la peine de laisser un jour, je me glisse dessous, je démonte le cache du boîtier, j'accède au câblage, le capteur solaire allume une Led comme témoin; la batterie est incapable de l'allumer.
    Je raccorde en direct le capteur à la batterie. 4 heures après la batterie est en mesure d'actionner le moteur.
    Je remonte et cela fonctionne quelques jours.
    En Juillet, mon neveu retrouve le volet bloqué.
    J'interviens avec un testeur 20v au capteur, 2,2v à la batterie. Je recharge : la batterie est à 13v et je l'utilise quelques jours.
    Je suis donc assuré que la ligne d'alimentation fonctionne et que les connecteurs sont ok. par contre où est la perte de courant ?
    Je voudrais utiliser le port libre sur un connecteur pour disposer d'une alimentation extérieure 12v -100mA que je possède et qui ne me pose aucun problème à installer.
    Bien sûr, il y a l'installateur et puis Futurol malheureusement je n'ai pu en apprécier la qualité du service et la réactivité.
    Pouvez-vous porter un diagnostic? batterie cuite? et pouvez-vous mettre à ma disposition le demi-connecteur qui me permettrait d'avoir une alimentation de secours sur une installation qui n'est employée que le 1/10 de l'année, ceci plein Sud avec le soleil de la Côte.
    Je vous écouterai avec une très grande attention.

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Jean-Claude,

Êtes-vous sûre pour le modèle du moteur ? Car aucun moteur ALTUS n'est compatible avec une alimentation solaire, seules certains modèles spécifiques de la motorisation OXIMO Wirefree le sont.

Concernant le problème que vous rencontrez, il ne semble pas lié à la batterie puisque vous avez réussi à la charger et que le moteur a refonctionner ensuite quelques jours. Il proviendrait donc soit du positionnement du panneau solaire (pas assez exposé), soit d'un défaut du panneau solaire, soit des câbles reliant le panneau à la batterie.

Quoiqu'il en soit, tout ces équipements font partis de la gamme professionnelle et nous ne pourrons pas traiter le SAV en direct avec vous, i faudra impérativement vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV.

Bonne journée,

Jean-Claude L.
    Jean-Claude L.

Jean-Claude L.

Niveau
    0
    23 / 100
    84130
    Spécialité:
    bricoleur de toujours
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    1 rue Aristide Briand
    Site internet:

Merci Thomas,

Bien que j'ai vu démonter, puis emmener et remonter le moteur 6 mois plus tard, j'avoue ne pas avoir regardé comment il était constitué.
    C'est la facture qui indique brièvement la marque Altus.
    Le panneau solaire exposé plein sud envoie 17v dans la demie ombre et 22/23v en journée.
    J'ai pu tester en principe toute la ligne d'alimentation au travers des 3 ou 4 connecteurs successifs et le courant de recharge parvenait jusqu'à la batterie.
    Elle aurait semble t'il été remplacée.
    Je vais donc me retourner vers mon fournisseur-installateur mais sans grande conviction compte tenu de sa piteuse intervention précédente.
    J'aurais apprécié que vous ne me découragiez pas à placer une ligne de secours qui me serait fichtrement utile.

Bonne journée à vous aussi

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique